Activités, sports et loisirs Champagne-Ardenne

Randonnées

Des itinéraires de balades et randonnées pédestres, ce n'est pas ce qui manque en Champagne-Ardenne avec ses 5 000 km de sentiers balisés.

La Champagne et les Ardennes comptent des sentiers de Grande Randonnée et trois sentiers de Grande Randonnée de pays. La « colonne vertébrale » de tous les cheminements possibles est le GR 654, la Voie de Vézelay des sentiers de Saint-Jacques de Compostelle, qui serpente sur 819 km de Namur (Belgique) à Nevers et qui traverse la Champagne-Ardenne sur 460 km, du nord des Ardennes au sud de l'Aube en passant par la Marne. De nombreuses voies secondaires se greffent sur cette épine dorsale.

- Consulter le site officiel du tourisme en Champagne-Ardenne.

- Et puis, à ceux qui ne veulent pas marcher sur les traces de tout le monde, on conseille un site très bien fait, réalisé par un grand randonneur : carnetdesentier.com. On y trouve 6 balades et randonnées en Champagne, dont 3 circuits au cœur de Reims. Encore plus originaux sans doute, et toujours sur ce même site, deux circuits touristiques au départ de Reims en voiture.

Sports et loisirs dans l'Ardenne

Le relief de l’Ardenne, avec ses océans de verdure, ses cours d’eau, ses sentiers de randonnée et son climat, sert de cadre à une large palette d’activités sportives. Le terrain de jeu est infini et permet de s’adonner à son sport favori, en goûtant aux sensations fortes, en expérimentant de nouveaux domaines ou tout simplement en se faisant plaisir. Les infrastructures performantes se doublent d’un encadrement bien formé pour répondre à toutes les demandes quel qu’en soit le prix.

Sur terre

Les sports moteurs sont à l’honneur avec le célèbre circuit de Spa-Francorchamps, et les bikers sont à la fête sur les routes sinueuses aux mille virages enivrants et se retrouvent autour du circuit de Mettet pour assister aux compétitions de moto.

Sur 2 roues, les cyclistes, depuis les VTTistes casse-cou jusqu’aux cyclorandonneurs pépères trouveront de quoi satisfaire leur passion de la petite reine. Les offices du tourisme proposent des topoguides très bien conçues et actualisées répertoriant tous les itinéraires balisés et la liste des loueurs labellisés.

Les marcheurs invétérés ont à leur disposition une documentation très complète sur tous les chemins de randonnée, depuis les plus exigeants pratiquant le trek sur plusieurs jours ou la marche nordique jusqu’aux balades tranquilles de village en village pittoresque pour découvrir les richesses de la flore et la quiétude de la vie campagnarde.

« Aucune heure passée en selle n’est perdue », disait Winston Churchill. Dès lors que ce soit la plus belle conquête de l’homme, un poney, un attelage ou tout simplement un gentil âne, la balade équestre vous attend dans de nombreux centres qui peuvent également vous initier aux joies du métier de palefrenier.

En hiver, si le temps est à la neige, des pistes de ski de fond et quelques rares pistes de ski alpin permettent aux amateurs de s’adonner à la glisse. Et si vous préférez toujours marcher, on vous fournira des raquettes à votre pointure (!).

Sports nautiques

Les lieux de baignades souvent aménagés en bordure des campings sont innombrables. Ils permettent aux enfants de batifoler en toute sécurité dans des eaux peu profondes. Sans oublier les nombreux centres aquatiques et piscines axés sur le divertissement, avec toboggan, sauna et solarium. Une des activités les plus prisées de l’Ardenne consiste à pagayer activement en rafting ou à se laisser descendre tranquillement en contemplant le paysage à bord de canoës ou de kayaks. Les rivières se prêtent merveilleusement bien à cette activité et nombreux sont les loueurs qui sont parfaitement organisés pour transporter leurs clients vers leur point de départ après une descente de cours d’eau. Les nombreux lacs de retenue permettent de s’initier à la voile légère et dans certains cas à la plongée subaquatique.

Autres sports et loisirs

Féru de verticalité, l’Ardenne vous propose plusieurs sites plus ou moins difficiles pour pratiquer l’escalade. Les bords de Meuse sont bordés de belles falaises rocheuses aux voies bien balisées. Matériel parfois fourni sur place.

Les plus audacieux iront rejouer Voyage au centre de la Terre, en s’inscrivant aux activités d’un club spéléo. Les sous-sols de l’Ardenne vous attendent.

Pour jouer les Tarzan, plusieurs sites ont été aménagés en via ferrata, circuits d’accrobranche avec tyrolienne grisante et tout le toutim pour vous donner des sensations inoubliables.

Mais quoi de plus mémorable que de se retrouver dans les plumes d’un oiseau et découvrir le pays d’en haut, que ce soit en ULM, en planeur ou en deltaplane. Les paysages ardennais dans toute leur splendeur et leur diversité n’en seront que plus attrayants.

Voyage Champagne-Ardenne

Bons Plans Voyage Champagne-Ardenne

Services voyage



Forum Champagne-Ardenne

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Champagne-Ardenne

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Champagne-Ardenne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Champagne-Ardenne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Champagne-Ardenne

Agenda Champagne-Ardenne

Champagne-Ardenne Les articles à lire