Infos pratiques et adresses utiles Rajasthan

L'essentiel

- Papiers (UE) :

  • passeport valide pendant au minimum 6 mois après le retour prévu, et disposant de 3 pages vierges (dont 2 face à face) ;
  • visa :
  • e-Tourist visa (60 jours maximum ; visa à une entrée ; formalités en ligne) ;
  • ou Regular Visa (visa à entrées multiples, et qui permet aussi de demander les permis spéciaux pour le Sikkim).

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • rougeole, oreillons, rubéole (ROR) ;
  • hépatite A (vivement recommandée) ;
  • typhoïde (conseillée) ;
  • en cas de séjour prolongé dans le nord de l'Inde, méningite à méningocoque (A + C) (recommandée, en particulier aux voyageurs de moins de 40 ans) ;
  • pour les trekkeurs en Inde du Nord : rage ;
  • pour les expatriés et/ou les séjours ruraux (en Inde du Nord, en particulier en zone de rizières et en période de mousson ; en Inde du Sud, pour des séjours supérieurs à un mois) : encéphalite japonaise.

- Meilleures saisons : de mi-novembre à fin mars, sauf pour :

  • l’extrême Nord (Ladakh) : de mi-mai à fin octobre ;
  • le Sud-Est et l’extrême Sud, à cause de la mousson tardive.

- Décalage horaire : + 3h30 en été, + 4h30 en hiver.

Renseignements toursitiques

- Tourist Reception Centre : Govt Hostel Campus, M. I. Rd, derrière le Police Comissionerate. Tél. : 511-05-98. Tous les jours sauf dimanche 9h30-18h.
Infos sur la ville (plan gratuit) et le Rajasthan. Efficace. Demander le Jaipur City Guide, mensuel publié à titre privé, qui comporte pas mal d’infos utiles à peu près à jour.
Les TRC vous aideront aussi si vous avez un problème avec un commerçant indélicat. Autre bureau à la gare ferroviaire.

- India Tourism : dans l’enceinte du Khasa Kothi Hotel, au bout de Mirza Ismail Rd (M. I. Rd). Tél. : 237-22-00. Tous les jours sauf dimanche et jours fériés 9h30-18h (14h le samedi).
Peu d’info. Plan de la ville gratuit.

Formalités administratives

Voir les formalités d'entrée en Inde.

Avertissement sur le Rajasthan

Comme souvent en Inde, les arnaques, petites et grandes, piègent les touristes naïfs. Méfiez-vous des vendeurs de bijoux et de pierres précieuses ou semi-précieuses (ce sont souvent de simples imitations, des pierres synthétiques ou de grossiers morceaux de verre) ! En cas de doute, vous pouvez faire appel au centre d’expertise de la Chambre de commerce et d’industrie pour obtenir un certificat d’origine (Rajasthan Chamber Bhawan, 3rd floor, M. I. Rd. Tél. :256-20-29).

Certains proposent aussi de livrer en France, en vue de revente avec bénéfice, des objets « de valeur », dont ils assurent qu’ils valent 10 fois ce qu’ils en demandent, ce qui, bien entendu, est faux. Les moyens d’approche sont particulièrement pervers : on joue sur un rapport d’amitié et de confiance patiemment et habilement construit.

Voir aussi la santé et la sécurité en Inde.

L'hébergement en Inde

Voir l'hébergement en Inde.

Banques et change

- Nombreuses banques en ville, sur M. I. Road, autour de Ganpati Plaza (plan A2), mais aussi dans la Pink City, en particulier autour de New Gate. Elles font pour la plupart du change et disposent de distributeurs de billets.

- State Bank of India  : M. I. Rd, Sanganeri Gate. % 257-44-92. Du lundi au samedi 10h-16h (13h le samedi) ; pause déj 14h30-15h ; fermé dim. Adressez-vous à l’International Banking, à droite au rdc. Change les devises.

Voir aussi l'argent et le budget en Inde.

Transports

Voir les transports en Inde.

Décalage horaire

Quand il est 12h en France, il est 16h30 (l’hiver, + 4h30) ou 15h30 (l’été, + 3h30) en Inde.

Shopping à Jaipur

Énormément de choses tentantes à Jaipur, notamment les pierres semi-précieuses. Ici, les vraies pierres sont plus courantes qu’à Agra (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de faux...). L’arnaque consiste plutôt à faire payer un rubis de piètre qualité au tarif du premier choix. Impossible, sauf pour un spécialiste, de voir la différence...

On trouve aussi de belles nappes colorées en coton, pas chères du tout, ainsi que des bijoux en argent. Pour ces derniers, difficile de vérifier le véritable pourcentage de l’alliage. Globalement, beaucoup d’objets pour touristes sont chers et de mauvaise facture.

Jacob Road est devenu la rue la plus intéressante pour dénicher de bonnes affaires.

Tissus

De nombreux bazars occupent le vieux Jaipur, chacun possédant sa spécialité. On trouve saris en soie ou en coton, dessus-de-lit, nappes, tissus aux motifs tie and dye (technique de « nouer-teindre »), ou imprimés au pochoir, mais aussi tailleurs, prêt-à-porter, babouches et autres chaussures en cuir, à prix intéressants, au niveau de Bapu Bazar, tout le long de Johari Bazar, pas loin du palais des Vents, de chaque côté de la grande avenue, ainsi qu’à l’angle de Ramganj Bazar.

Bijoux en argent et pierres

La plus grande concentration d’échoppes pour les pierres semi-précieuses se situe sur Gopalji Karasta, rue perpendiculaire à Johari Bazar ; on en trouve aussi sur cette dernière, près du carrefour. De Sanganeri Pol, descendre Johari Bazar ; c’est la dernière rue sur la gauche avant d’atteindre la Tripolia Bazar Rd. Prendre le temps de comparer les prix.

On y trouve toutes sortes d’agates, Moon Stone, Black Star, lapis-lazuli, quartz rose... et aussi de nombreuses imitations ! Également quelques articles en argent, mais vous les trouverez surtout sur Ramganj Bazar.

Voyage Rajasthan

Bons Plans Voyage Rajasthan

Services voyage



Forum Rajasthan

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Rajasthan

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Rajasthan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Rajasthan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Rajasthan

Agenda Rajasthan

Rajasthan Les articles à lire