Formalités d’entrée et contacts utiles Nicaragua

L'essentiel

- Papiers (UE) :

  • passeport valide encore au moins 6 mois après la date de sortie du Nicaragua ;
  • pour un séjour supérieur à 90 jours, un visa sera nécessaire.

- Vaccin obligatoire pour les voyageurs en provenance de zones à risques : fièvre jaune.
Attention : ce vaccin est indispensable (requis pour l'embarquement) si vous avez passé plus de 24h au Panama.

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • traitement antipaludique ;
  • selon les conditions de voyage : hépatites A et B, fièvre typhoïde et rage.

- Meilleures saisons : de décembre à avril (saison sèche). Sur la côte caraïbe, à l'Est, la saison sèche est moins marquée : de fin janvier à avril.

- Durée de vol direct : environ 15h avec escale.

- Décalage horaire : - 8h en été, -7h en hiver.

Formalités d'entrée

Les ressortissants de l’Union européenne, les Suisses et Canadiens n’ont pas besoin de visa si leur séjour est inférieur ou égal à 90 jours. Le passeport doit être valide encore au moins 6 mois après la date de sortie du Nicaragua.
Il peut théoriquement vous être demandé de présenter à l’entrée sur le territoire un billet de retour, et de faire preuve de fonds suffisants (cartes de crédit ou 200 $ minimum).

ATTENTION : les voyageurs qui transitent par les États-Unis pour rejoindre le Nicaragua doivent répondre aux exigences du pays. Ils doivent impérativement se renseigner sur la législation concernant l’exemption de visa. Ils obtiendront au préalable une autorisation électronique de voyage ou ESTA (Electronic System Travel Authorization).

Bon à savoir : il est possible de passer un séjour continu sans visa dans les 4 pays de l'accord de circulation C4 (Guatemala, Honduras, Nicaragua et Salvador) pour une durée allant jusqu'à 90 jours.

Taxes d'entrée

Une taxe de 10 US$ par personne doit être acquittée au moment du passage de la frontière, à l’arrivée au Nicaragua. Il n'est pas possible de s'acquitter de cette taxe en euros.

Vaccin obligatoire

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d'une zone à risque. Le Panama et tout le nord de l'Amérique du Sud est considéré comme une région à risque.

Contacts utiles

En France

Ambassade du Nicaragua : 34, avenue Bugeaud, 75016 Paris. Métro : Victor Hugo ou Porte Dauphine. Tél. :  01-44-05-90-42/93-07. Courriel : contact@amb-nicaragua.fr. Services consulaires ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 13h.
Consulat honoraire à Lyon : 49, rue de Créqui, 69006 Lyon. Tél. : 04-72-81-64-04. Courriel : consulat.nicaragua.lyon@wanadoo.fr.
Consulat honoraire à Toulouse : 23, rue du Languedoc, 31000 Toulouse. Tél. : 05-61-25-85-43. Courriel : paul.leo@free.fr.

En Belgique

Ambassade du Nicaragua (assurant des fonctions consulaires) : avenue de Wolvendael, 55, 1180 Uccle (Bruxelles). Tél. : 2375-65-00 ou 64-34. Courriel : sky77706@skynet.be. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Au Canada

Consulat honoraire du Nicaragua : 4870 Doherty Avenue, Montréal, Québec H4V-2B2. Tél. : (514) 484-8250. Courriel : elichtenstein@cancilleria.gob.ni ou consuladonicaragua@sympatico.ca.

Voyage Nicaragua

Bons Plans Voyage Nicaragua

Services voyage



Forum Nicaragua

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Nicaragua

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Nicaragua

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Nicaragua

Agenda Nicaragua