Transports et déplacements Panama

Le train

Un train touristique reliant Panama à Colón circule du lundi au vendredi. Le trajet d’une heure permet de longer le canal et d’avoir un autre aperçu.

Départ à 7h15 de Panama ; pour le retour, départ à 17h15 de Colón. Tarif : 25 $ par adulte.

Plus d'infos sur le site de la Panama Canal Railway Company.

Les bus

Ne pas utiliser les « diablos rojos », les transports publics, type véhicules de ramassage scolaire à l’américaine, richement bariolés : les normes de sécurité élémentaires ne sont pas au rendez-vous.

Cependant, depuis l’élection du président Martinelli en 2009, ces bus reliant un village à l’autre tendent à disparaître au profit d’un parc automobile moins pittoresque, mais parfaitement climatisé et plus sûr : les « métro bus », à Panama City et dans les environs.

Des compagnies privées assurent aussi plusieurs fois par jour les liaisons entre la capitale et les villes de province, ainsi que vers le Costa Rica.

La voiture

Théoriquement, les touristes peuvent conduire jusqu’à 90 jours avec le permis de leur pays, mais le permis international est malgré tout recommandé, accompagné du permis national.

Mieux vaut réserver un véhicule depuis la France, les tarifs seront plus avantageux. Pour louer une voiture, il faut avoir au moins 23 ou 25 ans (selon la compagnie et le type de voiture).

Les routes sont plutôt en bon état comparativement à d’autres pays d’Amérique Centrale, mais elles restent mal éclairées. On roule à droite.

Attention, la route panaméricaine est dangereuse et nécessite la plus grande vigilance. En outre, il est déconseillé de l'emprunter de nuit. Notez que la panaméricaine s’arrête dans la zone du Darién, fortement déconseillée par le ministère des Affaires étrangères. Il n’est donc pas possible de rejoindre la Colombie par la route. L’accès se fait par voie aérienne ou maritime, mais c'est de toute manière fortement déconseillé en raison des trafics de drogue.

Les taxis

Il est recommandé de les commander à l’avance plutôt que de héler un taxi au hasard, les agressions par des chauffeurs armés sont en recrudescence.

L’auto-stop

À éviter !

Le bateau

C’est le moyen le plus économique pour rejoindre les îles. Il n’existe pas de liaison par ferry, mais de petites agences locales vous permettront de rejoindre les archipels et de voguer d’île en île.

L’avion

La compagnie Air Panama assure des liaisons vers d'autres pays voisins, notamment vers le Costa Rica.

Voyage Panama

Bons Plans Voyage Panama

Services voyage



Forum Panama

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Panama

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Panama

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Panama

Agenda Panama

Panama Les articles à lire

Petit pays méconnu, lieu de passage de nombreux routards entre le Costa Rica et la...