Itinéraires conseillés Lettonie

Un week-end à Riga

C’est court, mais en compressant tout ça, on peut voir l’essentiel, à condition de tenir un bon rythme de marche. Voici deux parcours thématiques pour arpenter le cœur de la ville en 2 jours.

Parcours dans la vieille ville

  • Et si on commençait par s’offrir un panorama grandiose sur Riga en grimpant en haut du clocher de l’église Saint-Pierre ?
  • À deux pas, Rātslaukums, la place de la mairie où s’impose fièrement la célèbre Maison des Têtes Noires, symbole de résurrection de la ville.
  • Rejoindre ensuite Doma Laukums, où est érigée la plus imposante cathédrale des pays baltes. La place porte encore les marques de l’ancien quartier médiéval.
  • Remontez ensuite vers les trois maisons les plus célèbres de la ville : les Trois Frères, témoins de trois époques distinctes (du XVe au XVIIIe siècles).
  • Bifurquer vers les Deux Guildes, qui regroupaient les marchands et négociants riches de la ville dès le XIIIe siècle.
  • Et pour continuer à voyager au fil des époques, enchaîner avec l’itinéraire suivant.

Parcours dans Riga centre

  • On débute au pied du monument de la Liberté, érigé en 1935 pour marquer l’attachement de la Lettonie à son indépendance.
  • Plus loin, on traverse le parc de l’Esplanade, voulu par Catherine II. Ici se cachent deux des plus belles merveilles de Riga : la cathédrale orthodoxe de la Nativité et le musée national des Arts de Lettonie, somptueux écrin aux œuvres des artistes lettons.
  • Déambuler ensuite le nez en l’air dans Alberta iela. Cette rue condense parmi les plus beaux édifices Art nouveau de la ville.
  • Pour clore cette balade en beauté, visiter le musée Art nouveau, dans la même rue.

3 ou 4 jours à Riga

C’est déjà mieux ! Il reste du temps pour s’éloigner du centre et de l’agitation touristique. En plus des itinéraires précédents, voici quelques pistes plus insolites pour découvrir Riga sous un autre angle.

  • Flâner dans le marché central, l’un des plus grands marchés d’Europe !
  • Un peu plus loin, visiter l’émouvant musée du Ghetto et de l’Holocauste, un beau lieu de mémoire.
  • S’offrir un tour en bateau au départ des jardins de Bastelkalns avant de filer sur la Daugava pour profiter d’un point de vue unique. Autre panorama, autre ambiance : grimper au 26e étage du Radisson Blu Hotel pour siroter un cocktail en jouissant de la vue. Après cette montée au ciel, descendre aux enfers dans les sous-sols secrets du quartier général du KG.

Voyage Lettonie

Bons Plans Voyage Lettonie

Services voyage



Forum Lettonie

Voir tous les messages
Itinéraires

Carnets de voyage Lettonie

Allemagne - Pays Baltes - Prague été 2017 en fourgon aménagé

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Itinéraires Lettonie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Lettonie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Lettonie

Agenda Lettonie

Lettonie Les articles à lire