Carte d'identité Açores

- Population : 245 000 habitants (estimation 2016), dont plus de la moitié sur l’île de São Miguel. Près d’un Açorien sur 2 a moins de 35 ans.
- Superficie : 2 333 km² répartis sur 9 îles.
- Densité : 105 hab./km², avec de fortes disparités selon les îles.
- Point culminant : le volcan Ponta do Pico (2 351 m), également point culminant du Portugal.
- Forme administrative : région autonome du Portugal depuis 1976, avec une assemblée législative propre et un gouvernement régional présidé par Vasco Cordeiro (socialiste).
- Siège du gouvernement : Ponta Delgada (São Miguel)
- Villes principales : Ponta Delgada (São Miguel), Angra do Heroismo (Terceira), Horta (Faial)
- Langue : portugais.
- Chef de l’État : Marcelo Rebelo de Sousa, président de la République portugaise (depuis mars 2016).
- Monnaie : euro.
- Drapeau des Açores : il représente un autour (açor), oiseau emblématique de l’archipel, surmonté de 9 étoiles symbolisant les 9 îles, sur fond bleu et blanc, anciennes couleurs du Portugal, dont les armoiries se trouvent  en haut et à la hampe.
- Sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : paysage viticole de Pico (2004) ; centre d’Angra do Heroismo (2013).

Les 9 îles des Açores

- Groupe oriental : São Miguelet Santa Maria.
- Groupe central : Pico, Terceira, Faial, São Jorge, Graciosa.
- Groupe occidental : Flores, Corvo.

Économie

Ancienne escale obligatoire sur la route de l’Atlantique, les Açores ont connu un âge d’or (16e-17e siècles) économique dont témoigne aujourd’hui encore le superbe centre historique d’Angra do Heroismo, sur l’île de Terceira. À la fin du 19e siècle., la chasse à la baleine a apporté une certaine prospérité à l’archipel.

Toutefois, les Açores ont été au cours du 20e siècle. une terre d’émigration massive et on estime qu’aujourd’hui plus d’un million de personnes originaires de l’archipel vivent de par le monde, principalement aux États-Unis et au Canada.

L’économie de la région repose principalement sur le secteur tertiaire (67 % de l'emploi), dont un tiers sont des emplois publics (éducation, santé et aide sociale).  Le commerce ainsi que de la réparation d'automobiles et de motocycles représentent 14 % de l’emploi total dans la région.

L’agriculture et l’élevage, notamment l’élevage bovin, la production de lait et de produits laitiers, ainsi que l’agro-alimentaire sont les autres secteurs clés de l’économie açorienne. Le tourisme, plus particulièrement rural, est en plein développement.

D’énormes investissements ont été réalisés par le Portugal et l’Union européenne  pour améliorer les infrastructures (routes, aéroports…) et désenclaver certains territoires. Les Açores bénéficient également d’un taux de TVA réduit.

Enfin, de par la situation stratégique  de l’archipel au cœur de l’Atlantique, une base aérienne américaine est installée à Lajes, sur l’île de Terceira, constituant une source importante de revenus et d’emplois. Toutefois, les autorités américaines ont annoncé en janvier 2015 une importante diminution de leurs effectifs militaires aux Açores.

Le taux de chômage dépasse les 10 % de la population active ; c'est l'un des plus élevés du Portugal. Le PIB par habitant équivaut à la moitié de celui de la zone euro.

Voyage Açores

Bons Plans Voyage Açores

Services voyage



Forum Açores

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Açores

Vos discussions préférées du forum Açores

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Açores

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Açores

Agenda Açores

Açores Les articles à lire