Cuisine, gastronomie et boissons Lituanie

Cuisine

De tous les pays baltes, c'est sans conteste en Lituanie qu'on mange le mieux.

On trouve actuellement deux cuisines très différentes à Vilnius : la traditionnelle, quasiment inchangée depuis plusieurs siècles, pas chère et revigorante, et la cuisine moderne, ouverte et créative, décomplexée et goûteuse, avec quelques jeunes chefs au piano. Celle-ci a intégré les cartes des restaurants à la mode depuis une dizaine d’années, et rivalise de plus en plus avec les toques du reste de l’Europe. Une cuisine de tous les jours est venue compléter le tableau : pizzas, burgers, etc. Malheureusement, il faut désormais compter avec les fast-foods et toute la malbouffe qui va avec.

Paysanne et parfois rustique, la cuisine traditionnelle est généralement savoureuse, mais fortement chargée en calories. Elle s’inspire largement du savoir-faire polonais, sans négliger quelques apports russes. C’est celle-ci que nous allons passer en revue. Pour casser la croûte à moindres frais, mettez de préférence le cap sur les cafés (kavinė) ou les pubs. Après une bonne bière et quelques oreilles de cochon grillées, on y trouve toujours les classiques du pays pour une petite poignée d’euros. Les restoranas sont moins bon marché mais offrent un choix plus vaste.
Quant aux užeiga (auberges) et autres smuklė (tavernes), ils jouent le plus souvent sur une note folklorique.
La plupart de ces établissements propose le midi des formules avec des plats traditionnels très bon marché, souvent servies jusqu’à 15-16h. Une soupe et un plat dépassent rarement 5-7 € ! Et en plus, c’est copieux.

Les hors-d'œuvre

Pas un choix fou, mais beaucoup de bonnes choses qui peuvent constituer un repas léger. Le hareng (silkė) mariné ou fumé, si tendre qu’il fond dans la bouche, est servi avec des patates bouillies et quelques légumes (silkė su bulvėmis ir daržovėmis), des oignons crus et émincés, de la crème aigre, parfois des noix. L’anguille fumée (rukytas unguris) vaut aussi le détour, comme le caviar rouge (raudona ikra), des œufs de saumon à étaler sur des blinis tout chauds. Un régal !

Côté légumes, rien de garanti. On se retrouve souvent avec une assiette de champignons marinés (marinuoti grybai), une salade de chou (kopūstų) ou de betteraves rouges (burokas). « Vinaigrette » pas top, souvent gluante. Également des oignons frits (gruzdinti svogūnų žiedai).

Côté soupes, on notera la soupe de chou (raugintų kopūstų sriuba), qui rivalise avec la soupe aux pois (žirnių sriuba) ou celle à la betterave (burokėlių sriuba).

On ne peut clore le chapitre sans évoquer le célèbre borchtch (šaltibarščiai), soupe à base de betterave cette fois, servie froide en été, chaude en hiver.

Les plats de résistance

Lzq Lituaniens sont de vrais patatophiles. Côtelettes de porc (kepsnys), grillées ou panées, veau (veršiena), paupiettes (zrazy), langue de bœuf (liežuvis), brochettes à la caucasienne (šašlykas)... Pas une viande n'est servie sans sa dose de patates bouillies ou ses galettes grillées arrosées de crème aigre (blynai). Ces dernières peuvent incorporer jambon, champignons, hareng.

Les Lituaniens, comme les Polonais, ont même des plats conçus uniquement à partir de pommes de terre : saucisses (vėdarai), gâteau de pommes de terre (kugelis), mais surtout ces curieux zeppelins (cepelinai) farcis de viande. Pour diversifier, prenez du chou farci à la viande et au riz (balandėliai), ou optez pour les raviolis à la viande et aux champignons (koldūnai).
Autres options : le bœuf roulé au porc salé (zrazai), ail et graines de carvi, ou les saucisses (dešrelės), souvent épicées. Passons en revue quelques autres recettes légères comme tout, à base de patates et de porc : les croquettes de pommes de terre (bulviniai vėdarai), ou le gratin de pommes de terre au jarret de porc (bulvių plokštainis su kiaulės koja). Sans doute un peu plus léger (quoique !), le ragoût de porc aux légumes (kiaulienos ir daržovių troškinys).

On ne peut passer sous silence tous les plats de crêpes aux pommes de terre, servis dans nombre de kavinė et petites tavernes : crêpes (ou pancakes) à la viande ou au fromage (bulvinai blynai su mėsa arba su sūriu) ou à la crème (bulvinai blynai su grietine). Où sont les pommes de terre là-dedans ? Eh bien, elles constituent la base de la pâte. Lourd ? Qui a dit lourd ?!

Le poisson ne figure que sur quelques menus, et encore, plutôt à la campagne et en bord de mer. En dehors du hareng, on trouve surtout truite (upėtakis), saumon (lašiša) et morue (menkė).

Les desserts

Rien de mieux, pour finir le repas, qu’une de ces délicieuses petites crêpes (blyneliai, à ne pas confondre avec les blynai) : à la banane, aux pommes, à la confiture ou nappées d’un coulis de fruits.

Et puis, tous les classiques : glaces (ledai), compotes (kompotas), gâteaux divers et variés (pyragai).

Boissons

La bière

En Lituanie comme dans les autres pays baltes, tout tourne autour de la bière, blonde (šviesus alus) ou parfois brune (tamsus alus). Le rendez-vous galant, la fiesta avec les copains, le match de foot à la télé, la bonne cuite des familles... pas un rendez-vous ne lui échappe.

Le choix est vaste : Utenos, Kalnapilis, Švyturys, Horn... ; les marques se multiplient comme les petits pains à Pâques. De plus en plus de petites brasseries locales voient le jour.

C’est la mode de la craft beer, que nombre de bars spécialisés de Vilnius sortent de leur cave comme on sort un trésor. Souvent claire à l’œil et légère au gosier, la bière locale n’est pas si innocente qu’elle y paraît.

Pour éponger, commandez donc quelques snacks : pain frit à l’ail, fromage et oreilles de porc fumées, etc.

Les autres alcools

Les Lituaniens aiment lever le coude, pas de doute là-dessus. C'est-ce une des raisons pour lesquelles les alcools les plus divers prolifèrent : vodka locale (degtinė) bon marché et pas plus mauvaise qu'une autre, à laquelle les jeunes préfèrent de plus en plus le gin et le whisky ; kvass léger obtenu à partir de farine d'orge ou de seigle fermentée ; liqueurs de fruits ou d'herbes, souvent servies avec le thé, et samanė culminant à 50°.

Mais aussi...

Les abstinents pourront boire du thé (arbata) à toute heure de la journée. On en trouve du très bon, notamment aux fruits rouges.

Bons Plans Voyage Lituanie

Services voyage



Forum Lituanie

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Lituanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Lituanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Lituanie

Agenda Lituanie

Lituanie Les articles à lire