Rajasthan du 13 au 28 avril 2024

Forum Inde

Bonjour à tous,

après avoir épluché par mal le Forum et m’être inspire de vos circuits, je viens vous présenter le mien.
Nous serons 3, monsieur, moi-même et notre fils de 11 ans.
Nous avons l’habitude de voyager en sac à dos (dernière destination la Thaïlande).
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez?
Est-il facile de trouver des voitures pour faire les étapes qui sont trop longues en train? Si vous avez des tips pour les transports je suis vraiment preneuse.
J’ai mis les principes étapes qui me semble importantes. Il me reste des jours non attribués car je me doute que j’ai peut être été trop vite sur certaines étapes donc je prend toute suggestion de modification ( et / ou de rajout d’étapes :D).
Merci par avance.

J1 Arrivée à 23h50 à Delhi, Nuit à Delhi
J2 Journée à Delhi et alentour et Départ pour Agra en train
J3 Visite du Taj Mahal et départ pour Jaipur. Là on a deux option soit par la route en passant par Fethpur Sikri soit par le train en direct
J4 Journée sur Amber et les Alentours en train
J5 Journée à Jaipur
J6 Départ pour Sawai Madhopur pour aller au Rathambor national Park (2h de train de jaipur)
Safari et nuit à Sawai Madhopur
J7 Départ pour Bundi en voiture et journée à Bundi + nuit à Bundi
J8 Départ pour Chittorgah en voiture visite et nuit à Chittorgarh
J9 Départ pour Udaïpur en train, visite d’udaipur et nuit à udaïpur
J10 Journée à Udaipur
J11 Départ pour Rankapur en voiture visite et nuit à Rankapur
J12 Visite de la forteresse de Kumbhalgarh et du Parc national? nuit à Rankapur
J13 Départ pour Jodhpur en voiture, Visite et nuit à Jodhpur
J14
J15
J16 Retour à Delhi
J17 Départ à 1h30 de Delhi

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre itinéraire me semble peut être matériellement faisable comme celui de Phileas Fogg mais vous passerez au moins 60 % de vos journées dans les transports; Vous ne profiterez pas du Rajasthan d’autant plus qu’avril est une saison très chaude (j’envisage moi même de partir en avril prochain et mes amis indiens me le déconseillent).A fortiori avec un enfant.
A titre personnel, je considère que 3 nuits au même endroit est un minimum et qu’il difficile d’éviter l’avion sur certains trajets; même en réduisant à 2 jours cela ne passe pas et le gain de confort/fatigue serait marginal. Mon conseil serait Delhi/Agra/Jaipur/Udaipur/Jodhpur (et encore) dans un ordre à définir.
Cordialement

1 « J'aime »

Tiens revoilà Bonjour Inde!
Vous ne pourriez pas rajouter quelques étapes de plus. Il y a comme des trous ; par exemple un petit détour au Gujarat. Ou l’aller-retour à Varanasi ?

Bonjour,
Vous pouvez déjà optimiser votre temps en éliminant la nuitée entre Bundi et Udaipur. Il est très facile de prendre le train pour Chittogarh et là un rickshaw vous attend pour vous emmener faire la visite du Fort puis vous ramène prendre un autre train pour Udaipur.
La nuitée à Ranakpur peut elle aussi être zappée. Vous prenez un taxi Udaipur Jodhpur avec arrêt Ranakpur. Le fort à voir est celui de Jodhpur. Autre bon plan : un vol retour Jodhpur Delhi. Vous dégagez ainsi du temps pour mieux profiter de certaines de vos autres étapes. C’est Udaipur qui mérite le plus de temps.
Bonne réflexion !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je me re penche dessus ce week-end pour essayer d’optimiser.

Bonjour,
j’ai épluché pas mal de site et n’ai pas réussi à trouver de liaison ferroviaire entre Bundi et Chittorgarh…
Dans vos suggestions, vous me parliez qu’il était assez simple d’y aller en train, mais du coup, à partir d’où?

En ce qui concerne le tracé du voyage, je pense supprimer le passage au Rathambar National park… trop peur d’être décue…

Du coup, afin de réorganiser au mieux le reste, je me penche sur les transports pour aovir une idée des temps de trajets et surtout du type d’horaire ( pour prévoir les visites en fonction)

Merci d’avance pour toute info / tips / site là dessus.

Bonjour
Nous sommes partis de la gare de Bundi (billets achetés à cette même gare la veille) arrêt à Chittogarh où nous attendais un rickshaw ( arrangé avec notre hôtelier de Bundi). Montée jusqu’à Chittogarh, achat billet d’entrée du site, tour de 2 à 3 heures notre chauffeur nous déposant aux différents sites et surveillant l’horaire. Petit tchai et puis retour à la gare pour le train vers Udaipur.
C’était parfait.
J’imagine que le train ( ligne régulière) ne pouvait que venir d’ailleurs.
Il doit être encore plus simple de demander à votre hôtelier d’acheter les billets sur internet.
C’est souvent comme cela en Inde. L’hôtelier vous arrange tout ou vous envoie à la petite agence d’à côté.

Bonjour à tous,

voilà le circuit mis à jour avec les infos que j’ai pu trouver…
Merci de me dire si vous pensez que c’est ok? ou comment l’optimiser encore?
Y a t il des incontournables que je n’ai pas pris en compte?

Merci beaucoup par avance.

J1 vendredi 12.04
Départ de Bordeaux à 9h50 arrivée Delhi 23h50
Nuit à Delhi

J2 samedi 13.04:
Journée à Delhi et alentour
Nuit à Delhi

J3 dimanche 14.04
Journée à Delhi
Départ pour Agra en train 15€ via 12GO.com
17h45 19h53 (2h08)
20h00 22h03 (2h03)
Nuit à Agra

J4 lundi 15.04
Visite du Taj Mahal (4h) au lever du jour , visite du Fort d’Agra (2h) + visite des autres sites
Possibilité de faire une journée entière en voiture avec en plus visite de Fathepur…
Nuit à Agra

J5 Mardi 16.04
Départ en train pour Jaipur le matin
06h00 10h15 (4h15) 15€
A l’arriver à la gare, aller voir RDTC pour excursion et visites
journée à Jaipur
City Palace, Palais des vents, observatoire
nuit à Jaipur

J6 Mercredi 17.04
Départ pour Amber . Journée sur Amber et les Alentours.
Retour a Jaipur pour la nuit
ou départ pour Udaipur en train de nuit 22h40 6h30 (7h50) 50€

J7 Jeudi 18.04
Départ pour Bundi en bus 14h30 18h30 (4h) 14€
Nuit à Bundi

J8 Vendredi 19.04
Journée et nuit à Bundi

J9 Samedi 20.04
Journée et nuit à Bundi

J10 Dimanche 21.04
Départ en train à 5h25 7h50 à Chittorgarh
Journée sur Chittorgarh
Départ à 19h15 22h08 Udaipur
Nuit à udaipur

J11 Lundi 22.04
visite d’udaipur
nuit à udaïpur

J12 Mardi 23.04
Visite d’udaipur
Nuit à udaïpur

J13 Mercredi 24.04
transfert à Jodhpur en passant par rankapur et Visite de la forteresse de Kumbhalgarh.
130€
Nuit à Jodhpur

J14 Jeudi 25.04
Journée et nuit à Jodhpur

J15 Vendredi 26.04
Journée et nuit à Jodhpur

J16 Samedi 27.04
Vol Retour Jodhpur New Delhi +/- 1h30 70€
nuit à l’aeroport

J17 Dimanche 28.04 Départ à 1h30 de Delhi

Hello, quelques observations :scream:

Mais pourquoi vous ne passez pas directement par le site d’IRCTC ?

Indispensable. Et restez-y suffisamment longtemps pour espérer voir le soleil.

Ambitieux ! Il faudra une journée pour tout Agra.

Visitez plutôt Fatehpur le lendemain matin sur la route pour Jaipur.

Mais pourquoi ?? Vous pouvez tout faire très facilement à Jaipur. Le City Palace est nul (le pire du Raj, clairement), n’y restez pas toute la journée. Le palais des Vents est beau de l’extérieur, il n’y a strictement rien dedans. Prévoyez du temps pour Amber (ce qui semble être le cas le lendemain). Il y a aussi un stepwell magnifique à voir !

Mais 50 € pour combien ?

ça me semble un peu long pour Bundi…

Bien pour Udaipur.

Whaaaaat ?! 130 € ???

En général, je trouve ça pas mal. Dommage pour Jaisalmer que j’adore toujours autant !

Concernant la période du mois d’avril. Oui, vous allez avoir chaud, parfois même très chaud.

Franchement, ce n’est pas la meilleure saison mais… ma dernière visite du Raj était en mai, en pleine canicule… bah c’est une expérience à part. C’est éprouvant, vous consommerez beaucoup d’eau. Mais c’est faisable. Par ailleurs, ce n’est pas la chaleur française avec un soleil qui brûle la peau. C’est plutôt une chaleur étouffante, à laquelle vous pouvez vous adapter “facilement”. Donc have fun !

1 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup. Je vais tenir comptes de vos remarques.
En réponse,

Je n’ai vraiment pas réussi à comprendre le fonctionnement du site IRCTC voilà pourquoi j’ai fais mes recherches sur 12go… je vais re fouiller sur le site officiel voir si j’arrive à m’en dépatouiller mieux.
Pour les temps de visite ce n’est qu’indicatif bien sûr. C’est ce que j’ai pu glaner sur différents blogs sur le rajasthan.

Je vais voir comment allonger notre temps sur Agra du coup si une demi journée n’est pas suffisante… merci
D’ailleurs en dehors du fort, avez vous un tour typique a conseiller?

**Visitez plutôt Fatehpur le lendemain matin sur la route pour Jaipur. **
Ce n’est possible qu’en voiture, non?

En ce qui concerne le fait d’aller voir RDTC en arrivant à Jaipur c’est ce que j’ai vu de recommandé dans un guide… après ne serait ce que pour la journée du lendemain à Amber, non?
Merci en tout cas pour les remarques sur le city palace et le reste :wink: où se trouve le stepwell?

Mais 50 € pour combien 3 toujours selon 12g0

Pour la durée du séjour à Bundi c’est surtout par rapport aux transports que j’avais mis ca. Mais du coup à voir.

Whaaaaat ?! 130 € ??? C’est un transfert en voiture si nous permet de nous arrêter à Rankapur et Kulbhalgarh en passant. Toujours pour 3.

Pour Jaisalmer il a fallu faire des choix :wink:

Enfin, on est conscient qu’avril c’est pas le top, mais on a aussi fait la Thaïlande à la même époque, chaud et début de saison des pluies et ca a été… à voir si c’est comparable.

Merci encore.

Il n’est pas très accessible, c’est sûr… mais une fois que vous avez pris la main, ça se passe bien !

Oh bah c’est toujours le même : le Taj, le fort, la tombe d’Akbar, Itmad-ud-Daula… a minima. Ensuite vous avez Fatehpur. La circulation est difficile sur Agra, il faut aussi en tenir compte.

Alors si vous question est d’envisager le train, je ne peux pas vous répondre avec certitude. J’en doute fortement car, en dépit de l’existence d’une ligne, la “ville” reste petite. Vérifiez sur IRCTC.

Il y a une foison de guides à Amber. Sauf à chercher un francophone, je ne vois pas bien la nécessité de vous occuper de ça à votre arrivée. Vous pouvez faire les visites par vous-même (très) facilement. Concernant les billets, vous avez un billet composite à prendre au City Palace qui vous permettra d’accéder à l’un des forts qui surplombent le Palais d’Amber. Je confonds les deux forts, je dois regarder mes papiers pour vous dire le nom.

Concernant Amber (le Palais), l’autre fort qui surplombe et les autres monuments, ce sont des entrées séparées de mémoire. Je vais revérifier. Bref, vous pouvez tout faire.

C’est Panna Meena ka Kund, en bas du fort/Palais d’Amber. Vous pouvez presque faire le tout à pied si vous ne craignez pas les chauffeurs.

Pour 3 ça va… un peu plus de 15… vous pouvez trouver moins cher je crois sur IRCTC.

Je trouve ça excessif mais bon… c’est quel chauffeur ?

Comme je l’ai dit, j’ai refait ce voyage au mois de mai. C’est horriblement chaud mais je ne regrette absolument pas. On découvre la région différemment, on boit beaucoup, on perd du poids, ahah… que de bonnes choses !

A Jaipur (ville soumise aux embouteillages dantesques ) je vous conseille d’aller voir un film au Raj Mandir, le cinéma local, au milieu des Indiens parfois en délire…
A lire pendant votre voyage, le livre écrit par la dernière épouse du dernier maharajah régnant de Jaipur. le titre est, en français, une princesse se souvient » par Gayatra Devi (désolé pour l’orthographe…).
Côté maharajahs (ils n’ont plus de titre mais ça faut rêver) c’est le maharajah de Jodhpur qui est le plus populaire … il habite dans son palais l’Umaid Bhawan transformé en hôtel de luxe art déco…

Merci beaucoup pour ces idées.

BOnjour,

J’ai trouvé un tour qui nous permet d’aller à Fathepur mais qui englobe le fort aussi dans la journée… donc je vais creuser un peu, et/ou voir sur place.

J’ai trouvé ça sur Get your guide… je ne sais pas vraiment où chercher ailleurs…
Je pensais me renseigner sur place sinon.

Merci pour les conseils sur Amber et le reste.
J’ai encore peaufiné le circuit, je le poste tout à l’heure.

Voilà la dernière mouture en date.
Pas de grands changements, juste des précisions.
J’ai une journée un peu flottante…
vous la mettriez plutôt où?
à Udaïpur? Jodhpur? Ailleurs?
Est ce que 2 jours sur New Delhi à l’arrivée sont suffisante ou c’est là que je rajoute la journée flottante? Ou avant le départ?

Au final certains train sont moins chers en passant par 12go que par le site officiel des trains indiens… je n’ai pas trop compris pourquoi, je pense que je ne maitrise pas les classes… je vais vraiment me pencher dessus.

Merci pour vos retours encore une fois.

J1 vendredi 12.04
Départ de Bordeaux à 9h50 arrivée Delhi 23h50
Nuit à Delhi

J2 samedi 13.04:
Journée à Delhi et alentour
Nuit à Delhi

J3 dimanche 14.04
Journée à Delhi
Départ pour Agra en train
17h45 19h53 (2h08)
ou
20h00 22h03 (2h03)
Nuit à Agra

J4 lundi 15.04
Matin Visite du Taj Mahal au lever du jour
Après -midi visite du Fort d’Agra et autres sites
Nuit à Agra

J5 Mardi 16.04
Départ pour Jaipur 06h00 10h15 (4h15)
journée à Jaipur
City Palace, Palais des vents, observatoire
nuit à Jaipur

J6 Mercredi 17.04
Départ pour Amber . Journée sur Amber et les Alentours.
Retour a Jaipur pour la nuit

J7 Jeudi 18.04
Matinée à Jaipur
Départ pour Bundi en bus 14h30 18h30 (4h) 14€
Nuit à Bundi

J8 Vendredi 19.04
Journée et nuit à Bundi

J9 Samedi 20.04
Départ en train à 5h25 7h50 à Chittorgarh
Journée sur Chittorgarh
Départ à 19h15 22h08 Udaipur
Nuit à udaipur

J10 Dimanche 21.04
visite d’udaipur
nuit à udaïpur

J11 Lundi 22.04
visite d’udaipur
nuit à udaïpur

J12 Mardi 23.04
Transfert à Jodhpur en passant par rankapur et Visite de la forteresse de Kumbhalgarh.
130€
Nuit à Jodhpur

J13 Mercredi 24.04
Journée et nuit à Jodhpur

J14 Jeudi 25.04
Journée et nuit à Jodhpur

J15 Vendredi 26.04
Vol Retour Jodhpur New Delhi
163€
11H10 12h20

J16 Samedi 27.04
Journée sur New Delhi
Nuit à l’aéroport

J17 Dimanche 28.04
Départ à 1h30 de Delhi

Hello,

Je déteste les tours organisés, donc je ne vais évidemment pas vous le conseiller.

Essayer un chauffeur sur ce forum, peut-être qu’il acceptera sur un ou deux jours…

Plutôt avant le départ, bien qu’une journée d’adaptation soit sympathiques en arrivant.

Ça doit nécessairement être une histoire de classe… je peux vous trouver des trains de 10h au prix d’un pain au chocolat, ce n’est pas pour autant que je vais vous conseiller cette solution !

Partez directement à Agra et, si vous avez du temps, prenez une petite journée à Delhi en fin de séjour. Deux jours au total suffisent à Delhi.

Du coup, avec Fatehpur ou la veille ?

Ok, donc au final il y a un jour en trop sur Delhi ! Votre passage à Ranakpur serait quand ?

Merci beaucoup pour vos remarques et vos conseils.

Nous arrivons dans le nuit du vendredi à Delhi alors repartir le lendemain soir pour se lever à l’aube voir le Taj Mahal me parait un poil précipité. Voilà pourquoi j’ai mis deux jours à Delhi là. Je vais réfléchir à une autre organisation mais ça me semblait le plus évident.
Pour ce qui est du dernier jour sur Delhi c’est pour éviter d’enchainer les avions (vol intérieur et départ à l’international le même jour)

non ce serait sans Fatehpur

Ce serait le J12

Donc vous pouvez passer la samedi à Delhi, partir le soir pour Agra. Levez-vous pour l’ouverture du Taj. Enfin, réservez-vous le dernier jour pour Delhi (et en cas de pépin).

Dommage :confused:

Oui, ça y est, je vois ! Ce sera une grosse journée ! Très belle (et tardive) découverte Ranakpur. J’y suis retourné en 2022 et ça n’a pas changé (et tant mieux d’ailleurs !).

Je sais qu’il m’a fallu faire des choix car en 15 jours nous ne pouvons pas tout faire.
Je ne veux pas non plus avoir l’impression de courir partout mais je vais étudier malgré tout le fait e passer un jour de moins sur Delhi pour voir Fathepur…

Votre itinéraire en Inde semble bien pensé et offre une belle variété d’expériences, depuis les visites de sites historiques jusqu’à l’aventure dans la nature. Voyager avec un enfant de 11 ans enrichira certainement cette expérience grâce à son regard neuf sur les découvertes que vous ferez ensemble. Voici quelques réflexions et conseils pour optimiser votre voyage :

Transports et Déplacements

  • Voitures avec chauffeur : Dans les régions où le train n’est pas une option viable ou pour les étapes trop longues ou compliquées en train, louer une voiture avec chauffeur est une excellente alternative. C’est confortable, flexible, et relativement abordable, surtout pour un groupe de trois. Les chauffeurs connaissent bien les routes et peuvent souvent suggérer des arrêts intéressants en chemin.
  • Trains : Pour les trajets entre les grandes villes (comme Delhi à Agra, ou Jaipur à Sawai Madhopur), le train reste une option pratique et immersive. Réservez vos billets à l’avance pour vous assurer des places dans les catégories plus confortables (AC 1ère classe, AC 2ème classe).

Itinéraire

  • Votre itinéraire couvre certains des plus beaux sites du Rajasthan et des environs, ce qui est parfait pour une aventure en famille.
  • Fatehpur Sikri : Sur le chemin d’Agra à Jaipur, envisagez de passer par Fatehpur Sikri. Cette ancienne ville fantôme moghole est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et vaut bien une demi-journée de visite.
  • Flexibilité : Les jours non attribués peuvent être utilisés pour prolonger le séjour dans des endroits qui vous captivent ou pour explorer des sites non prévus initialement. Udaipur et Jodhpur, par exemple, regorgent de merveilles cachées qui méritent plus de temps si possible.

Suggestions supplémentaires

  • Jodhpur : Avec vos jours supplémentaires, envisagez d’approfondir votre exploration de Jodhpur ou de ses environs. La ville elle-même, avec le Fort Mehrangarh et les ruelles bleues, offre beaucoup à découvrir.
  • Détente et Nature : Après les visites culturelles et historiques, vous pourriez apprécier quelques jours de détente. Peut-être un séjour dans le désert du Thar près de Jaisalmer, ou dans une retraite rurale pour expérimenter la vie dans les villages indiens.

Conseils généraux

  • Hydratation et santé : Veillez à boire de l’eau en bouteille et à avoir toujours des snacks sains sur vous, surtout en voyageant avec un enfant.
  • Adaptabilité : Restez flexible et ouvert aux changements d’itinéraire. L’Inde est pleine de surprises, et souvent les meilleurs moments viennent d’imprévus heureux.
  • Sécurité : Soyez vigilant, surtout dans les grandes villes et les sites touristiques bondés. Garder vos objets de valeur en sécurité et être conscient de votre environnement contribuera à un voyage sans encombre.

Ce voyage promet d’être une expérience inoubliable pour votre famille. Prenez le temps de vous immerger dans chaque destination, et vous rentrerez chez vous avec des souvenirs pleins la tête. Bon voyage !

le même jour sur une autre discussion.
vous n’êtes pas à une contradiction près

Encore un faux profil d’un commercial d’une agence de voyage

Ahah j’ai remarqué ça mais je n’avais pas eu le temps de poster !

Vous remarquerez qu’on a quelques profils qui se mettent à faire du Chat GPT…

Bonjour, nous partons avec mon conjoint de Bordeaux avec sensiblement les mêmes dates n’hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger!

Bonjour,

Un modeste retour suite à mon voyage récent de février/mars. Le palais Amber est très décevant et cher. L’extérieur est beau, l’intérieur n’a aucun intérêt.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage