Santé et sécurité Bornéo

Peut-on aller au Nord et à l’Est de Sabah ?

Le contexte : issu de l’époque coloniale, un long conflit existe quant à la propriété du nord et de l’est de Sabah entre la Malaisie et l’ancien sultanat de Sulu, aujourd’hui l’une des régions musulmanes autonomes de d’île de Mindanao. L’archipel de Sulu est également dans le champ d’action de groupes rebelles ou mafieux, dont l’un, le tristement célèbre Abou Sayyaf, enleva une vingtaine de personnes à Sipadan (Sabah) en 2000. Plus tard, en 2015, deux personnes ont été enlevées à Sandakan.

Depuis la création de l’Esscom (Eastern Sabah Security Command), une force militaire et policière protégeant la côte - patrouilles et paisible couvre-feu sur l’île Mabul, poste militaire sur Sipandan - afin de prévenir les raids en speed boat (les 1ères îles des Sulu ne sont jamais qu’à environ 80 km de Semporna), les groupes impliqués recherchent des cibles moins bien protégées.

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement de se rendre sur les côtes Nord et Est de l'État du Sabah, ainsi que dans les îles et espaces maritimes environnants. Il convient de se renseigner avant tout déplacement.

Voyage Bornéo

Bons Plans Voyage Bornéo

Services voyage



Forum Bornéo

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Bornéo

Vos discussions préférées du forum Santé et sécurité Bornéo

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bornéo

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bornéo

Agenda Bornéo

Bornéo Les articles à lire