Carte d'identité Grèce

- Superficie : 131 944 km² (et 14 854 km de côtes).
- Population : 10 738 200 d'habitants (estimation 2018).
- Capitale : Athènes.
- Langue officielle : le grec moderne.
- Monnaie : l'euro, qui a succédé à la drachme millénaire.
- Régime politique : république parlementaire.
- Chef de l'État : Prokopis Pavlopoulo (depuis février 2015).
- Chef du gouvernement : Kyriákos Mitsotákis (depuis juillet 2019).
- Religion : orthodoxe à 98 %.

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco :

  • à Athènes : l'Acropole ; et, aux environs d'Athènes, les monastères de Dafni ;
  • en Grèce continentale : le temple d'Apollon Épikourios à Bassae (Vassès), les monastères d’Ossios Loukas et de Dafni, le site archéologique de Delphes, le mont Athos, les Météores, les monuments paléochrétiens et byzantins de Thessalonique, le site archéologique d'Épidaure, le site archéologique d'Olympie, la ville médiévale de Mystra, le site archéologique de Vergina, les sites archéologiques de Mycènes et de Tirynthe, de Philippi et la ville de Corfou.
  • dans les îles grecques : l'Acropole d'Athènes, la ville médiévale de Rhodes, les sites de Pythagorio (tunnel d'Efpalinos) et l'Héraion à Samos, le centre historique de Chora à Patmos, les monastères de Dafni (environs d’Athènes) et le monastère de Néa Moni à Chios.

Temple grec Olympie © jana_janina - Adobe Stock - Temple à Olympie

Économie

Officiellement, la Grèce avait réussi, à la fin des années 1990, à satisfaire aux fameux critères de convergence du traité de Maastricht, ce qui lui avait permis d’adopter l’euro début 2002.
Mais en septembre 2004, les statisticiens d'Eurostat ont révélé que la Grèce transgressait les règles du pacte de stabilité... Déficit record (7,9 % du PIB l'année des J.O.) et dette au-delà des 100 % du PIB. Des chiffres erronés, ou maquillés, avaient été communiqués par le gouvernement précédent...

Pourtant, même avec un taux de chômage déjà relativement élevé, les Grecs ne semblaient pas vivre si mal après tout... La Grèce se plaçait, avec l'Irlande, parmi les tout 1ers pays bénéficiant des subsides de Bruxelles.

Une économie poussive... et grise

Depuis des années, on savait que les fondamentaux de l'économie grecque n'étaient pas brillants.
Seuls 2 secteurs s'en sortaient bien. Le tourisme et la marine marchande (la 1re du monde avec 17 % de la flotte mondiale auxquels il faut ajouter 2 fois plus de navires immatriculés sous pavillon de complaisance).
Le reste de l’économie grecque n’est guère connu pour ses performances. Principal handicap, un secteur public pléthorique et jugé peu efficace.

Le pays n’a cessé de perdre de sa compétitivité. La faiblesse des exportations et un PIB représentant seulement 3 % du PIB de la zone euro ne lui ont pas permis de jouer à armes égales avec les « grands ».

Sans parler d'un des principaux problèmes de l’État grec : la difficulté à faire rentrer les recettes. La fraude fiscale, présentée comme un « sport national », est pratiquée au plus haut niveau, et l’évasion fiscale n’est pas en reste. Mais si l’on quitte les hautes sphères pour les campagnes grecques, on y croisera plus d’habitants vivant de leur potager que d’évasion fiscale... On parle également beaucoup de corruption au quotidien.

Voyage Grèce

Bons Plans Voyage Grèce

Services voyage



Forum Grèce

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Grèce

Vos discussions préférées du forum Grèce

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Grèce

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Grèce

Agenda Grèce

Grèce Les articles à lire