Vie pratique sur place Lettonie

Décalage horaire

La Lettonie est toute l’année en avance de 1h sur la partie ouest de l’Europe. Quand il est 20h à Paris, il est 21h à Riga.

Langue

Langue assez difficile à première vue, le letton possède sept cas de déclinaisons, des voyelles longues et courtes, aucun article et un ordre des mots très relatif - dans la mesure où le sens est défini par les cas de déclinaison. L'alphabet compte 33 lettres, sans q, w, x ni y, mais avec de nombreuses variations d'accents. Les voyelles longues sont des lettres à part entière, et l'oubli d'un accent peut changer le sens du mot...

Poste

Les bureaux de poste sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h à 19h (ou 20h) et le samedi jusqu’à 15h, ainsi que le dimanche pour les bureaux principaux des grandes villes.

Un timbre à destination de l’Union européenne coûte 0,65 €.

Téléphone et Internet

Téléphone

- De la France vers la Lettonie : composer le 00 (appel international) + 371 (indicatif de la Lettonie) + numéro à huit chiffres du correspondant.
- De la Lettonie vers la France : composer le 00 (appel international) + 33 (indicatif de la France) + numéro du correspondant à neuf chiffres, c’est-à-dire sans le 0 initial. Remplacez l’indicatif selon le pays d’où vous émettez l’appel : 32 pour la Belgique, 41 pour la Suisse et 1 pour le Canada.
- Appels intérieurs : composer simplement les huit chiffres du correspondant.

En Lettonie, les numéros de lignes fixes commencent par 6 et les portables par 2.

Le téléphone portable en Lettonie

On peut utiliser son propre téléphone portable en Lettonie avec les options « Europe » et « Monde ». Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation de votre portable à l’étranger ainsi que sur les tarifs.

- À savoir : pour être sûr que votre téléphone soit compatible avec votre destination, mieux vaut vous renseigner auprès de votre opérateur.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : Pas franchement utile si vous ne passez qu’un week-end dans la capitale. Si vous y tenez, il suffit d’acheter une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs locaux (Amigo, Bite, LMT ou Tele2), présents dans la plupart des centres commerciaux. On vous donne une carte SIM avec un numéro de téléphone local attribué et un certain crédit, en fonction de la somme achetée.
Avant de l’acheter, essayez la carte SIM du vendeur dans votre téléphone – préalablement débloqué – pour voir si ça fonctionne.
Puis on recharge son crédit de communication en achetant des cartes prépayées.
Ces cartes s’achètent dans les boutiques des opérateurs, mais aussi dans les petites supérettes Narvesen (il y en a un paquet en centre-ville) ou en supermarchés.

Internet

On trouve le wifi dans tous les hébergements, ainsi que dans de nombreux cafés, et parfois même dans les musées. De manière générale, ce service est gratuit. Certains cafés et bars ne proposent pas ce service, pour conserver une certaine convivialité. Le chic du chic : le lieu non connecté !

Bons Plans Voyage Lettonie

Services voyage



Forum Lettonie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Lettonie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Lettonie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Lettonie

Agenda Lettonie

Lettonie Les articles à lire