Lac d'Ohrid
i

Itinéraires conseillés Macédoine du Nord

La Macédoine du Nord étant un petit pays, on peut en faire le tour en quelques jours. Mais il est préférable de prendre son temps pour découvrir ses richesses culturelles et naturelles, et son identité complexe.

Pour ceux qui ne disposent que d’un long week-end, l’idéal est de rester sur Skopje et ses environs.

En une semaine, on peut déjà faire un bon itinéraire dans le pays, en sélectionnant les étapes en fonction de ce que l’on recherche (patrimoine, nature, sport…), histoire de ne pas voyager sur le mode « zapping ».

Enfin, à partir d’une dizaine de jours, on peut vraiment s’immerger dans la culture macédonienne, prendre son temps et s’accorder des détours sur les petites routes qui offrent aussi leur lot de surprises et de rencontres.

Exemple d'itinéraire de 12 jours

1er et 2ème jours

Skopje

-balade le long du fleuve Vardar : nouveaux quartiers, place de la Macédoine, bateaux pirates, ponts ornés de statues, rives arborées

-Forteresse Kale

-Mosquée Mustafa Pacha

-Vieux Bazaar : échoppes, artisans, terrasses, marchés, le Hammam Tchifté

-parc municipal et ses étangs, animaux en liberté, ponts en bois et bancs à l'abri des regards

-musée archéologique de Macédoine

-musée de la Macédoine

-Galerie nationale de Macédoine

-Mémorial Mère Teresa

-Cathédrale Saint-Clément d'Ohrid

-téléphérique (ou randonnée à pied) jusqu'à la Croix du Millénaire

-ruines de Scupi (la Skopje de l'antiquité)

3ème jour 

-Monastère d'Osogovo

-Vieille ville de Kratovo

-Ponikva

-Monastère Lesnovo

4ème jour 

-Site archéologique de Stobi

-Région viticole de Tikves

-Gorges de Demir Kapija

5ème jour

-Monastère de Treskavets 

-Krusevo

-Bitola : centre ville, ruines antiques

6 et 7ème jours

-Parc national du Pelister

-Lac Prespa

8 et 9ème jours

-lac d'Ohrid : vieille ville, lac, monastère Saint-Naum

10 et 11ème jousr

-Monastère de Saint-Jean Bigorski

-Parc national de Mavrovo

12ème jour

-Mosquée peinte de Tetovo

-Canyon de Matka

-retour à Skopje

itinéraire1

Skopje

Au nord de la Macédoine, Skopje, la capitale, a connu une histoire mouvementée, dont elle garde encore les traces. Elle a vu passer les Romains, les Bulgares, les Serbes, les Byzantins, puis les Ottomans, avant d’être intégrée au royaume de Yougoslavie puis de devenir la République socialiste de Macédoine. Elle fut détruite par un incendie en 1689 et par plusieurs séismes, dont le dernier, qui a ravagé la cité le 26 juillet 1963, est encore dans tous les esprits.

Aujourd’hui centre économique du pays, elle a toutes les attentions du gouvernement, qui y a lancé un projet urbanistique aussi pharaonique que ruineux : « Skopje 2014 ». Sur les rives du Vardar, des bâtiments grandiloquents et des statues monumentales ont ainsi fleuri, la ville nouvelle étant occupée par un immense chantier qui semble ne jamais finir. Au centre de la grande place de Macédoine se dresse la fontaine-statue d’Alexandre le Grand. Plus loin, on a construit un mémorial en l’honneur de Mère Teresa, native de Skopje, entre les murs de la paroisse qu'elle fréquentait enfant.

De l’autre côté du fleuve s’alignent de grands édifices, dont le musée archéologique. À quelques pas de là, on retrouve l’âme de l’ancienne Skopje et le patrimoine légué par les siècles passés.

Le vieux bazar (Old Bazaar) est le plus grand des Balkans, après Istanbul. L’héritage de l’Empire ottoman est bien présent : caravansérails (Souli An et Kapan An), anciens hammams (Daout Pacha et Tchifté), Bezistan, et mosquées (Mustafa Pacha, Sultan Murat) et artisans de toutes sortes pavent ce magnifique quartier.

On y trouve aussi plusieurs églises, comme Saint-Sauveur, qui possède une iconostase remarquable et un superbe cloître. Enfin, la forteresse de Kale, construite par l’empereur byzantin Justinien, est aujourd’hui un lieu de fouilles archéologiques mais aussi un point de vue imprenable sur la ville.

Pour aller boire un verre ou dîner au restaurant, deux possibilités : la vieille ville  les petites ruelles et les terrasses sont animées, ou le quartier « bohème » Debar Maalo où se retrouvent les Skopiotes, dans une ambiance authentique et conviviale.

Pour en savoir plus, voir notre idée week-end à Skopje

itinéraire2

Le canyon de Matka

Aux portes de la capitale, c’est là que les habitants de Skopje viennent se mettre au vert, dès qu’ils en ont l’occasion. La rivière Treska, sauvage, s’écoule entre les falaises du canyon.

Après le barrage s’étend le lac artificiel de Matka. On peut y déjeuner, faire du bateau ou du kayak, partir en randonnée, ou visiter les monastères et les églises (Saint-André, Saint-Nicolas).

itinéraire3

Tetovo

Tetovo est la « capitale » officieuse des Albanais de Macédoine, musulmans. Elle possède une très belle mosquée peinte, construite au XVe siècle, sous l’Empire ottoman, et qui fut financée à l’époque par deux sœurs, dont les tombes se trouvent dans le petit jardin devant l’édifice.

À voir également : le tekke Arabati Baba, monastère des derviches de la communauté des Bektachis. Fondé en 1538, il est aujourd’hui occupé par les sunnites depuis 2002, à l’exception de la parcelle autour du cimetière où reposent les saints hommes de l’ordre. Un dernier derviche, Mutalib Bekiri, veille sur les lieux, et accueille avec chaleur les visiteurs de passage.

itinéraire4

Le parc national de Mavrovo

La nature est spectaculaire dans les montagnes du nord-ouest, où s’élèvent les monts Korab, Bistra et Šar. La forêt y est dense, et l’eau omniprésente, entre la rivière Radika qui serpente dans la vallée, les torrents, la cascade du Korab et les lacs glaciaires.

Le parc national (73 000 hectares) protège plus de 80 espèces animales et des plantes endémiques.

À Mavrovo, on skie l’hiver, et l’on se promène autour du lac ou l’on randonne sur les nombreux sentiers durant l’été.

Au départ du village de Janče, où se côtoient une église et une mosquée, on peut rejoindre celui de Galičnik ou le monastère Saint-Jean Bigorski, dans son écrin de verdure. Ce dernier est dédié à saint Jean-Baptiste, Bigorski signifiant « calcaire », en référence à la pierre utilisée pour construire les bâtiments. Son iconostase est remarquable, avec son bois de noyer finement sculpté.

itinéraire5

La vieille ville d'Ohrid

Ohrid est l’endroit le plus touristique de Macédoine. Les habitants de Skopje s’y rendent dès qu’ils le peuvent, pour profiter du lac  et de sa douceur de vivre.

La région, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est peuplée depuis la préhistoire. Durant l’Antiquité, la cité, déjà florissante, s’appelle Lychnidos et possède une acropole et un théâtre, qui sera utilisé comme arène par les Romains et sert aujourd’hui de décor au festival d’été d’Ohrid.

Au IXe siècle, la ville devient un important centre religieux. Saint Clément et saint Naum, disciples de saint Cyrille et Méthode (inventeurs de l’alphabet cyrillique), s’installent ici et y fondent la première université slave et des monastères. Le tombeau de saint Clément se trouve à présent dans le monastère Saint-Panteleimon, sur le site archéologique de Plaošnik, où l’on peut aussi voir les vestiges d’une basilique paléochrétienne. 

On compte une vingtaine d’églises dans la vieille ville, dont celle de Saint-Clément (anc. église de la Vierge Péribleptos, XIIIe siècle), installée sur la colline. En face, une galerie présente une superbe collection d’icônes.

Dans la cathédrale Saint-Sophie, un des joyaux architecturaux d’Ohrid, on admire des fresques du XIe siècle. Enfin, ne pas manquer d’aller visiter l’église Saint-Jean de Kaneo (XIIIe siècle), installée sur un promontoire rocheux, face au lac.

Perchée au-dessus de la vieille ville, la forteresse médiévale offre une vue imprenable sur le lac, depuis son chemin de ronde. Au gré des ruelles, on croise de belles maisons traditionnelles des XVIIIe et XIXe siècles, dont celle des Robev, transformée en musée.

Dans le bazar s’alignent les boutiques et les cafés. La grande spécialité est la perle d’Ohrid, dont plusieurs familles gardent le secret de fabrication depuis le début du XXe siècle.

Depuis le port, la grande promenade piétonne longe le lac, bordée par des hôtels, des restaurants et des bars de toutes sortes (et même un pub irlandais !), où des groupes jouent de la musique ; le tout dans une atmosphère aussi reposante qu'authentique.

itinéraire6

Le lac d'Ohrid

À cheval sur deux pays (Macédoine et Albanie) et entouré de montagnes, le lac d’Ohrid a tout d’une destination balnéaire. Ses 358 km² en font le plus grand lac du pays, bordé de plages de galets, campings, hôtels, cafés et bars lounge où l’on peut boire des cocktails. L’été, l’eau translucide a une température idéale.

Autour du lac, plusieurs étapes valent le détour, comme Trpejca, surnommé le « Saint-Tropez macédonien », et Radožda, petit village de pêcheurs où l’on peut déguster la fameuse truite d’Ohrid au bord de l’eau. De là, un escalier grimpe dans la falaise jusqu’à une chapelle rupestre (en demander la clé au restaurant Dva Bisera, « Two Pearls »).

Au nord, Struga, où vivent de nombreux Albanais de Macédoine, est aussi agréable. On peut y faire des balades en bateau.

Autre étape à ne pas manquer : le monastère Saint-Naum, à 30 km au sud d’Ohrid. Très touristique (le complexe comprend un hôtel, un restaurant et une flopée de boutiques de souvenirs), le site, dominé par la chapelle ornée de fresques, mérite le déplacement.

itinéraire7

Le lac de Prespa et le parc national du Pelister

De l’autre côté du massif escarpé et forestier de Galičica, le lac Prespa est moins grand que celui d'Ohrid, mais moins fréquenté par les touristes. Il s’étend sur trois pays : la Macédoine, qui en possède les deux tiers, le reste étant partagé entre l’Albanie et la Grèce.

Là se trouve l’unique île de Macédoine, Golem Grad, à l’écosystème particulièrement riche.

À l’est, on entre dans le plus ancien parc national du pays : Pelister, qui possède deux lacs glaciaires et culmine à 2 601 m d’altitude. Un paradis pour les amateurs de randonnée en montagne.

itinéraire8

Bitola

Il fait bon se promener dans la longue rue piétonne de Širok Sokak, bordée d’élégants immeubles colorés, de magasins, de restaurants et de cafés.

La deuxième ville de Macédoine possède de beaux édifices du temps de l’Empire ottoman et de la Belle Époque.

Dans la partie musulmane, on peut voir plusieurs mosquées, un vieux bazar et le Bézisten, un marché couvert datant du XVe siècle.

Dans un cimetière militaire, à environ 2,5 km de la ville, reposent 6 200 soldats français tombés sur le Front d’Orient durant la Première Guerre mondiale. Le gardien, qui vit ici avec sa mère, sera ravi d’échanger quelques mots en français avec vous !

Enfin, à 5 km de la ville, le site archéologique d’Heraclea possède de belles mosaïques et un théâtre antique.

itinéraire9

Krushevo

Juchée sur une montagne à 1 350 m d’altitude, c’est la ville la plus élevée de Macédoine. L’hiver, on peut y faire du ski. Plusieurs minorités y vivent : Valaques, Mijaks, Albanais et Tsiganes. L’architecture y est différente du reste de la Macédoine.

L’une des plus belles maisons accueille la galerie du peintre Nikola Martinoski, né ici au début du siècle dernier.

Tout au nord de la ville, le Makedonium Monument, aux allures de vaisseau spatial, a été construit pour commémorer le soulèvement d’Illinden contre les Ottomans, en 1903, lorsque fut proclamée l’éphémère République de Krushevo, qui fut aussi le premier État indépendant de la Macédoine moderne.

itinéraire10

Prilep

La ville est connue pour sa production de tabac (que l’on voit sécher dans les jardins), et sa bière locale.

Le centre, dominé par la tour de l’Horloge, est assez animé. Petit, il se visite rapidement. On peut y voir le vieux bazar et les ruines d’une mosquée du XVe siècle.

Sur les hauteurs, surplombant le quartier de Varoš, se dressent les tours de Marko, les vestiges d’une forteresse du XIVe siècle (Markovi Kuli).

Non loin de là, on peut rendre visite au couvent de l’Archange Saint-Michel, où vit une communauté de nonnes.

itinéraire11

La région de Tikveš

En poursuivant vers l’est, on pénètre dans la région viticole de Tikveš, tournée vers l’œnotourisme. La plus grosse exploitation viticole est Tikveš, dont on retrouve les bouteilles dans les restaurants de tout le pays.

Il est possible de visiter les caves de Popova Kula, qui produit des vins de qualité. On peut aussi dîner et dormir sur le domaine.

Non loin, se trouve la Villa Maria, dans son grand parc arboré où se promènent des paons, et, à une demi-heure en remontant vers le nord, la Stobi Winery.

itinéraire12

Stobi

La cité antique de Stobi est la plus importante de Macédoine et ne doit pas être négligée. Fondée à l’époque hellénistique, elle occupe une place stratégique et devient un important centre militaire, culturel, religieux sous les Romains. Les fouilles sont encore en cours, et les vestiges dégagés sont remarquables : théâtre antique, basiliques, mosaïques, riches demeures.

itinéraire13

Le sud-est de la Macédoine

 Les amoureux de nature sauvage iront faire de belles balades dans la montagne de Belasica, où se trouve la cascade de Smolare, la plus haute du pays (39,5 m), ainsi que celle de Kolešino (15 m).

Préparez votre voyage en Macédoine du Nord avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Macédoine du Nord

Infos pratiques Macédoine du Nord

Bons plans voyage

Les événements Macédoine du Nord

Forum Itinéraires conseillés Macédoine du Nord

Photos Macédoine du Nord

Église Saint-Jean de Kaneo
Église Saint-Jean de Kaneo

posté par Yves Morel

Eglise à Ohrid
Eglise à Ohrid

posté par Nathalie Ravoux

Porte de Macédoine
Porte de Macédoine

posté par cheguemanu

cheguemanu
Église Saint-Jean de Kaneo
Église Saint-Jean de Kaneo

posté par Mathieu Lhd

Mathieu Lhd