Santé et sécurité Bornéo

Peut-on aller au Nord et à l’Est de Sabah ?

Le contexte : issu de l’époque coloniale, un long conflit existe quant à la propriété du nord et de l’est de Sabah entre la Malaisie et l’ancien sultanat de Sulu, aujourd’hui l’une des régions musulmanes autonomes de d’île de Mindanao. L’archipel de Sulu est également dans le champ d’action de groupes rebelles ou mafieux, dont l’un, le tristement célèbre Abou Sayyaf, enleva une vingtaine de personnes à Sipadan (Sabah) en 2000.
 Le dernier incident (enlèvement de 2 otages locaux à Sandakan) a eu lieu en mai 2015.

Depuis la création de l’Esscom (Eastern Sabah Security Command), une force militaire et policière protégeant la côte - patrouilles et paisible couvre-feu sur l’île Mabul, poste militaire sur Sipandan - afin de prévenir les raids en speed boat (les 1ères îles des Sulu ne sont jamais qu’à environ 80 km de Semporna), les groupes impliqués recherchent des cibles moins bien protégées.

Si le ministère des Affaires étrangères déconseille toujours de se rendre dans ces régions, son avis découle en partie de la politique de précaution rigoureuse à laquelle il doit se plier, pas forcément en phase avec le contexte réel sur le terrain et son évolution.

Cette situation doit aussi être mise en perspective avec le contexte géopolitique mondial actuel, où les notions de sécurité absolue et leurs perceptions sont devenues relative et subjectives. Quel conseil devrait-on donner aux visiteurs d’une France meurtrie par 130 décès pour acte de terrorisme en 4 ans quand on « interdit » une région n’ayant subi sur la même période qu’une dizaine de kidnapping et heureusement un seul décès ?

Quoi qu’il en soit, 150 plongeurs et visiteurs se sont rendus journellement sur les îles au large de Semporna en 2016. Il convient évidemment de se renseigner avant d’y aller et à nouveau sur place.

Voyage Bornéo

Bons Plans Voyage Bornéo

Services voyage



Forum Bornéo

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Bornéo

Vos discussions préférées du forum Santé et sécurité Bornéo

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bornéo

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Bornéo

Bornéo Les articles à lire