Infos pratiques et contacts utiles Los Angeles

L'essentiel

- Papiers :

  • passeport biométrique ou électronique en cours de validité ;
  • autorisation électronique de voyage ESTA, à remplir en ligne.

- Meilleures saisons : climat agréable toute l'année, notamment l'été.
- Durée de vol direct depuis Paris : environ 11h.
- Décalage horaire : - 9h.

Renseignements touristiques

Il y a plusieurs antennes de l’office de tourisme à Los Angeles : à Downtown, à Hollywood, et dans la ville de Santa Monica.

- Downtown Los Angeles Visitor Information Center : dans l’hôtel InterContinental, 900 Wilshire Blvd. Tous les jours 9h-20h.
Aussi une antenne à Union Station, 800 N Alameda St. Tous les jours 9h-17h.
Parmi les brochures et docs utiles, plan gratuit de la ville, le dépliant du Dash (l’excellent réseau d’autobus qui permet de se rendre rapidement n’importe où à Downtown) et quelques magazines qui vous révéleront tout ce qu’il y a à voir et à faire à L.A. Aussi la liste des différentes visites guidées proposées par la compagnie Starline Tours. Vente de la Go Los Angeles Card (mais bien étudier sa rentabilité avant de l’acheter...) et de tickets pour Disney et Universal.

- Hollywood Visitor Center : 6801 Hollywood Boulevard. Tél. : 323-467-6412. Au 1er étage, à gauche du Dolby Theatre, dans le centre commercial Hollywood and Highland (c’est un tout petit local, ne pas confondre avec le Visitor Center de la compagnie Starline Tours). Tous les jours 10h-22h (10h-19h le dimanche).
Carte de L. A., plus un mur entier de flyers et autres prospectus.

- Santa Monica Visitor Center : 310-393-7593. Tous les jours 9h-17h30 (17h le week-end).
Plan de Santa Monica (mais pas des autres communes). Horaires des transports en commun du Grand Los Angeles.

Également 3 kiosques touristiques : 1400 Ocean Ave (à Palisades Park, face au Georgian Hotel, tous les jours 9h-17h), 200 Santa Monica Pier (tous les jours 11h-17h, le dimanche 11h-19h) et 1300 Block of 3rd St Promenade (tous les jours 11h-20h).

- Représentation officielle de la Californie en France.

- Office de tourisme des USA (c/o Visit USA Committee) : tél. : 0899-702-470 (3 € l'appel + 0,34 €/mn). Fermé au public, mais renseignements sur le site Internet et par téléphone.
Bureau d’information privé, donnant accès à de nombreuses infos sur la plupart des États, les conditions d’entrée aux États-Unis et l’ESTA (autorisation de voyage), ainsi que des dossiers thématiques...

Formalités d'entrée aux États-Unis

Pour les représentations diplomatiques et les formalités d'entrée, se reporter à la rubrique « Avant le départ » des États-Unis.

Internet

Wifi gratuit un peu partout : hôtels, AJ, restos, bars, bâtiments publics (bibliothèques notamment), parcs, jardins... En revanche, presque plus de cafés et centres internet.

Sécurité

Si le Downtown, en pleine renaissance, s’est bien assagi ces dernières années, certains quartiers sont encore assez intimidants à la nuit tombée. À quelques rues du Historic Core, le cœur de Downtown L.A., le Toy District et Skid Row sont à éviter : concentration de homeless (sans-abri) livrés à eux-mêmes, et junkies (drogués).
Attention aussi aux quartiers chauds dans lesquels habitent des minorités ethniques particulièrement pauvres, et où votre seule présence peut déjà être considérée comme une bravade ou une insulte.

D’une manière générale, la nuit, éviter le « Southside », c’est-à-dire tous les quartiers qui longent l’Interstate 110 (Harbour Freeway) au sud de Downtown, notamment Watts, Compton et Inglewood, et ce, jusqu’au port de San Pedro.
Toujours à L.A., certains secteurs, qui semblent particulièrement avenants dans la journée, peuvent changer radicalement de visage la nuit tombée. C’est le cas de la promenade (boardwalk) et de la plage à Venice.
Si la « faune » qui y vit (ou y survit) paraît bien amusante de jour, ça peut être bien moins rigolo la nuit (là encore, problèmes de drogue et d’agression). N’oubliez jamais qu’à Los Angeles tout n’est que façade et superficialité, et que la Terre promise n’a pas tenu ses promesses pour tout le monde. La décontraction du mode de vie ne doit pas empêcher d’être sur ses gardes.

N’hésitez pas à questionner le réceptionniste de votre hôtel. En principe, il connaît son sujet. S’il vous conseille de prendre un taxi pour vous rendre dans un bar ou dans une salle de concert un peu excentrés, suivez ses recommandations.

Enfin, soyez hyper vigilant sur les règles régissant le stationnement.

Santé, urgences

Tous les hôpitaux ont un service d’urgences (emergency). L'hôpital Cedars Sinai et l'hôpital Good Samaritan ont bonne réputation.

  • Médecin français : Dr Michel Mazouz, 1125 S Beverly Dr (Withworth Dr), suite 730, à Beverly Hills. Tél. : 310-201-0626.

Assurance voyage

Voir la santé aux États-Unis.

Voyage Los Angeles

Bons Plans Voyage Los Angeles

Services voyage



Forum Los Angeles

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Hébergement et hôtels Los Angeles

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Los Angeles

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Los Angeles

Agenda Los Angeles

Los Angeles Les articles à lire