Transports et déplacements Lima

La ville, étendue sur une quarantaine de kilomètres, est sillonnée par 30 000 bus et près de 200 000 taxis, générant une circulation chaotique et la pollution qui va avec.

Pour fluidifier ce trafic, la municipalité a engagé une réforme des transports urbains (bus en site propre, métro) qu’elle espère voir terminée à l’horizon 2020.

En attendant, ça se bouscule au portillon ; aux heures de pointe, il n’est pas rare de laisser passer 1 ou 2 rames du Metropolitano – le bus articulé qui relie le centre historique à Barranco –, avant de pouvoir caresser l’idée de monter dans l’une d’entre elles. C’est franchement sportif !

Bus et combis 

Ils fonctionnent tous les jours 5h-minuit environ sur les grands axes ; compter 1-3 S selon distance.

Les bus classiques et les combis, des minibus ou vans, couvrent le secteur métropolitain en suivant des itinéraires fixes. On les prend aux arrêts de bus disséminés sur les grandes avenues. Le nom des axes principaux empruntés est inscrit sur le côté du bus, et le cobrador, la personne qui récolte l’argent brandit aux arrêts un petit panneau indiquant les différents points de passage, tout en hurlant les destinations à la volée. N’hésitez pas à lui demander si le bus va bien dans votre direction.

Metropolitano

Fonctionne tous les jours environ 5h-22h. Rapide et bien conçu, c’est le moyen de transport le plus pratique pour le visiteur de passage.

Rapide et bien conçu, c’est le moyen de transport le plus pratique pour le visiteur de passage. Ce n’est pas un métro, mais un bus moderne et articulé, qui circule sur une voie réservée dans 16 districts de la ville, entre Chorrillos (au sud de Barranco) et Comas (au nord du centre historique), en desservant Barranco, Miraflores et le centre de Lima.

Il ne circule que sur un seul axe, mais est en réalité parcouru par plusieurs lignes distinctes. La plus pratique est la Ruta C, dont le parcours, grosso modo de Barranco au centre-ville, est suffisant pour découvrir Lima.

Le Metropolitano fonctionne avec une carte magnétique (5 S), en vente aux guichets et aux distributeurs automatiques de chaque station. Il faut ensuite la charger selon le nombre de trajets souhaités (chaque trajet coûte 2,50 S). Pas besoin d’avoir une carte par personne : on peut valider la même carte plusieurs fois . Bien sûr, on évitera les heures de pointe...

Métro  

Appelé Tren urbano ou Tren electrico. Inauguré en 2012, il devrait devenir, à terme, le principal système de transport collectif de Lima : 5 lignes sont prévues, mais une seule est actuellement en activité, la ligne n° 2 est prévue fin 2022. Plutôt conçu pour les Liméniens, le métro n’est guère utile au visiteur de passage.

Taxis 

Ils sont bon marché mais, à Lima, les distances sont souvent importantes. Multiplier les courses peut rapidement grever votre budget. Pas de compteur, se mettre d’accord sur le prix avant de monter. Éviter les taxis qui n’arborent pas, sur le toit, le lanternon « Taxi » et préférer appeler un taxi à la volée plutôt qu’en prendre un stationné (en tant que touriste, vous risquez de le payer plus cher).

Voici les prix moyens des courses :

  • De l’aéroport jusqu’à Miraflores ou au centre-ville : environ 40-60 S.
  • Du centre-ville à Miraflores : environ 25-30 S.
  • De Miraflores à Barranco : environ 10 S.
  • Une course dans le centre : environ 5-8 S.

Radio-taxis

  • Taxi Seguro :  tél : 415-25-25.
  • Taxi Movil :  tél : 422-33-22.
  • Alo Taxi : tél : 217-77-77.
  • Taxi Green : tél : 484-40-01.

Voyage Lima

Bons Plans Voyage Lima

Services voyage



Forum Lima

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Lima

Vos discussions préférées du forum Transport Lima

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Lima

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Lima

Agenda Lima

Lima Les articles à lire