Vie pratique Roumanie

Décalage horaire

Quand il est 12h en France, il est 13h en Roumanie, toute l’année..

Langue

La langue nationale est le roumain. Elle est la langue maternelle plus de 85 % de la population. Dans certaines parties de la Transylvanie ou du Crişana, vous entendrez parler le hongrois (la langue principale pour plus de 6 % de la population) ou - plus rarement - un dialecte allemand proche du dialecte luxembourgeois.
En Bucovine, il n'est pas rare d'entendre un dialecte ruthène (proche de l'ukrainien), du polonais, du vieux russe, de l'arménien et même du yiddish. En Banat, on entend aussi du serbe.
Et un peu partout, une partie des Roms a conservé sa langue : le romanès. Proche du sanscrit, ce qui confirme, si besoin était, l'origine indienne des Roms, cette langue se partage entre plusieurs dialectes propres à des communautés bien définies.

Le roumain est une langue latine. Encore aujourd’hui, dans sa forme actuelle, on rencontre certaines expressions d'origine espagnole ou gauloise. Quant aux termes romans, ils fourmillent. A cette base linguistique ancienne s'ajoutent de nombreux mots slaves, hongrois, tsiganes, grecs et turcs.

Bref, le roumain est une langue hybride, aux origines mélangées et variées, aux sonorités musicales latines et agréables. Pour un francophone, elle dégage de bonnes ondes et invite à la familiarité.

Il est surprenant également de constater l'unité de cette langue à travers le pays. Il existe certes des accents locaux et quelques régionalismes qui ne remettent pas en cause l'unité de la langue. À peine quelques particularismes de vocabulaire et d'accent distinguent le roumain d'Olténie de celui de Baia Mare.

Téléphone

- De la France vers la Roumanie : 00 + 40 + indicatif du département (sans le 0 initial ; ainsi pour Bucarest, il faut composer, après 00 40, directement 21 et non 021) + le numéro du correspondant.
- De la Roumanie vers la France : 00 + 33 + le numéro du correspondant sans le 0 initial.
- Appels intérieurs : il est désormais indispensable de composer l'intégralité du numéro à 10 chiffres, anciens indicatifs compris, et ce même de ville en ville.

- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

Le téléphone portable en Roumanie

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès...

Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés...

Dans ces pays donc, plus besoin d’acheter une carte SIM locale pour diminuer ses frais.

La connexion Internet en Roumanie

En Roumanie, de plus en plus d’hébergements (même les pensions et chambres chez l’habitant), restos et bars disposent du wifi gratuit. Mieux que la connexion 3G et 4G qui peut entraîner des frais en usage intensif, le wifi permet aussi de profiter d’un débit parfois supérieur.

Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais.
Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Attention piratage !

Les wifi publics sont devenus de véritables passoires ! La seule parade véritablement fiable est de ne fréquenter que des sites « certifiés ». Ils commencent par « https:// » et affichent souvent un petit cadenas à côté de l’adresse.

Enfin, si vous utilisez un ordinateur en libre-service, évitez, dans la mesure du possible, d’entrer votre mot de passe ou toute information sensible !

Bons Plans Voyage Roumanie

Services voyage



Forum Roumanie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Roumanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Roumanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Roumanie

Agenda Roumanie

Roumanie Les articles à lire