Où manger, gastronomie et boissons Honduras

Cuisine

- Le plat typique (plato tipico) se compose d’un morceau de viande (bœuf, porc, poulet), d’œufs (au plat ou brouillé), de haricots noirs (frijoles), de riz, de tranches de bananes plantains frites, de crème, de fromage et d’une saucisse ou d’un bout de bacon. Il est servi avec des tortillas, galettes de maïs ou du pain. Le café est généralement compris dans le prix du menu.
- La plupart des brasseries du pays (comedor) servent des assiettes remplies de morceaux de poulets ou poissons frits, steak grillé ou côtelettes de porc, des sandwichs ou des pâtes, du riz et/ou des haricots noirs et une petite salade (laitue, tomate, concombre).
- Le long de la côte des Caraïbes et sur les îles honduriennes, les restaurants préparent de délicieux poissons et produits de la mer (crevettes, crabes, homards…), servis grillés ou avec une sauce parfumée au lait de coco.
- La viande se cuisine souvent avec des oignons grillés (encebollada) ou de la sauce tomate (entomatada). Quant au poisson, il est la plupart du temps servi grillé ou assaisonné avec de l’aïl (al ajillo).
- Il est possible de déguster plusieurs soupes : tapado (à la viande et aux légumes), mondongo (aux tripes), et à base de fruits de mer (spécialité des Garifunas, habitants de plusieurs villages de la côte caraïbe).
- Le pain au coco (pan de coco) est également une spécialité garifuna.
- Évitez de manger les fruits et légumes crus, qui n’ont pas été préparés devant vous, et méfiez-vous de leur peau sale si vous les épluchez vous-même !

Boissons

- L’eau du robinet n’est pas potable, c’est pourquoi il faut la consommer en bouteille, ou après l’avoir purifiée avec des pastilles prévues à cet effet (vendues en pharmacie).
- Le café, servi noir (negro) ou avec du lait (con leche).
- Les jus de fruits frais, réalisés devant vous, avec des oranges (naranja), des ananas (piña), ou encore des bananes (guineo).
- Les eaux fruitées (aguas), qui mélangent de l’eau et un fruit comme la pastèque (sandia), le melon (melon), le citron (limonada)…
- Les smoothies givrés, à base de fruits mixés, de glace pilée, de sucre, d’eau ou de lait.
- Les deux marques de bière les plus connues sont la Salva Vida et la Port Royal.
- Le rhum est très répandu dans tout le pays (Flor de Caña est produit localement).

Les différents restaurants

Les restaurants de moyenne gamme type brasseries sont appelés les comedores. Pas besoin de réserver. Les comedores sont généralement ouverts de 7h à 22h. Vous y mangerez des plats typiques « plato typico » et autres mets à prix très abordables.
Les quelques bons restaurants servent surtout de la viande.
Les grandes villes du Honduras disposent de plusieurs enseignes de restauration rapide, la plupart en provenance des États-Unis (Burger King, Pizza Hut).
Quant aux marchés publics, ils offrent une diversité de mets et une ambiance populaire sympathique, que les voyageurs apprécieront.
Des vendeurs ambulants proposent aussi dans les rues toutes sortes de snacks, comme des brochettes de viande, d’oignons, de poivrons et de tomates (pinchos) et des tortillas fourrées aux haricots noirs et beurre fondu (baleadas), typiques du Honduras. Un conseil pour savoir si ce que l’on vous vend dans la rue est de bonne qualité : repérez quels marchands rassemblent le plus de Honduriens !

Voyage Honduras

Bons Plans Voyage Honduras

Services voyage



Forum Honduras

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Honduras

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Honduras

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Honduras

Agenda Honduras

Honduras Les articles à lire