Transports et déplacements Cracovie

En voiture

La voiture est superflue pour la découverte du centre-ville, piéton ou interdit aux véhicules. Dans le centre, un seul parking ; sinon, cherchez une place dans les rues alentour et videz vos poches dans les sempiternels parcmètres (environ 3 Zl/h, du lundi au vendredi 10h-20h). Demandez à votre hôtel s’il dispose d’un tarif négocié auprès des parkings privés du centre, assez chers (environ 60-90 Zl/24h).

Bus et trams

Une vingtaine de lignes de trams et une centaine de bus sillonnent la ville, à l’exception du centre piéton. Sauf pour vous rendre dans les faubourgs, ils vous seront de peu d’utilité.

- Horaires : 5h-23h environ ; bus de nuit 23h-5h.

- Tarifs : billet (valable dans les bus et les trams) pour un seul trajet sans changement 3,80 Zl ; tickets (en enchaînant plusieurs transports) valables 20, 40, 60 et 90 mn, respectivement 2,80, 3,80, 5 et 6 Zl ; tickets valables 24h, 48h ou 72h, respectivement 15, 24 et 36 Zl ; réduc.

- Achat des billets : des distributeurs automatiques multilingues de tickets se trouvent à proximité de certains arrêts. Paiement par billets ou pièces. Des modèles simplifiés sont de plus en plus présents à l’intérieur des bus, mais ils ne fonctionnent qu’avec des pièces (prévoir l’appoint). Idem pour les trams, à condition que le 1er wagon affiche un « A » comme « Automat ». Achat également dans les kiosques et boutiques affichant le sigle « MPK ».

- Attention : certains contrôleurs en civil arrondissent leurs fins de mois en fondant sur les usagers qui ne poinçonnent pas leur ticket dès l’entrée dans le véhicule.

- Les étudiants étrangers bénéficient de réductions sur présentation d’une carte ISIC ou Euro 26.

Taxis

Outre ceux qui rôdent autour de la gare, spécialistes de la surfacturation, les prix, réglementés, sont très abordables. Compter 7 Zl la prise en charge, puis 2,30 Zl/km 6h-22h (env 3,50 Zl/km de nuit et dim). Évidemment, vérifiez que le compteur est remis à zéro.

Véhicules électriques

Ces véhicules patrouillent dans le secteur du Rynek et de Kazimierz. Ils proposent des tours :

  • « vieille ville » (30-50 mn)
  • « Kazimierz et le ghetto » (30 mn)
  • « Schindler » (40 mn), voire combinés (2-3h).
À partir de 140 Zl/h pour le véhicule entier de 4 pers (à répartir entre les occupants), audioguide (français dispo) compris.

Calèches

De belles et grandes calèches proposent leurs services sur le Rynek Główny. Très touristique, bien sûr, mais très chic aussi (et pas si cher à plusieurs). Compter environ 150 Zl pour un tour de 30 mn (jusqu’à 4-5 personnes), 250-400 Zl pour 1-2h.

Voyage Cracovie

Bons Plans Voyage Cracovie

Services voyage



Forum Cracovie

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Cracovie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Cracovie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Cracovie

Agenda Cracovie

Cracovie Les articles à lire