Formalités d'entrée et contacts utiles Kenya
L'essentiel
- Papiers :
- visa électronique obligatoire ;
- passeport d'une validité d'au moins 6 mois, et comportant au moins 2 pages vierges ;
- Vaccin obligatoire : fièvre jaune.
- Vaccins (très vivement) conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
- hépatite A ;
- typhoïde ;
- traitement antipaludique.
- Meilleures saisons :
- pour les safaris et voir des animaux sauvages : pendant les saisons sèches, de décembre à fin mars, en particulier janvier-février, et de fin juin/juillet à octobre, en particulier en juillet-août ;
- pour le tourisme balnéaire : août et septembre.
- Durée de vol direct depuis Paris : 11h à 11h45 pour Nairobi.
- Décalage horaire : + 1h en été, + 2h en hiver.
Formalités d'entrée
Le visa est obligatoire quelle que soit la durée du séjour. Les mineurs de moins de 16 ans en sont exemptés (mais doivent tout de même avoir leur propre passeport).
Depuis le 1er janvier 2021, l’obtention d’un visa électronique avant le départ est obligatoire pour tous les voyageurs internationaux non-exemptés de visa devant se rendre au Kenya.
Le visa électronique d’entrée au Kenya, que l'on peut obtenir sur le site evisa.go.ke, est valable 90 jours, dès son approbation, pour effectuer un séjour jusqu'à trois mois et peut être prolongé 90 jours auprès du siège de l’immigration à Nairobi ou du bureau de l’immigration à Mombasa. Son coût est de 51 dollars (41 € environ).
Il faut fournir en ligne des copies du passeport, valable au moins 6 mois à compter de la date d’arrivée, de la photo d’identité, du billet aller-retour et du justificatif d’hébergement durant le séjour. Les voyageurs en déplacement professionnel doivent fournir en plus une lettre d’invitation ainsi que le certificat d’enregistrement de l’entreprise kényane.
Règlement du visa par carte bancaire (Visa ou MasterCard). Coût : 51 $. La demande est traitée en 2 ou 3 jours ouvrés. Imprimer ensuite le document valant acceptation pour le présenter à la police de l’immigration à l’arrivée.
Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (passeport). Pour l’autorisation de sortie de territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation.
Ainsi, les mineurs français doivent être munis d'une autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (passeport), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.
Pour se faire aider, une agence spécialisée dans le service d’obtention de visas : Action-Visas.com.
Vaccinations
Si vous venez d'Europe, aucun vaccin n'est obligatoire, mais la vaccination contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont très vivement conseillés (voir la santé au Kenya).
Contacts utiles
En France
- Consulat et ambassade du Kenya : 3, rue Freycinet, 75116 Paris. Métro : Alma-Marceau. Tél. : 01-56-62-25-25. Section consulaire ouverte du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 16h.
Le Kenya ne dispose pas de représentation touristique en France.
En Belgique
- Ambassade du Kenya : avenue Winston-Churchill, 208, Bruxelles 1180. Tél. : 02-340-10-40. Section consulaire ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 15h30.
Représente également le Kenya auprès du Luxembourg.
En Suisse
- Kenya Consulat General : avenue de la Paix 1-3 (1er étage), 1202 Genève. Tél. : 022-906-40-50. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h.
Au Canada
- Kenya High Commission : 415, Laurier Avenue East, Ottawa, Ontario KIN-6R4. Tél. : (613) 563-1773. Service des visas ouvert du lundi au jeudi de 10h à 13h.