Santé et sécurité Seychelles

Santé

Les conditions sanitaires sont bonnes. Pas de maladies tropicales ni de paludisme aux Seychelles.

Aucun vaccin n’est obligatoire (mais renseignez-vous si vous combinez votre voyage avec un séjour africain). Mieux vaut cependant être à jour de ses vaccinations universelles (DTCP). Les vaccins contre les hépatites A et B peuvent être recommandés.

En raison du manque d’installations médicales spécialisées, il est plus que conseillé de souscrire à une assurance incluant le rapatriement en cas de gros pépin. Sinon, les frais sont exorbitants.

Sur place, les principaux dangers sont les piqûres de moustiques et les coups de soleil. Contre les piqûres de moustiques (notamment les sandflies, des mouches de sable), il est indispensable de prévoir un répulsif anti-moustiques. Contre les coups de soleil, prévoir une crème solaire à indice maximal.

Les pharmacies sont rares ; profitez donc de votre passage à Victoria pour acheter le nécessaire. Par ailleurs, les structures hospitalières ne sont pas toujours adaptées aux besoins.

L’eau du robinet est potable, mais chlorée. On préférera donc l'eau en bouteille.

Épidémie de dengue

Comme dans de nombreux pays de l’océan Indien, la dengue est une maladie courante. Depuis juin 2016, les autorités sanitaires seychelloises font l’état d’une recrudescence des cas de dengue dans le pays. Aucun traitement préventif ni vaccin n’existe contre l’infection de la dengue, dont la transmission s’effectue par piqûre de moustique.
Le ministère des Affaires étrangères recommande plusieurs mesures préventives : port de vêtements couvrants, usages de répulsifs anti- moustiques, protection des logements et déstruction des sites potentiels de reproduction des moustiques.
La dengue se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal : fièvre, douleurs musculaires, et parfois éruptions cutanées. La prise d’aspirine est fortement déconseillée.

Chikungunya 

L'océan indien est également un terreau favorable au chikungunya. Les mesures préventives contre la dengue ci-dessus sont aussi de misecontre le cette maladie. Veillez particulièrement à éliminer toute eau stagnante dans et autour de votre habitation. En cas de douleurs articulaires et de fièvre, consultez un médecin dans les plus brefs délais.

Sécurité

La sécurité ne pose pas de problème particulier si l’on prend le minimum de précautions d’usage. On observera donc les précautions habituelles et de bon sens : ne pas exhiber ses « richesses », ne pas se promener la nuit sur les plages isolées, éviter les quartiers déserts la nuit, éventuellement garder à son hébergement des copies de ses papiers d'identité....
Les voyageurs en solo sont rares, mais ne se sentiront pas pour autant en danger.

Petite délinquance

Des vols de sacs sont fréquemment signalés sur les plages de Mahé et de Praslin. Les cambiolages sont fréquents, y compris dans les hôtels (fermez bien les fenêtres en partant, même si la chambre se situe aux étages supérieurs!). Il est recommandé, en cas d'agression, de ne pas résister. Evitez de sortir seul la nuit. En cas d'excursion prolongée, ne pas partir avec ses objets de valeur, et donner son itinéraire.

Baignade

Attention aux courants marins.

Les autorités ont levé l’interdiction de baignade suite aux attaques de requins. Pour autant, il est toujours indispensable de suivre les précautions d’usage : rester près du rivage et éviter les eaux profondes, éviter de se baigner au lever et coucher du soleil, éviter de porter des maillots aux couleurs vives, ne pas jeter des déchets organiques dans l’eau.

Navigation de plaisance

La navigation de plaisance est formellement déconseillée dans l’ensemble de la zone économique exclusive seychelloise: le risque de piraterie y est élevé. Le ministère des Affaires étrangères déconseille également la navigation au large de la Somalie, de la corne de l'Afrique et dans le golfe d'Aden.

Voyage Seychelles

Bons Plans Voyage Seychelles

Services voyage



Forum Seychelles

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Seychelles

Vos discussions préférées du forum Santé et sécurité Seychelles

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Seychelles

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Seychelles

Agenda Seychelles

Seychelles Les articles à lire