Transports et déplacements Hong Kong

Les rickshaws ou pousse-pousse, introduits par un missionnaire vers 1870, ont disparu de Hong Kong. Mais ce ne sont pas les moyens de transport qui manquent. On n'est pas vraiment étonné de voir dans cette ville à la fois insatiable et infatigable les ferries centenaires sillonner la baie sans relâche ou les nostalgiques tramways à impériale inspirer les bus modernes.
Sans parler de tout ce qui circule en dessous ou au-dessus du niveau de la mer : métro, train, taxis ou piétons...
Hong Kong, « ville d'énergie », n'a sans doute jamais mieux véhiculé cette image qu'aujourd'hui !

La marche à pied

Après avoir rejoint en bus, en taxi ou en ferry le quartier ou l'île de votre choix, un seul moyen s'impose pour explorer convenablement Hong Kong : la marche. La marche, pour ne pas dire le trek urbain, car le centre (ou plutôt les centres) n'offre pas que des promenades de tout repos. La concentration des immeubles, habitants et voitures est assez extrême.

Le secteur de Lan Kwai Fong et SoHo (partie de l’île de Hong Kong) est celui où les pentes à grimper sont les plus fortes. Faites des circuits cohérents par secteurs ou perdez-vous dans les ruelles d'un quartier, explorez un marché et flânez ensuite dans un parc. Et puis, si vous êtes fatigué, vous pouvez toujours jongler avec les transports en commun entre deux circuits.

Star Ferry

- La traversée de la baie par ce Star Ferry (reconnaissable à ses couleurs blanche et verte) est à faire au moins une fois ! La compagnie a été fondée en 1880 par un émigrant parsi, puis elle fut rachetée en 1898 par le gouvernement. Le Star Ferry a donc plus de 100 ans. Les bateaux datent des années 1960, mais ils ont été modernisés, tout en gardant leur charme ancien. Départ toutes les 5 à 10 mn du Star Ferry Terminal de Tsim Sha Tsui (Kowloon ; plan détachable, D3) pour le Pier 7 de Hong Kong (et inversement), de 6h30 à 23h30. La traversée dure environ 8 mn, et son prix est de 2,20 HK$ sur le pont inférieur et 2,70 HK$ sur le pont supérieur.

Un de leurs bateaux, le Shining Star, propose même des croisières jour et nuit dans la baie et le port, plusieurs fois par jour. Billet : 100 HK$. Durée : 1h. La croisière nocturne (départs à 19h15 et 20h15) est la plus spectaculaire. Elle coûte 180 HK$ par personne et dure 1h. Le kiosque de vente des billets se trouve dans le Tsim Sha Tsui Ferry Pier (dans un recoin du hall, à 20 m de l’annexe de l’office de tourisme de Hong Kong).

Autres ferries entre Kowloon et l'île de Hong Kong

Liaisons toutes les 8 à 12 mn (20 mn le matin et le soir) entre Tsim Sha Tsui (Kowloon) et Wan Chai de 7h20 à 22h50. Traversée en 8 mn, pour 2,70 HK$ (3,70 HK$ les samedi, dimanche et jours fériés).

Ferries entre les îles autour de Hong Kong

Tout d’abord, un conseil : évitez d’aller dans les îles le week-end ; préférez la semaine, surtout en été car c’est bondé. De plus, les tarifs des bateaux augmentent les dimanches et jours fériés. Là encore, l’office de tourisme fournit des feuillets sur les ferries, avec tous les horaires, les temps de transport et les tarifs. Se les procurer. Sinon, voir le site de la First Ferry, qui assure la plupart des liaisons, ou celui de la HKKF pour les ferries à destination de Lamma.

Les départs se font principalement des différents quais (pier) du Outlying Islands Ferry Pier à Central, sur l’île de Hong Kong, à 5 mn à pied à l’ouest du quai 7 (Pier 7). Les liaisons sont nombreuses, mais vérifier l’horaire du dernier ferry pour rentrer ! En général, il y a 2 types de ferries : les ordinary ferries et les fast ferries - un peu plus rapides mais un peu plus chers - et parfois 2 types de classes, ordinary (pont inférieur) ou deluxe (pont supérieur, climatisé).

Le tramway

Un héritage de la colonie anglaise ! Ces drôles de tramways à impériale circulent uniquement sur l'île de Hong Kong, depuis 1904. Ils vont d'ouest en est le long de la baie tout en traversant le cœur des quartiers principaux, c'est-à-dire de Kennedy Town à Shau Kei Wan et inversement, avec un détour vers Happy Valley.

- Une très belle promenade : s'il y a vraiment une balade à faire ici, c'est bien de s'offrir un petit trajet sur tout ou partie de la ligne ! Cela donne un bon aperçu du centre de l'île de Hong Kong pour pas cher, dans des conditions rigolotes et pratiques à la fois.

Le réseau compte six lignes (sans numéros, bien regarder la destination finale affichée à l’avant du tram).

Montez à l’étage dans pratiquement n’importe lequel d’entre eux (assurez-vous quand même qu’il va jusqu’à votre destination).

Billet : 2,30 HK$ par personne ; demi-tarif enfants. On paie en sortant en mettant la monnaie dans une boîte près du conducteur. Toujours avoir l’appoint (montant identique, quel que soit le trajet). On peut aussi payer avec la carte Octopus.

Le bus

C'est le moyen le moins cher pour faire le tour de la ville. Très bon réseau, assez bon marché.

Fonctionne de 6h à minuit, plus quelques bus de nuit (signalés par la lettre « N »).

- Informations : le site de Citybus, très complet, présente tous les itinéraires, horaires, fréquences et tarifs, y compris pour les bus reliant la ville à l'aéroport. Ou bien se procurer le listing Major Bus Routes on Hong Kong auprès des bureaux de HKTB sur place.

- Si possible, prenez les bus à impériale.
Certaines lignes passent par le tunnel pour relier Kowloon à Hong Kong. Les destinations sont affichées en anglais sur le fronton des bus, mais les chauffeurs ne parlent pour la plupart que cantonais.
Vous pouvez éventuellement essayer de leur demander de vous indiquer votre arrêt, mais le mieux est de bien vous repérer sur une carte au fur et à mesure du trajet. Attention, plusieurs arrêts peuvent être regroupés sous un seul nom.-

- Assurez-vous d'avoir pas mal de petite monnaie pour mettre la somme exacte dans la boîte du chauffeur (tarif affiché) : à défaut, vous pourrez payer plus. Les billets de banque sont acceptés.

- La carte Octopus (voir plus bas) vous sera d'une aide précieuse si vous comptez vous déplacer souvent en transports en commun.

- Bon à savoir : les bus dont le préfixe est la lettre « E » n’acceptent pas de bagages.

Le métro

- Le métro (MTR) : propre, rapide, régulier. Fonctionne de 6h à minuit au minimum (selon les stations). Au total, 11 lignes (si l'on compte celles pour Disneyland, l'Airport Express et l'ancien KCR) desservant à la fois Kowloon, les Nouveaux Territoires, l'île de Hong Kong et celle de Lantau.

- Attention, pour chaque station, nombreuses entrées et sorties différentes, alors apprenez à repérer le logo du métro : une sorte de scarabée blanc stylisé sur fond rouge.

- Dans les stations du MTR : pas de toilettes et interdiction de fumer ou de manger sous peine d’amende.

- Billets : distributeurs automatiques faciles d’emploi et qui acceptent les billets de 10 et de 20 HK$ (certains seulement !). Les tickets coûtent plus cher que ceux du bus et du tramway. En moyenne, environ 4 à 10 HK$ pour le centre et jusqu’à 25 HK$ pour les destinations lointaines, comme Disneyland.

- Bon à savoir : ne pas endommager son titre de transport, encore moins le jeter, car il doit être avalé par la machine à la sortie.

Carte Octopus

Cette carte forfaitaire très pratique est disponible à l’aéroport et dans les stations MTR. Elle est valable pour plusieurs voyages jusqu’à épuisement. On la recharge (en espèces uniquement) aux guichets MTR, dans les supérettes (convenience stores) 7 Eleven. On peut la créditer de la somme que l’on veut.
Cette carte Octopus vous permettra d’utiliser le MTR (métro), l’Airport Express (AE), le ferry, les maxicabs, les différents bus, le Peak Tram et les tramways. Elle est même acceptée dans les supérettes, comme Circle K, ainsi que dans certains cinémas et commerces. Son prix initial est de 150 HK$, répartis de la manière suivante : un reliquat ou dépôt de garantie de 50 HK$, remboursable (moins de 7 HK$) dès sa restitution, et un crédit (initial stored value) de 100 HK$, dont le montant non utilisé vous sera également restitué lorsque vous rendrez la carte.

Pour plus de renseignements, demandez le dépliant The Handy Octopus User Guide ou consultez les sites du MTR ou d'Octopus.

Le taxi

Certains chauffeurs parlent quelques mots d'anglais, mais la plupart du temps, ils ne parlent que le cantonais. Dans tous les hôtels, vous pouvez avoir des cartes de visite en anglais et en chinois, ensuite il suffit de les montrer au chauffeur.

Si vous allez à une adresse, montrez au chauffeur la traduction en chinois qui figure à côté. Sinon, procurez-vous la carte d'un hôtel ou magasin proche du lieu où vous souhaitez vous faire déposer, ou faites inscrire votre destination en cantonais avant de héler un taxi. Aucun problème pour en attraper un.

Une course vaut minimum 24 HK$, auxquels il faut ajouter environ 1,50 HK$ tous les 200 m. Le prix à payer est celui indiqué au compteur, auquel il faut ajouter un gros supplément si vous passez par le tunnel entre Kowloon et l'île de Hong Kong, ainsi que celui, plus modeste, d'éventuel(s) bagage(s) (5 HK$ par pièce).

Les taxis ont une couleur différente selon leur destination.

- Bon à savoir : les taxis ont des territoires et des habitudes professionnelles. Par exemple, un taxi de Hong Kong Island (Wanchai, Causeway Bay, Lan Kwai Fong) peut refuser de vous conduire à Kowloon, et vice versa.

  • Les taxis rouges desservent l'ensemble de Hong Kong, sauf Tung Chung Road et la partie sud de l'île de Lantau.
  • Les taxis verts desservent les zones rurales des Nouveaux Territoires.
  • Les taxis bleus desservent exclusivement l'île de Lantau.

La location de voiture

Circuler en voiture à Hong Kong est un vrai casse-tête chinois, on vous le déconseille. La location d’une voiture est inutile. Rabattez-vous sur les transports en commun (MTR, bus, tram), qui marchent bien. Ils sont ponctuels, rapides et peu onéreux. Rappel : on roule à gauche.

Bons Plans Voyage Hong Kong

Services voyage



Forum Hong Kong

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Hong Kong

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Hong Kong

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Hong Kong

Agenda Hong Kong

Hong Kong Les articles à lire