Le saviez-vous ? Découvrez nos anecdotes sur le Pérou !

Le saviez-vous ? Découvrez nos anecdotes sur le Pérou !

En partenariat avec bynativ

Bienvenue au pays des Incas. Pour y avoir déjà été ou, au contraire, comme vous préparez avec minutie votre voyage pour y aller, vous avez deviné que l’on parle bien sûr du Pérou ! Véritable expert, le pays n’a donc plus de secrets pour vous ! En êtes-vous si sûrs ? Si l’on vous demandait quelle chanson péruvienne est devenue célébrissime grâce à la reprise de Simon & Garfunkel ou encore quelle montagne a été choisie pour être le logo d’une compagnie de production de films, sauriez-vous nous répondre ? Ne vous précipitez pas sur votre moteur de recherche pour trouver les réponses, elles se trouvent juste en-dessous. Découvrez 5 anecdotes sur le Pérou à retenir pour être un vrai routard !

Arc-en-ciel

Arc-en-ciel

Partout dans la ville de Cusco flotte le drapeau multicolore à bandes horizontales qui pourrait faire croire que la ville s’affiche... gay-friendly ! Eh bien non, cette bannière est en fait le drapeau hérité des Incas, qui symbolise la lutte contre l’agresseur espagnol !

Chemin de l'Inca ou chemins Incas ?

Chemin de l'Inca ou chemins Incas ?

Le chemin de l’Inca n’est en fait qu’un tout petit tronçon de l’immense réseau de sentiers qui permettait aux Incas de relier les différentes parties de leur empire : pas moins de 22 000 km, s’étendant de Quito jusqu’au sud de Santiago au Chili, soit sur un territoire de 3 millions de km2 ! Comme ils n’avaient ni la roue ni le cheval, les Incas avaient mis au point un système ingénieux pour transmettre les nouvelles importantes : des messagers couraient et se relayaient tous les 3 km, permettant aux dépêches de couvrir jusqu’à 240 km par jour !

Lequel est le plus long ?

Lequel est le plus long ?

La rivalité divise depuis plus d’un siècle. Lequel, du Nil ou de l’Amazone, est le plus long fleuve du monde ? Jusqu’à présent, le titre revenait au Nil. Mais des scientifiques de l’Institut de géographie du Brésil affirment avoir identifié la véritable source de l’Amazone au volcan Mismi (5 597 m), situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Chivay. Là naîtrait le río Apurímac, affluent de l’Ucayali, qui forme l’Amazone en se joignant au río Marañón.

El cóndor pasa... En boucle !

El cóndor pasa... En boucle !

Qui n’a pas en tête la musique de la célébrissime chanson de Simon & Garfunkel ? Elle était déjà la chanson péruvienne la plus célèbre (composée dès 1913) lorsqu’elle fut présentée à Paris par le groupe Los Incas en 1960, avant d’être reprise par Marie Laforêt, puis par le duo américain en 1970 avec des paroles différentes mais sur la même mélodie. Au Pérou, elle a été élevée au rang de Patrimoine culturel de la nation en 2004.

Un sommet dans les étoiles...

Un sommet dans les étoiles...

Les montagnes du parc Huascarán sont si belles que la Paramount a choisi l’une d’entre elles pour son logo : le sommet couronné d’étoiles qui apparaît au début de chacun de leurs films est celui de la montagne Artesonraju, que vous verrez si vous faites le populaire trek de Santa Cruz.

Pour en savoir plus

Voyagez avec bynativ ! Cette communauté rassemble des agences de voyage aux quatre coins du monde. A destination, leurs conseillers francophones partagent avec vous leurs bons plans. Créez avec eux votre voyage sur mesure !

Notre guide en ligne Pérou.

Texte : Routard.com

Pérou Les articles à lire

Voyage Pérou

Bons Plans Voyage

Services voyage