Vie pratique sur place Sardaigne

Électricité

Le courant électrique fonctionne en 230 volts, comme dans toute l'Italie. Attention, cependant, pour les grosses fiches (notamment celles des ordinateurs portables), un adaptateur se révèle souvent nécessaire. Un adaptateur universel peut faire l’affaire ou sinon, en acheter un au supermarché local.

Langue

Les Sardes parlent, pour 80 % de la population, en dialecte. Cette langue romane proche du latin se divise en logodourien et campidanien, lesquels se divisent eux-mêmes en différents dialectes. À cela il faut ajouter les langues du nord de l’île proches du corse et celles de la région d’Alghero proches du catalan.
Un véritable « melting-pot » linguistique où le castillan, le catalan, le toscan, le provençal, le sicilien et le corse forment ce que Dante avait déjà nommé le « latin barbare ».

Pas de panique, cependant, car sur place, tout est écrit en italien et c’est dans cette langue que l’on s’adresse systématiquement aux étrangers. Apprendre quelques rudiments de cette langue n’est pas difficile et nous vous le recommandons vivement afin de pouvoir vous débrouiller un peu partout.
Cela dit, la Sardaigne étant une île très touristique, on y parle souvent (dans les hôtels, les restaurants et les offices de tourisme en tout cas) le français ou l’anglais. Par ailleurs, nombre de musées font l’effort de traduire les textes en langues étrangères (sauf à Cagliari !).

Horaires

Les horaires que nous vous donnons, à titre purement indicatif, sont les horaires officiels, mais ils ne sont pas toujours respectés, sont rarement affichés et changent régulièrement pour un tas de nébuleuses raisons. On vous conseille donc de vous adresser aux offices de tourisme, ou par précaution, de passer un coup de fil si le site à visiter est éloigné.

- Restaurants : ils sont quasiment tous ouverts tous les jours au mois d’août car c’est la très haute saison. Hors saison, ils affichent généralement un seul jour de fermeture, parfois deux. Là aussi, nous vous recommandons de toujours passer un petit coup de fil aux établissements éloignés, car les jours de fermeture sont parfois assez aléatoires hors saison ou aux intersaisons. Les horaires de service vont de 12h ou 12h30 (plus rarement 13h mais ça existe) à 14h30-15h et de 19h à 23h (plus tard dans les endroits touristiques). Pour le dîner, les Sardes (et les Italiens !) arrivent rarement avant 21h. Cela dit, arriver plus tôt permet parfois d’éviter d’attendre dans les endroits très appréciés des locaux.

- Banques : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30 et de 15h à 16h ; parfois le samedi matin.

- Églises : généralement ouvertes tôt le matin jusqu’à 12h, puis de 15h30-16h jusqu’à 19h. Certains édifices religieux, cependant, ouvrent rarement leurs portes et les églises-musées ont des horaires plus étendus. Par respect pour les fidèles, on évitera la visite pendant la messe.

- Bureaux de poste : dans les grandes villes, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h ; le samedi de 8h30 à 12h30. Les bureaux secondaires sont souvent ouverts de 8h30 à 13h30.

- Magasins : en règle générale, ils sont ouverts de 9h à 13h et de 16h (parfois 17h en été) à 19h30, et toujours fermés le dimanche et une demi-journée par semaine (souvent le lundi matin).

- Stationnement payant : en règle générale, le stationnement payant dans la rue suit les horaires des magasins (voir ci-dessus) ! C’est ce qu’on appelle accommoder la sieste et le commerce. Il y a des exceptions, soit des places de parking payantes le midi, le soir et même la nuit dans certains lieux touristiques...

Poste

- La poste italienne a mis en circulation un timbre à 0,95 € sur le territoire national, mais aussi vers les pays européens (1 €), qui permet d’envoyer une lettre en un temps record (1 jour pour l’Italie et 2 ou 3 jours pour l’étranger). En revanche, tous les bureaux de tabac ne le vendent pas.

- Les boîtes aux lettres, de couleur rouge, sont disséminées un peu partout dans les villes. C’est la poste officielle. D’autres systèmes d’acheminement de lettres ont vu le jour mais ce n’est pas toujours fiable.

- En effet, certains timbres sont réservés uniquement aux cartes postales et il faut alors déposer celles-ci dans de petites boîtes blanches installées dans divers magasins et kiosques.
D’autres lettres timbrées avec d’autres timbres sont à mettre dans des boîtes noires (black box). Un troisième réseau parallèle à la poste officielle italienne s’appelle World Post Mail. Les boîtes aux lettres sont jaunes (yellow box), les cartes et les timbres s’achètent dans les boutiques de souvenirs.
Dans tous les cas, que la boîte soit rouge, noire, ou jaune, que le réseau soit étatique ou privé, le système d’acheminement du courrier déposé dans les boîtes fonctionne mal. Une carte postale peut mettre au moins 10 jours pour arriver à destination. Parfois, elle n’arrive pas du tout ! Bref, on vous conseille d’éviter.

Téléphone

Voir le téléphone en Italie.

Internet

Pratiquement tous les hébergements proposent un accès wifi gratuit. De plus en plus, nombre de bars et restaurants offrent le wifi gratuitement à leurs clients. Certaines villes sont même connectées au tout-wifi ; se renseigner auprès des offices de tourisme pour connaître les différents hot spots, pas toujours fonctionnels malheureusement.

Si vous n’avez pas de téléphone, tablette ou ordinateur vous donnant accès à Internet, certains offices de tourisme et bibliothèques municipales permettent de se connecter gratuitement (prévoir une pièce d’identité).

Bons Plans Voyage Sardaigne

Services voyage



Forum Sardaigne

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Sardaigne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sardaigne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sardaigne

Agenda Sardaigne

Sardaigne Les articles à lire