Traditions et coutumes États-Unis

Religions et croyances

Les Américains continuent d'accorder un rôle essentiel à la religion dans la vie sociale et politique de leur pays. Depuis l'école aux serments du président sur la Bible, la religion s'immisce dans tous les aspects de la vie civile, comme les grands sujets de société tels l’avortement ou l’homosexualité (même si en juin 2015 la Cour suprême a autorisé le mariage homosexuel sur tout le territoire).
La radio, la télévision et surtout Internet sont devenus les composants majeurs de l’outil religieux. L’explosion de la visibilité permet aux sectes, même mineures, de s’épanouir. La population est en prise directe et permanente avec le contenu religieux.
Une grande majorité d'Américains est affiliée à une paroisse, et le choix de résidence est le plus souvent assujetti à l'emplacement d'un lieu de culte. Le moindre bled compte toute une tripotée d’églises, se concurrençant les unes et les autres à coups de slogans publicitaires.

Le phénomène des « megachurches » est un exemple probant de l'instrumentalisation de la religion au service des idéaux libéraux. Ces établissements conceptuels du « tout religieux » dépassent largement le cadre du simple lieu de culte. On y trouve des garderies, des bibliothèques, des salles de spectacle et même des terrains de sport. Tout a été pensé pour le confort intellectuel du croyant, ce qui incite les familles à venir y passer leur temps libre.

Les religions aux États-Unis en chiffres

Eglise Vermont © SeanPavonePhoto - Adobe Stock - Église dans le Vermont

Les États-Unis forment donc un véritable patchwork de religions. Sur les 80 % d'Américains qui se déclarent croyants, on compte environ 46 % de protestants, 21 % de catholiques, 2 % de juifs, 1,6 % de mormons, 1 % de musulmans et 0,7 % d’hindous et de bouddhistes.
Mais cette répartition n'est pas constante. Chaque année, de nombreux Hispaniques, à l'origine catholiques, quittent leur religion pour embrasser une Église évangélique, comme le pentecôtisme. Ces Églises ont connu une croissance importante depuis les années 1970.

Fêtes

En plus des événements nationaux (4 Juillet en tête), dans les grandes villes de l'Ouest américain, chaque communauté a sa parade. Les Américains en raffolent, alors dès que l'occasion se présente, on parade en toute fanfare.
Pour connaître les dates exactes, voir le Visitor Center de chaque ville.

Voyage États-Unis

Bons Plans Voyage États-Unis

Services voyage



Forum États-Unis

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum États-Unis

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces États-Unis

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus États-Unis

Agenda États-Unis

États-Unis Les articles à lire