Carte d'identité Honduras

- Nom officiel : République du Honduras.
- Superficie : 112 090 km².
- Population : 8 893 259 habitants (estimation 2016).
- Densité : 78 hab./km².
- Capitale : Tegucigalpa.
- Langue officielle : l'espagnol.
- Monnaie : le lempira.
- Religions : large majorité de catholiques (80%) ; évangélistes (20%).
- Taux de chômage : un peu plus de 5%.
- Chef de l’État : Juan Orlando Hernández (droite) (depuis janvier 2014).
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : le site maya de Copán (1980) ; la réserve de la biosphère Río Plátano (1982).

Économie

Le Honduras est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique Latine. Sa dette extérieure a cependant baissé grâce à l’initiative pour aider les pays pauvres très endettés (PPTE).
Les principaux secteurs d’activité sont l’agriculture (22% du PIB) et l’industrie. Le Honduras exploite le café, la banane (le pays est le 2e exportateur mondial de banane), le sucre de canne, le tabac, le bois (sylviculture) et l’élevage bovin.
Le Honduras est un pavillon de complaisance.

Plusieurs facteurs expliquent la faiblesse de l'économie. L’insécurité coûte énormément d’argent au pays : environ 10% du PIB. L’ouragan Mitch a causé de gros dégâts matériels et humains en 1998, entraînant une baisse du PIB et aggravant la situation économique du Honduras. Le coup d’État de juin 2009 a également plombé l’économie. Enfin, la crise financière internationale qui s'est déclenchée en 2008 a eu des répercussions catastrophiques sur l’économie du pays, qui a vu ses importations et exportations se restreindre avec les difficultés de son principal fournisseur et client : les États-Unis.
Le taux de chômage est d'un peu plus de 5 %.
Le Honduras compte le plus grand parc éolien d’Amérique centrale. Ainsi, d’ici 2022, 60% de la production de l’électricité devrait être produite via des énergies renouvelables.

Société

La situation économique difficile du pays et les événements politiques de 2009 (coup d'État suivi d'élections présidentielles) ont contribué à diviser le peuple hondurien. Depuis le coup d’État, l’indice de pauvreté a augmenté.
Cependant, le Honduras a connu de nombreuses transformations sociales au cours des 20 dernières années. Entre 1990 et 2000, le taux d’alphabétisation des adultes a progressé de 68 % à 80 %.
En avril 2012, un projet de loi (la loi 54) propose de criminaliser la prise ou la vente de la pilule du lendemain. Il préconise des peines de prison allant de 3 à 10 ans. Si ce projet de loi est adopté, le Honduras sera alors le seul pays au monde où la pilule du lendemain est interdite.

Bons Plans Voyage Honduras

Services voyage



Forum Honduras

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Honduras

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Honduras

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Honduras

Agenda Honduras

Honduras Les articles à lire