Randonner aux Seychelles

Randonner aux Seychelles
Randonnée à l'Anse Major sur Mahé © LR Photographies - stock.adobe.com

On connaît ses palmiers, ses cocos fesses, ses grains de sable fin et ses eaux turquoise. Une carte postale paradisiaque, en somme. Mais les Seychelles ont un petit quelque chose en plus, à commencer par ces rochers léchés par l’océan Indien qui représentent la signature visuelle de l’archipel. Autre atout de taille qui en étonnera plus d’un : des kilomètres de sentiers balisés à travers une végétation époustouflante. Car, aux Seychelles, on ne fait pas que bronzer sur le sable… On peut aussi randonner !

Les Seychelles, 115 îles dans l'océan Indien

Les Seychelles, 115 îles dans l'océan Indien
Victoria et l'Île au cerf © Znamenskiy - stock.adobe.com

Rares sont ceux qui savent situer avec exactitude les Seychelles sur une carte. Posé à quelque 7 851 km de la capitale française, l’archipel est à peu près loin de tout, et même de ses voisins : à environ 2 100 km du Kenya, 1 000 de Madagascar et 1 500 de la Somalie. Un chapelet de 115 cailloux coupés du monde, au large de l'Afrique orientale. 

Cheftaine de cette joyeuse troupe de 115 îles, Mahé est l'île où se trouve la capitale, Victoria, où l’on débarque, après 10 h de vol. La plupart des visiteurs la délaisseront très rapidement pour se ruer sur les îles de la Digue et Praslin, vedettes du pays qui abritent les plages les plus célèbres du coin. Et pourtant, nombreuses sont les occupations sur cette terre de 157,3 km² où la végétation a envahi la moindre parcelle.

Les randonnées des Seychelles

Les randonnées des Seychelles
Au sommet du Nid d'aigle sur La Digue © LR Photographies - stock.adobe.com

Si vous imaginiez vous balader sur un terrain plat, c’est raté. Car les Seychelles cachent bien leur jeu : des formes qui offrent une formidable diversité aux amateurs de randonnées. Sur certains sentiers, ça grimpe sec ! Avec ses 905 m d’altitude, Le Morne Seychellois n’a pas à rougir de ses courbes.

Pour ceux qui douteraient encore des attributs locaux, voici quelques chiffres : 18 chemins de randonnée officiels sur les îles de Mahé, Praslin et la Digue, ainsi que 23 parcours non officiels. La plupart des sentiers sont plutôt courts (quelques km) et se font à la demi-journée. Le cadre et la flore ont de solides arguments pour motiver les plus récalcitrants à enfiler des chaussures de marche.

Rendez-vous sur la petite île au Cerf pour tester une balade au cœur de la forêt. Installée en face de Mahé, elle est accessible en une petite vingtaine de minutes de bateau. Avec ses chemins qui serpentent au cœur de la nature et ses points de vue sur les collines environnantes à couper le souffle, l’îlot et le pays tout entier affichent la couleur : ici on compose aussi bien avec le vert que le bleu. Autre superbe site pour randonner : la vallée de Mai, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1983.

Sentier dans la Vallée de Mai © Stephane Pothin - stock.adobe.com

Accompagné d’un guide ou en autonomie, on s’enfonce pas à pas dans une jungle composée de cocotiers, orchidées, broméliacées, bougainvillées, ainsi que d’hibiscus, flamboyants, arbres du voyageur ou fougères…

Le paysage variera d’une île à l’autre, ainsi ne vous attendez pas à tomber sur un coco fesse en dehors de Praslin et de Curieuse. En effet, on ne dénombre pas moins de 75 espèces endémiques, dont certaines ne poussent que sur une île ou l’autre de l’archipel.

Parce que ces nuances de vert doivent leur salut à l’humidité, le ciel pourra vous gratifier d’averses dignes d’une pub pour gel douche. On vous conseille donc de vous renseigner sur la faisabilité de votre projet avant de partir, voire de faire appel aux services d’un guide.

Sur l’île de Mahé par exemple, le parc national de Copolia est déconseillé en cas de pluie, pour cause de sol glissant. Ce qui n’est pas le cas de la randonnée des Trois Frères sur la même île, accessible par tous les temps.

Fiche pratique

Consulter notre guide en ligne Seychelles

Office de tourisme des Seychelles

Comment y aller ?

Air France est l’unique compagnie à proposer actuellement des vols directs Paris CDG-Mahé via sa filiale Joon 3 fois par semaine (allers lundi, vendredi et samedi ; retours mardi, samedi et dimanche) jusqu'au 14 mai 2019. Arrêt pendant la saison estivale, puis reprise le 27 octobre 2019.

Trouvez votre billet d’avion

Randonner aux Seychelles :

Les parcours officiels :
- Mahé : Copolia, la Réserve, Les Trois Frères, Morne Blanc, Mare aux Cochons, Dans Gallas, Anse Major, Salazie, Casse Dent, Dan Bernard (Bel Ombre) et Vacoa.
- Praslin : Glacis Noir, Vallée de Mai, Fond Ferdinand, Anse Georgette, Anse Lazio et La Plaine Hollandaise.
- La Digue : Veuve Reserve.

Ne pas hésiter à se faire accompagner par un guide.

Plus d’infos sur les parcours sur le site de l’office de tourisme des Seychelles

Où dormir ?

L’Habitation : Cerf Island, PO Box 910 Victoria. Tél. : +248 323111.  Petit hôtel de charme sans prétention, l’établissement aux faux airs de maison créole a mis en place plusieurs initiatives écotouristiques. Il faudra compter environ 700 euros pour 5 jours pour deux personnes en demi-pension.

Trouvez votre hôtel aux Seychelles

L’écotourisme aux Seychelles

Depuis quelques années, les initiatives se multiplient sur les îles, et principalement à Mahé. Même s’il reste beaucoup de travail, de nombreux Seychellois ont mis la main à la pâte pour aider à protéger leur bel et fragile archipel.

Ainsi, les Organisations Non Gouvernementales sont de plus en plus nombreuses à prendre soin des terres seychelloises, à l’image de WiseOceans qui dispense des cours d’éducation marine. Autre ONG installée aux Seychelles, Global Vision offre la possibilité de poser ses valises et sa motivation sur ses camps de Mahé et Curieuse. Un petit coup de main pour l’homme, un grand pas pour l’écotourisme aux Seychelles qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Texte : Solène Duclos

Mise en ligne :

Seychelles Les articles à lire

Voyage Seychelles

Bons Plans Voyage

Services voyage