PANAMA, mon retour de voyage

Forum Panama

Bonjour à tous,
Rentrée du Panama il y a une semaine, à mon tour de vous faire le compte-rendu de mon séjour de un mois, avec déplacements en bus, sauf le retour vers Panama City depuis Bocas del Toro effectué en avion avec Air Panama (126,40 €) acheté plusieurs jours avant le vol.
Je n’ai pas eu le coup de coeur pour le pays globalement mais avec certains lieux magnifiques, voire magiques.
Je vous donne donc les endroits visités, les temps de transport, les prix pour vous donner une idée pour la préparation de vos budgets (transports, hôtels…). Je vous donne les prix par personne car nous étions trois amies avec des hôtels ou appartements réservés au fur et à mesure de notre avancement avec une chambre et trois lits individuels.

PANAMA CITY (4 nuits)
Parque Metropolitano : Entrée $4
Ecluses : Entrée $17,22 - Un peu l’arnaque, arrivées à 10 H, premier bateau à 13 H 30, musée fermé à cause des travaux mais prix maintenu -Vidéo intéressante - Conseil : se renseigner avant pour le passage des bateaux

EL VALLE DE ANTON (2 nuits)
Trajet de 3 H - $4,25

CHITRE (2 nuits)
Trajet El Valle à Penonome puis Penonome à Chitre 3 H 30 - $7
Visites villages Parita, La arena
Playa El Agallito

SANTA FE (3 nuits)
Trajet Chitre / Santiago / Santa Fe 3 H 45 - $6,30
Rando Cascade
Journée à Calovebora : 2 bus aller (et pareil retour) 2 H 15 - $7,80

BOCA CHICA (3 nuits)
Trajet Santa Fe / Santiago / Horconcitos / Boca Chica 7 H de bus (le plus long du séjour) avec les arrêts et attentes car plusieurs bus ainsi qu’un contrôle passeport par la police sur la route (!) - $14,33
Excursion 3 îles : Balaños, Isla Paridas et Gamez - $35

BOQUETE (4 nuits)
Trajet Boca Chica / Horconcitos / David / Boquete : 2 H - $7,55
Rando les 3 cascades : Minibus 1/2 heure $2,50 aller - $10 entrées parc pour 3 (réduction)
Balade pipeline environ 4 H - Minibus A/R $4 - Entrée $5

BOCAS DEL TORO (6 nuits)
Trajet bus Boquete / David / Amirante 3 H - $10,20 + bateau Amirante / Bocas 25 mn - $6 + bateau Bocas à Carenero 5 mn - $2
3 nuits à Carenero
2 nuits à Bastimentos
1 nuit à Bocas (pour prendre l’avion le lendemain matin)

PANAMA CITY
2 nuits : pour éviter toute galère ou retard pour prendre notre avion du retour… mais nous l’avons eu à Madrid puisque mon vol a été annulé pour le retour à Bordeaux…et suis rentrée le lendemain.

Mes coups de coeur sont pour Santa Fe et les forêts tropicales, l’excursion à Boca Chica (îles magnifiques), Bocas del toro : arrivée à l’hôtel à Carenero en bateau car pas de route, l’excursion avec un gros coup de coeur pour l’île Zapatillas, pour moi une merveille !

RESUMÉ :
Vol IB Bordeaux / Madrid / Panama City 656,40 € acheté deux mois avant le départ
Hôtels ou appartements entre $18,00 (Bocas) et $35 (Santa Fe) soit 23,90 € par nuit par personne
Repas : Pas cher dans les fondas le midi ($5) mais nourriture vraiment pas extraordinaire, bien sûr plus ou moins selon les endroits (restos colombiens bons).
Hôtels : Par rapport à d’autres pays d’Amérique latine, nous avons eu du mal à trouver des hôtels dans nos prix, mais nous étions 3, donc pas facile.
Transports : Minibus nombreux, bons marchés et pas de réservation.
Pour certains endroits isolés, pas très facile de se déplacer à part les taxis.

A part les prix qui sont réels, mon impression n’est que la mienne et d’autres peuvent en juger autrement.

Bon voyage à tous,

6 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton compte rendu !
Je pense qu’il aidera ceux qui se posent des questions sur le budget et les temps de trajet en bus .
Dans l’ensemble vous avez quand même trouvé des logements pas trop chers …

Pour les écluses , comme tu dis il faut se renseigner parce que visiblement il y a des changements , peut-être dûs aux travaux , quand j’y étais allée les bateaux passaient dès l’ouverture et cessaient de passer vers 13h30 - 14h00 ! ( j’avais payé 10 dollars et la totalité du site était ouverte , notamment la terrasse panoramique qui surplombe les écluses et permet de bien voir leur fonctionnement ) .

Je n’étais pas allée à Boquete et j’avais lu que c’était un peu comme Santa Fe ou El Valle de Anton , c’est exact ou c’est quand même assez différent ?

Sinon à Santa Fe vous étiez à quel hôtel ( je n’en avais pas vu à ce prix ) ?

Bonjour TUL2,
Je me devais faire un compte rendu de mon voyage pour aider les autres comme tu as pu le faire avant mon départ !
L’hôtel à Santa Fe s’appelle Hôtel Santa Fe (pas très original), et ce fut le plus chic et le plus cher de notre séjour avec une très belle vue sur la forêt et la montagne au prix de $105 ($35 par personne) avec pdj. Comme je l’ai indiqué, tous les prix mentionnés sont pour une personne car nous étions trois amies et bien sûr chacune payait sa part.
Oui Boquete ressemble à Santa Fe et El valle de Anton, mais nous avions le temps et j’aime beaucoup les forêts tropicales et les cascades.
A très bientôt.
Dominique

3 « J'aime »

Mille merci!!! J’y vais bientôt, ca m’est super utile!!! :yum:

Bonjour @domi33 ,

Même si le Panama n’est pas un pays bon marché , on peut aussi y voyager sans se ruiner , les prix que tu indiques sont plutôt raisonnables ( je ne sais pas si vous avez négocié les prix , comme vous étiez plusieurs…)

Moi aussi j’aime beaucoup les forêts tropicales , à Santa Fe j’avais vu pas mal de magnifiques papillons morpho bleus et aussi quelques toucans…

En ce qui concerne Santa Fe/Boquete et El Vallle de Anton , il me semble que Santa Fe est quand même moins touristique car plus isolée ? ( on dit qu’un jour ce village deviendra comme Boquete mais je crois que l’accès est plus difficile donc ça limite forcément le tourisme ).

Vous n’êtes donc pas allées au Lac Gatun ? ( J’avais vu que tu avais posé la question sur le Forum , moi je n’avais pas pu y aller à cause des blocages ).

Tu te posais pas mal de questions sur les déplacements en bus , finalement tu as vu que ce n’est pas très compliqué , en général une fois sur place c’est toujours plus facile que ce que l’on croit…

Merci @domi33 pour ce compte rendu détaillé .
Pour Bocas del Toro nous ne savons pas encore où loger ( sur l’île principale ou sur une autre ) , on recherche un peu d’animation et j’ai peur qu’à Carenero ou Bastimentos il n’y ait pas grand chose à faire ?

Et pour vous déplacer à Panama City vous avez pris le taxi ou Uber ?

Merci.

Bonjour, A Panama City nous nous sommes déplacées uniquement en métro et à pied, le taxi uniquement pour les aéroports. Pour Bocas del Toro cela dépend de ce que tu veux faire car on peut se déplacer facilement d’une île à l’autre, donc si tu veux faire une excursion et que tu dois aller sur une autre île, tu prends un bateau-taxi. Nous avons passé la dernière nuit sur l’île Colon pour prendre l’avion le lendemain matin et c’est très touristique avec des supermarchés, des restos et des agences…

Dominique

4 « J'aime »

Bonjour nous n’avions négocié aucun hôtel, car nous les réservions à l’avance via Booking. Pour les bus effectivement c’est très facile, en général il y en a pas mal selon les destinations, pas besoin de réserver et pas cher.
Dominique

3 « J'aime »

OK , merci @domi33 pour ces précisions.

@domi33 :
Comme les autres intervenants je vous remercie pour ces précisions bien utiles en vue d’un voyage l’hiver prochain ( je voyagerai en bus également ) .

Nous avons choisi Colon et Bastimentos .

Colon est un peu plus pratique pour aller sur les autres îles et pour faire des excursions , il y a plusieurs agences. Bastimentos est plus tranquille .

Mais quelque soit l’île choisie on peut se déplacer assez facilement vers les autres îles.

Bonjour, je me permets de faire aussi un petit retour de voyage au Panama ici, vu que c’est le même sujet…
Je suis partie du 30 mai au 30 juillet, avec klm, 565€ AR.
Trajet arrivée aéroport de Tocumen pour le Casco Viejo: 25$.
Hotel (dortoir de 4 lits) 18$ au Magnolia dans le Casco Viejo.
Un cocktail sur le magnifique toit terrasse Lazotea: 10$!!!
Visite du Biomuseum (à peu près 18$)
Pour le metro, vous devez acheté une carte à 2$ que vous rechargez. Très pratique le métro.
Bus pour El Valle 4/5$
3 nuits à la casa Mariposa ou j’ai pu observer les paresseux.
Petit bus pour la grande route, et grand bus a/c pour Chitre.
Hotel La Amistad 22$ la simple avec a/c et piscine! La propreté des chambres est à revoir. La piscine est super agréable.
Visite du village de Guararé et tour à la plage.
Couchsurfing chez un panaméen multilingue, dont le français, très intéressant surtout pour toutes les histoires du festival Corpus Christi, ou nous allons le lendemain.
Festival Corpus Christi hallucinant!!! Voir ces masques de diables et toutes les célébrations, les tapis éphémères de sels colorés etc, ce fut grandiose!!!
Ensuite bus pour David et re bus pour Puerto Amruelles, ou j’ai gardé une maison au bord du Pacifique, avec 5 chiens et un chat, pendant 5 semaines.
J’y ai rencontré des chouettes gens, dont une expat avec qui j’ai été en voiture au marché de Boquete (waouuuuh le rhum chocolat et des croissants français!!! et l’artisanat!) ensuite nous sommes parties à Santa Catalina, 3 nuits au Nativo hotel (très bien) 65$ la double avec géniale petite piscine et vue de ouf.
Cette amie à fait une journée palme masque tuba à l’île de Coiba, 65$ ttc (lunch bateau etc)
J’ai fait 2 journées de plongées à Coiba, 3x jour = 190$ ttc! x 2 (ouch!)
Du bateau on a vu une baleine et des dauphins, et sous l’eau requins à chaque plongée.
Lunch sur des plages paradisiaques!!! Eau turquoise vert bleu translucide ou on voit des raies et poissons à l’oeil nu et sable lavé avec Dash…
Après Santa Catalina j’ai pris le bus pour Las Tablas, voir le festival des cent polleras, (je dormais à Chitre) et je suis partie terminer mon séjour à Pédasi. Sympa village, tout mignon, tout propre, (hotel Cristina à 25$ super bon p’tit dej inclus) avant de rentrer à Panama city.
Voilà. J’aurais voulu aller à Bocas Chicas, Bocas del Toro, Santa Fe, etc mais comme j’aime prendre mon temps, je ne peux pas aller partout…
J’y retournerai, peut être, mais avec grand plaisir!
Je voyageais seule, et mon espagnol n’est pas génial et bien je dois avouer que ca m’a handicapée, je suis bilingue FR/An, et mon prochain voyage je repars en Asie, au moins je sais converser avec les locaux.
Je me remettrai à l’espagnol, intensivement, la prochaine fois que j’irai dans un pays hispanique.
:slight_smile:

3 « J'aime »

Merci @toubidou pour votre retour ! ,
J’avais vu une vidéo sur le Corpus Christi est il est vrai que ça a l’air très sympa , vous avez eu de la chance de pouvoir y assister !

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci @domi33 et @toubidou pour vos retours !

Ça nous donne une idée assez précise pour le budget.

1 « J'aime »

Bonjour Toubidou,

Tu as eu de la chance de pouvoir séjourner à la villa Mariposa, car ils ferment fin décembre

Un grand merci pour ce retour et ces infos.
Nous retournons au Panama en janvier!

Une question : Quel prestataire a utilisé ton amie pour sa journée masque-tuba à Coiba? Le recommanderait-elle?

Moi aussi il faut que je me mette à l’espagnol…
Encore merci,

Patou

Je serais également intéressé par le masque-tuba.

Bonjour toubidou,

Désolée de me répéter, mais pourrait-on bénéficier de ton conseil ( ou de celui de ton amie) pour la sortie masque-tuba à Coiba?

Merci à toi!
Patou

Excusez moi (bonjour du Sri Lanka), j’avais plongé et la copine avait fait du masque tuba avec le centre expedition Coiba, à Santa Catalina. J’avais payé 190 $ pour 3 plongées la journée, prix d’entrée au parc naturel et équipements inclus. Quand à la copine, elle avait payé 65$ la journée :slight_smile:
Nous avons toutes les deux adoré notre journée!

Merci Toubidou!
J’espère que les manifestations et blocages vont se calmer, et que nous pourrons partir comme prévu début janvier.

Cordialement ( bon voyage!)
Patou

@domi33
Quelle météo avez-vous eu ?

Bonjour,
Nous sommes rentrés depuis 10 jours, encore des souvenirs magnifiques plein la tête.

Aucun problème de blocages, tout est rentré dans l’ordre. Mais il y a les élections présidentielles en mai prochain…

Pour la météo : À part une grosse averse tropicale le 1er jour (4 janvier) à Panama City dans l’apres-midi, que du beau temps partout pendant 3 semaines. De la chaleur!

Cordialement,
Patou

Ah, j’oubliais! Pour Coiba nous avons fait l’excursion avec Watching Dolphins, recommandé par le Lonely Planet.
Réservé la veille par WhatsApp.
Ils ont un bureau au centre du village.
Ils ne font que le snorkelling et c’était une excellente prestation ( petit groupe) pour 60$ pp + l’entrée dans la réserve, repas inclus.

Mais je ferai un carnet… bientôt!
Patou

Merci @patoutaille pour ces informations !

Sujets suggérés

Services voyage