Transports et déplacements Dubaï

Routes

On conduit à droite.

Le réseau routier est excellent, faisant de la voiture un excellent de locomotion dans l’émirat. Vous ne pouvez d’ailleurs rien faire sans voiture, à moins de prendre un taxi…

Par ailleurs, les embouteillages aux heures d’arrivée et de sortie de bureau sont une plaie, du fait de la Creek qu’il faut traverser. Essayez d’éviter de rouler entre 8h et 10h, et entre 16h et 19h.

Voiture

Le permis de conduire international, qui comprend un volet traduit en arabe, est théoriquement obligatoire en plus du permis national. Il s'obtient gratuitement auprès de la préfecture ou sous-préfecture de votre département. Il est valide 3 ans.

L'assurance au tiers est elle aussi obligatoire.

L'essence est près de 2 fois moins chère qu'en France.

Attention : la conduite peut être dangereuse, notamment sur l’autoroute reliant Dubaï à Abu Dhabi, du fait du non-respect des limitations de vitesse. Dubaï est d'ailleurs l’un des émirats où il y a le plus d’accidents de la route.

Attention encore : la moindre alcoolémie au volant peut entraîner l'arrestation pour conduite en état d'ivresse, et pourra être passible d'une amende minimale de 2 000 Dhs. L’utilisation du téléphone portable au volant est elle aussi strictement interdite.

Taxi

Pour ceux qui n’ont pas de voiture, le taxi est la meilleure solution. Les taxis équipés d’un compteur assurent un service 24h/24.
Compter 80 à 100 Dh pour traverser la ville, et près de 50 Dh pour une course du Mall of Emirates du Dubai Mall.
On les commande par téléphone. Il faut négocier le prix de la course avant le départ.

Bus

Il existe aussi des lignes de bus qui circulent de 6h du matin à minuit. Le prix de la course défie toute concurrence : de 2 à 6 Dhs. Pour les lignes et les horaires, se renseigner auprès des bureaux de l’office de tourisme.

Avion

Aéroports de Dubaï

- Le Dubai International Airport, situé à quelques kilomètres du centre-ville, est l’un des plus modernes au monde. Plaque tournante du trafic aérien dans la région, véritable hub capable d'orchestrer un nombre record de vols, l’aéroport dispose de plusieurs terminaux et d’un immense duty free.

- Dubaï a inauguré en 2010 un second aéroport : Maktoum International Airport, non loin du port de Jebel Ali. Cet aéroport, dans un premier temps utilisé pour le fret, doit s'ouvrir progressivement au trafic passagers. Il devrait devenir l'un des plus grands aéroports du monde, au même niveau qu'O'Hare à Chicago et Heathrow à Londres.

- Il existe aussi un service intérieur par hydravion entre Dubaï et Abu Dhabi.

Compagnies aériennes

Emirates, la compagnie émiratie basée à Dubaï, dispose au Dubai International Airport d'un terminal dédié (le Terminal 3 Emirates). La compagnie assure une dizaine de vols hebdomadaires au départ de Paris.

Air France assure une vingtaine de vols hebdomadaires au départ de Paris en été.

KLM, en partage de code avec Air France, opère 13 vols hebdomadaires depuis Paris.

Bateau et taxi d'eau

Des taxis d’eau (abras) circulent sur la Crique. Ils permettent de traverser le fleuve et de relier rapidement les 2 rives. Compter environ 1 Dh la traversée.

Des bateaux-bus climatisés de plus grande capacité opèrent toutes les 10 minutes de 6h à 23h. Ce sont des catamarans vitrés qui peuvent accueillir jusqu’à 35 passagers. Le prix de la traversée est de 4 Dhs.

5 lignes de bateaux-bus ont été mises en place :

  • Al Sabkha-Bur Dubaï ;
  • Bani Yas-Old Dubaï Souk ;
  • Al Sabkha-Al Seef ;
  • Bani Yas-Al Seef ;
  • Al Seef Station-Shandaga Station, près de Heritage Village. Cette ligne permet de découvrir le cœur de la ville de Dubaï autour de la Crique.

La durée de la traversée est de 45 minutes, le tarif d’un aller simple est de 25 Dhs. Tous les jours de 9h du matin à minuit.

Le métro

Pour désengorger le réseau routier et réduire le niveau de pollution, Dubaï a construit un métro automatisé.

- La 1e ligne, la Red Line, relie Jebel Ali à Rashidiya.
- La 2e ligne, la Green Line, ouverte en septembre 2011, relie Creek à Etisalat via Union. 2 correspondances avec la Red Line.

D'autres lignes sont en construction.

Le ticket de base coûte 2 Dhs. Compter 6,50 Dhs pour relier l'aéroport à Jebel Ali. La Nol Card (ou Nol Ticket) est une carte rechargeable permettant d'utiliser le métro, mais aussi d'autres moyens de transport.

Le Palm Jumeirah Monorail

Ce monorail automatisé relie Palm Jumeirah Island au continent. La ligne a été partiellement ouverte avec les 2 stations terminus. Il est prévu à terme une connexion avec la ligne rouge du métro. Le ticket de base coûte 15 Dhs l'aller simple, 25 Dhs l'aller-retour.

Le tramway

Il relie. la marina de Dubaï à Al Sufouh en 42 minites, desservant au passage une dizaine de stations. 2 stations, Dubai Marina et Jumeirah Lake Towers, sont connectées au métro de Dubaï.

Voyage Dubaï

Bons Plans Voyage Dubaï

Services voyage



Forum Dubaï

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Dubaï

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Dubaï

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Dubaï

Agenda Dubaï

Dubaï Les articles à lire

Démesurée, surréaliste, mégalomane… les épithètes ne manquent pas pour qualifier Dubaï....