Lettonie septembre 2021

Forum Lettonie

Boinjour, je reposte ici un message que je viens de poster sur le forum Lituanie, vu que nous nous posons en gros les mêmes questions pour la Lettonie. J’espère que ce ne sera pas considéré comme du spam.

Nous envisageons avec ma femme de partir dans les Pays Baltes (surtout Lituanie et Lettonie) en septembre 2021, en voiture depuis la France. Vu la distance, nous ne pourrons guère rester plus de 8 jours sur place, et par ailleurs, on n’est plus tout jeunes (mais on l’a été, sisi !)

Ayant constaté avec déplaisir que le Guide du Routard ne connaissait que les capitales (Tallinn - Riga - Vilnius), nous serions heureux de recevoir des infos de voyageurs ou résidents connaissant un peu le reste de ces pays.

Nous nous demandons en particulier :

• quel est l’état général des routes, hors autoroutes
  • s’il y a vraiment un problème d’insécurité, en particulier dans les villes
  • s’il y a des problèmes de racket des automobilistes par les flics locaux
  • s’il y a moyen de trouver des chambres chez l’habitant à la campagne (petites pancartes Rooms - Zimmer - etc.)
  • s’il vaut mieux éviter de parler russe (que généralement nous utilisons entre nous, ma femme étant Ukrainienne)

et toutes autres infos utiles éventuelles.

Merci d’avance !

Vous confondez la Lettonie ( ou la Lituanie) avec d’autres pays : les routes sont excellentes ( les subventions européennes ont du bon), vous risquez infiniment moins dans les Pays Baltes que ( dans de nombreux quartiers ) en France, les policiers sont pratiquement invisibles et ne connaissent pas les usages mexicains, il y a peu de pancartes mais les hôtels sont peu chers, évidemment les jeunes de moins de 40 ans ne parlent plus le russe en-dehors des russophones bien sûr qui constituent une partie non négligeable de la population quand même selon les régions et vous trouverez parfois un marché russe. Il pourrait y avoir en effet une certaine animosité vis-à-vis de vertains Russes mais si vous évoquez une origine ukrainienne il ne devrait pas y avoir de problème.
Belles découvertes

Bon eh bien tant mieux, c’est ce que j’espérais, mais je me méfiais un peu quand même. En Slovaquie (il y a quand même quelques années !) je me suis fait fracturer ma bagnole sur le parking d’un hôtel (et voler tout ce qu’il y avait dedans, of course), et en Ukraine par exemple les pratiques “mexicaines” ne sont pas vraiment hors sujet. J’espère aussi que le tourisme n’a pas encore complètement pourri le pays, comme dans certains endroits en Pologne (Krakow…)

Bon allez, on y va et on verra bien. Merci de votre message.

De rien, de rien.
Vous n’avez pas eu de chance en Slovaquie, car c’est aussi un pays très sûr, nous y avons circulé avec une voiture louée en Autriche et une autre fois avec une voiture louée en Pologne sans problème. Mais évidemment il suffit d’une fois.
Pour l’Ukraine je ne peux pas me prononcer n’y ayant pas ( encore?) voyagé.
Pourquoi trouvez-vous que Krakow est pourri par le tourisme ?

En Slovaquie, je conseillerais de faire très attention à Kosice, et ce n’est pas spécialement à cause des Slovaques (se renseigner un peu sur la composition de la population, même si ce n’est pas très politiquement correct).

Krakow m’a un peu déçu, certes il y a plein de choses à voir, mais les hordes de touristes en groupes (incluant les scolaires), avec en tête le guide et son petit drapeau, peuvent en décourager plus d’un, ainsi que le marché aux touristes, les cafés à touristes etc. Par contre, nous y avons loué une voiture et sommes partis dans les Bieczady, et là c’était autre chose. On est arrivés jusqu’à la source de la rivière San (les 10 derniers km à pied), qui fait la frontière avec l’Ukraine. Bref… revenons à nos Pays baltes… On peut en avoir un petit apeçu sur Google Earth, apparemment… et ça a l’air plutôt pareil à chez nous - pour la Litunaie du moins).

Oui, j’avais bien supposé que vous ne faisiez pas allusion aux Slovaques.
Pour Cracovie ce est pas différent de toutes les villes touristiques alors… il faut se consoler en se disant que ce sera probablement pire dans quelques années.
Quant à nous, nous avons beaucoup aimé les églises en bois au sud de Cracovie.
La Lituanie est le moins touristique des trois pays même la capitale, Vilnius, est beaucoup moins courue que Riga et Tallin.

Personnellement, je préfère toujours la campagne aux villes, surtout touristiques, mais c’est affaire de goût. Peut-être qu’avec la covid, il y a un peu moins de touristes. J’ai vu que Vilnius semblait moins courue et moins réputée que Tallinn ou Riga; la Lettonie a l’air plutôt sympa en tout cas. J’ai déjà réservée une nuit dans une “datcha” quelque part au fond de la forêt… C’est plutôt les moustiques qui nous inquiètent que les ours.

Sujets suggérés

Services voyage