Climat et météo Guyane

Ici, rien à craindre : pas de cyclones ni de tremblements de terre ! Située entre 2° N et 6° N, avec une longue façade océanique, la Guyane bénéficie d’un climat équatorial chaud et humide d’une grande régularité.

L’amplitude thermique annuelle reste faible, avec des températures moyennes autour de 26,5 °C. En revanche, en journée, les écarts peuvent se creuser, la fraîcheur arrivant avec le soir. On peut alors constater une baisse du gradient jusqu’à 17 °C en saison
sèche.

L’humidité, elle, reste élevée toute l’année, entre 80 et 90 %.

Pluie, précipitations et pluviométrie

Les précipitations connaissent un cycle contrasté, étroitement influencé par la ZIC (zone intertropicale de convergence, voir plus bas).

C’est au nord-est, dans la région de Cacao et de Saint-Georges-de-l’Oyapock, que l’on relève la plus forte pluviométrie annuelle (près de 4 000 mm), tandis qu’au nord-ouest celle-ci tombe à moins de 2 000 mm.

La zone intertropicale de convergence

La zone intertropicale de convergence est une aire où se rencontrent les alizés au-dessus de l’océan. Oscillant légèrement du nord au sud en fonction de l’axe de rotation terrestre, la ZIC, génératrice de pluies, imprime 4 saisons au territoire.

Lorsqu’elle se rapproche, c’est la saison des pluies avec 2 périodes, de fin novembre à mi-février, puis d’avril à mi-juin, avec entre les 2 le petit été de mars, synonyme d’accalmie.

De juillet à août, une météorologie transitoire s’installe, avant que la saison sèche ne brille finalement de tous ses feux de septembre à novembre.

Saison des pluies

La saison des pluies en Guyane s'étend de mi-décembre à mi-juillet.

  • La « petite saison des pluies » s'étend sur janvier-février.
  • Le « petit été de mars » s'étend de mars à début avril, entre la petite et la grande saison des pluies. Le temps redevient sec pendant et ensoleillé une à deux semaines.
  • La « grande saison des pluies » s'étend de mi-avril à fin juin. Mai et juin sont les mois les plus humides et les plus pluvieux.

Quand partir en Guyane ?

Pendant la grande saison sèche

Le moment le plus agréable est celui de la grande saison sèche, de mi-août à mi-novembre, en particulier en septembre et octobre, les mois les plus ensoleillés et ceux pendant lesquels l'humidité est la moins forte.

Pendant le carnaval

En janvier-février, c'est la période du carnaval. Il se tient en plein dans la « petite saison des pluies », qui se caractérise par l’alternance entre beau temps et averses (en règle générale, en fin de journée et le soir).

Pendant la ponte des tortues Luth

Pendant la « grande saison des pluies », de mi-avril à fin juin, les niveaux de pluviométrie sont beaucoup plus importants, mais c'est la période de ponte des tortues Luth.

Voyage Guyane

Bons Plans Voyage Guyane

Services voyage



Forum Guyane

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Guyane

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Guyane

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Guyane

Agenda Guyane

Guyane Les articles à lire