10 expériences à vivre dans les Ardennes

10 expériences à vivre dans les Ardennes
Monthermé © ADTA / David Truillard

En partenariat avec l’Agence de Développement Touristique des Ardennes

Département du Grand Est frontalier avec la Belgique, les belles Ardennes ne perdent jamais le nord. Nature généreuse, villes et villages de caractère, activités qui décoiffent, points de vue grandioses… La terre natale d’Arthur Rimbaud a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Découvrez 10 expériences à vivre pour se faire plaisir le temps d’une escapade dans les Ardennes.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

S'élancer sur la Voie verte Sud Ardennes

S'élancer sur la Voie verte Sud Ardennes
© ADTA / David Truillard

Une nouveauté qui devrait faire le bonheur des amateurs de nature et de la Petite Reine. Imaginez un itinéraire sécurisé de 110km qui se faufile à travers un écrin de verdure le long du canal des Ardennes. Sur le chemin de halage, vous pédalez au cœur d’un paysage multicolore avec comme bande sonore le son des hérons et autres volatiles que vous croisez sur la route. Entre deux coups de pédale, ne manquez pas de lâcher votre destrier pour explorer les curiosités locales comme l’échelle d’écluses entre Le Chesne et Semuy ou l’église baroque atypique d’Asfeld.

Parcourir la Meuse à Vélo - EuroVelo 19

Parcourir la Meuse à Vélo - EuroVelo 19
© ADTA / Pierre Defontaine - ARTGE

Les cyclistes sont décidemment chouchoutés dans les Ardennes. La preuve avec le tronçon local de la Meuse à Vélo - EuroVelo 19, une aventure de 1 050 km à travers la France, la Belgique et les Pays-Bas. L’itinéraire rejoint la Voie verte Trans-Ardennes à proximité de Mouzon, une charmante bourgade labélisée Petite Cité de Caractère. Au menu des réjouissances : une virée de 130 km au bord de l’eau sur des berges aménagées avec comme destination la petite ville de Givet, à la frontière belge. Au fil de votre parcours, votre monture vous mènera dans les villes d’art et d’histoire de Sedan et Charleville-Mézières, dans les communes pittoresques de Monthermé, Nouzonville, Bogny-sur-Meuse ou Vireux, et dans la jolie cité de l’ardoise Fumay.

S’étonner à Charleville-Mézières

S’étonner à Charleville-Mézières
© ADTA / David Truillard

Préfecture des Ardennes, Charleville-Mézières a de très nombreuses cordes à son arc, à commencer par la Meuse et le célèbre enfant du pays : Arthur Rimbaud. Du musée qui lui est consacré jusqu’à la magnifique place Ducale, en passant par la Maison des Ailleurs, où il a vécu 5 ans avec sa famille, l’ombre du génial poète continue à planer sur la ville plus de 130 ans après sa disparition… jusqu’à inspirer le nom d’un grand festival de musiques actuelles (« Cabaret Vert ») qui se tiendra cette année du 16 au 20 août. Et puisqu’on parle de festival, Charleville-Mézières, capitale de la marionnette, lui dédie un festival tous les deux ans. Un rendez-vous à ne pas manquer du 16 au 23 septembre 2023.

Remonter dans le temps au château fort de Sedan

Remonter dans le temps au château fort de Sedan
© ADTA / David Truillard

Il faudra prévoir du temps pour visiter le château de Sedan. Avec ses dimensions titanesques (35 000 m²), cet ancien manoir est devenu au fil du temps le plus grand château fort d’Europe. Fièrement posé sur son promontoire, la forteresse a vu passer quelques personnalités depuis le Moyen Âge comme Charles IX ou Anne d’Autriche. Des douves au bastion des dames, ce site emblématique a traversé les siècles sans trop d’égratignures. Vous pourrez en bonus y passer une nuit royale grâce à l’hôtel 4 étoiles qui s’est installé entre les murs. Et pour laisser le charme agir, ne manquez pas le festival médiéval de Sedan qui se tient tous les ans au mois de mai aux pieds de ce géant de pierre (20 et 21 mai cette année).

Se rafraîchir aux lacs de Bairon et des Vieilles Forges

Se rafraîchir aux lacs de Bairon et des Vieilles Forges
Canoë sur le lac de Bairon © ADTA / David Truillard

Les Ardennes se visitent également sur (dans) l’eau. La preuve avec les splendides lacs de Bairon et des Vieilles Forges. Séparés par quelques 56 kms, les deux plans d’eau offrent une expérience reposante entre nature, activités balnéaires et camping. Situé à 3 km du premier village (Le Chesne), Bairon propose de barboter dans 120 ha ou de se balader autour d’un vieil étang avec une roselière et un ponton du 16e siècle. 150 espèces d’oiseaux ont été répertoriées sur ce site classé Natura 2000. Grâce à leurs couleurs qui changent au fil des saisons, les Vieilles Forges se vivent 365 jours par an. Avec ses 150 ha de lac dans 1000 ha de forêt, cet endroit enchanteur promet des journées entre repos, activités nautiques et marches avec notamment le tour complet du lac (12 km en tout !).

Se cultiver au musée Guerre et Paix

Se cultiver au musée Guerre et Paix
© ADTA / David Truillard

Séjourner dans les Ardennes, c’est également (re)découvrir un pan plus sombre de l’Histoire. Direction le musée Guerre et Paix, un lieu passionnant posé sur les terres des grands conflits d’antan. Entièrement intégré au paysage, l’édifice accueille 5000 m² d’exposition avec reconstitution de scènes, dioramas de combats et de lignes de fronts, engins motorisés exceptionnels et plus de 14 000 objets d’époque. Dédié aux petits comme aux grands, il constitue un excellent point de départ pour partir ensuite sur les lieux de mémoire ardennais.

S’émerveiller depuis des points de vue magnifiques

S’émerveiller depuis des points de vue magnifiques
Roc la Tour © ADTA / David Truillard

En mettre plein les yeux : c’est la promesse de ces trois sites ardennais. On commence avec la Boucle de la Meuse à Monthermé, l’un des panoramas les plus célèbres des Ardennes. Depuis le site de la Longue Roche, vous pourrez observer le fleuve serpenter à travers la forêt, le massif et entourer le village. Caché en pleine forêt, le Roc la Tour est quant à lui un site géologique composé de blocs de quartzite enchevêtrés qui serait l’œuvre de Satan... Ne parle-t-on pas de la Beauté du Diable ? Enfin, rendez-vous à Bogny-sur-Meuse pour faire connaissance avec une étrange fratrie. Levez les yeux pour observer les quatre crêtes rocheuses qui s’élèvent à 260 mètres d’altitude. On vous présente les 4 fils Aymon, héros d’une légende médiévale et formation géologique spectaculaire !

Faire le plein d’adrénaline avec le Fantasticable

Faire le plein d’adrénaline avec le Fantasticable
© ADTA / David Truillard

S’offrir une virée en tyrolienne, c’est bien. S’offrir une virée en tyrolienne géante au-dessus de la Meuse, c’est beaucoup mieux ! Direction Terraltitude, un parc d’aventures niché à Fumay, pour tester cette activité pour le moins insolite. Seul ou accompagné, assis ou allongé à plat ventre, vous vous élancerez à 100 mètres au-dessus du vide et sur 1,2 km de long à une vitesse de pointe de 110 km/h. Autres possibilités de s’envoyer en l’air en toute sécurité : les parcs de parcours acrobatiques « Le Chêne Perché » à Signy-l’Abbaye et « Ardennes, terre d’aventures » à Les Mazures. Sensations (très) fortes et vue grandiose garanties !

Côtoyer les animaux au Parc Argonne Découverte

Côtoyer les animaux au Parc Argonne Découverte
Loup gris © ADTA / Anne Frézard

Rendez-vous avec la vie sauvage au Parc Argonne Découverte. Lové dans les bois d’Olizy-Primat, le lieu est bien plus qu’un simple parc animalier. Tout au long de la journée, vous assisterez à des moments rares et émouvants en compagnie des habitants à poils et à plume : repas des loups (gris d’Europe et arctiques) et des chauves-souris, visite des volières, spectacle de rapaces… avec en prime la possibilité d’entrer dans les coulisses du PAD et de devenir soigneur d’un jour.

Arpenter les rues des Petites Cités de Caractère Rocroi et Mouzon

Arpenter les rues des Petites Cités de Caractère Rocroi et Mouzon
Rocroi © ADTA / François Denis

Il est des villes au caractère bien trempé. C’est le cas de Rocroi et Mouzon, petites cités de respectivement 2 375 et 2 356 âmes, labellisées Petites Cités de Caractère. Positionnées en frontière du département, les bourgades sont fières de présenter un riche patrimoine dont certains éléments uniques en France. En plus de ses fortifications bien préservées, Rocroi est ainsi la seule cité en étoile de l’Hexagone. De son côté, Mouzon accueille une somptueuse abbatiale des 12e et 13e siècle (avec une rare cellule de recluse) et un musée-atelier (le seul de notre pays !) consacré à l’industrie du feutre de laine.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus
Jardins Abbaye de Mouzon © ADTA / Un monde à vélo

Pour préparer vos prochaines vacances consultez notre site Internet

Tourisme dans les Ardennes - Site officiel de l'ADT des Ardennes

Et suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Facebook Tourisme en Ardennes

Instagram @ardennestourisme

Twitter Tourisme en Ardennes

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Champagne-Ardenne

Bons plans voyage
Champagne-Ardenne

HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Services voyage