Formalités d'entrée et contacts utiles Laos

L'essentiel

- Papiers :

  • passeport valable encore au moins 6 mois après le retour ;
  • visa de tourisme (à obtenir au préalable auprès des services consulaires, ou à l'arrivée, sous conditions).

- Vaccins (fortement) conseillés :

  • vaccinations universelles : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B ;
  • hépatite A ;
  • typhoïde ;
  • rage : indispensable pour les séjours longs et en zone rurale ;
  • encéphalite japonaise : recommandée pour les séjours longs, en particulier dans les zones de rizières, en période de mousson et après ;
  • traitement antipaludique : fortement conseillé, même si le paludisme affecte surtout les zones rurales.

- Meilleure saison : de novembre à mars.

- Durée de vol direct : pas de vol direct. Environ 16h de vol avec escale.

- Décalage horaire : + 5h en été, + 6h en hiver.

Formalités d'entrée

Tout voyageur se rendant au Laos est tenu de posséder un passeport valide encore au moins 6 mois après le retour, et un visa sauf les ressortissants suisses qui n’ont pas besoin de visa préalable pour un séjour n’excédant pas 15 jours. Il est valable 3 mois à partir de la date d’émission (2 mois pour les Canadiens), pour un séjour de 30 jours maximum.

Crise du Covid-19 : extension de la durée de validité du eVisa

Alors que le Laos a temporairement suspendu la délivrance de tous les types de visas (eVisa compris), les autorités laotiennes ont étendu la validité des e-visas qui n’ont pas pu être utilisés en raison des restrictions voyages liées à la pandémie. Ainsi, la validité des eVisas délivrés depuis le 20 janvier 2020 et non-utilisés en raison de cette pandémie est étendue jusqu'au 31 décembre 2020.

Visa avant le départ

- Auprès des services consulaires des ambassades laotiennes de son pays d’origine : présenter passeport, formulaire à remplir (téléchargeable sur le site des ambassades) et une photo d’identité. Prix : 35 € en France (délai : environ 5 jours ouvrables), 40 € en Belgique (délai : 3 jours ouvrables), 50 Fs en cas de séjour de plus de 15 jours pour les Suisses (délai : 3 jours ouvrables ; formulaire à télécharger sur le site de l’ambassade de Paris), 57 $ pour les Canadiens (délai : 10 jours ouvrables).
Visa par correspondance disponible en France, en Suisse et pour les Canadiens (appeler l’ambassade pour les conditions et frais d’envoi).

Visa à l'arrivée

- Aux frontières terrestres ou aéroports internationaux : c’est le visa on arrival, rapide et moins cher qu’en passant par l’ambassade, puisque le prix de base est de 30 $ (42 $ pour les Canadiens), à quoi on ajoute 1 $ si vous n’avez pas de photo. Aux frontières terrestres, quelques « suppléments » pseudo-officiels sont à prévoir (hum !)... Ne pas oublier 1 photo et le montant cash, en dollars ou en euros.

Attention : certains postes-frontières paumés ne le délivrent pas forcément, se renseigner.

  • Site utile pour les dernières infos en la matière (en anglais) : laos-guide-999.com.
Toutefois, pour éviter toute attente sur place, le visa avant le départ (visa classique ou e-visa) reste conseillé.

Visa électronique ou e-visa

Le visa électronique est disponible via un site gouvernemental. Il faut renseigner un petit questionnaire.
Le délai maximal annoncé pour l'obtention du visa électronique est de 3 jours ouvrés.
Coût : 45 USD, valable 60 jours à compter de la réception de la lettre d’approbation, pour une durée de validité sur place de 30 jours.
Une seule entrée est autorisée. Seuls quelques postes-frontières sont admissibles pour le visa électronique.

Extension de visa sur place

- Extension sur place à l’Immigration Office de Vientiane ou Luang Prabang : compter 20 000 kips par jour supplémentaire. Se renseigner sur la possibilité d’effectuer cette démarche (évolutif). Au-delà de 15 jours supplémentaires, il peut être plus économique de sortir du pays et d’y entrer à nouveau en prenant un autre visa on arrival... valide 30 jours.

Contacts utiles

En France

- Ambassade de la République démocratique et populaire du Laos (RDPL) : 74, avenue Raymond-Poincaré, 75016 Paris. Métro : Victor Hugo. Tél. : 01-45-53-75-22 (service consulaire). Courriel : ambalaoparis@wanadoo.fr. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h pour les visas, ou sur rendez-vous de 14h à 17h.

Belgique

- Ambassade de la RDPL : avenue de la Brabançonne, 19-21, Bruxelles 1000. Tél. : (02) 740-09-50. Courriel : laoembassy.brussels@gmail.com. Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h, également joignable par téléphone de 14h à 16h.

Suisse

- Mission permanente du Laos auprès des Nations unies : 14 bis, route de Colovrex, 1218 Le Grand-Saconnex, Genève. Courriel : laomission_geneva@bluewin. Tél. : 022-798-24-41. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Canada 

Les ressortissants canadiens doivent s’adresser à l’ambassade du Laos aux États-Unis.

- Lao Embassy : 2222 South St, NW, Washington DC, 20008. Tél. : 001-202-667-00-76 (service consulaire). Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Vaccinations

Mêmes vaccinations que pour le Cambodge.

Voyage Laos

Bons Plans Voyage Laos

Services voyage



Forum Laos

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Formalités Laos

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Laos

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Laos

Agenda Laos

Laos Les articles à lire