Géographie et paysages Pologne

Avec plus de 312 000 km², la Pologne est l'un des plus grands États d'Europe. À peine moins que l'Allemagne, avec laquelle elle partage sa plus longue frontière.

Les côtes de la Baltique totalisent 528 km et le point culminant se trouve à la frontière slovaque, dans les monts Tatras, au mont Rysy (2 499 m). Les 3/4 du territoire sont situés en dessous de 200 m. Les montagnes du Sud, contre la Slovaquie et l'Ukraine, font partie du massif des anciennes Carpates et, à l'ouest, les monts Sudètes bordent la frontière de la République tchèque.

Le pays compte pour seul grand fleuve, la Vistule (Wisła), dont le cours 100 % polonais, totalise 1 047 km. Elle traverse Cracovie et Varsovie, puis baigne les plaines du Nord avant de se jeter dans la Baltique entre Gdańsk et Malbork.

Fleuves de Pologne

À l’ouest, la Neisse (Nysa Łużycka en polonais) prend sa source dans les monts de Tchéquie et rejoint l’Oder (Odra en polonais), en marquant la frontière entre l’Allemagne et la Pologne. C’est de là que l’armée soviétique lança sa grande offensive sur Berlin en avril 1945. Les Alliés s’étaient entendus pour que la ligne « Oder-Neisse » soit la frontière entre les 2 pays, une fois la paix revenue.

Voyage Pologne

Bons Plans Voyage Pologne

Services voyage



Forum Pologne

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Pologne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Pologne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Pologne

Agenda Pologne

Pologne Les articles à lire