Yucatán, Chiapas, Guatemala et re-Yucatán 5 semaines et 3 enfants

Forum Mexique

Bonjour,

Nous partons cet été avec nos 3enfants du 21juillet au 27 août avec une arrivée à Cancun.
Je commence à préparer notre itinéraire en mode routard mais avec des petites escales de confort.

Je pense que nous ferons la boucle assez habituelle en prenant notre temps car avec des enfants on ne peut pas tout visiter et en tétant conscients qu’il y a des lieux où nous n’irons pas (Mexico et Guatemala cite par exemple)

Si vous avez des adresses et bons plans ou un avis sur les villes ou villages à préférer, n’hésitez pas, c’est aussi ce que j’attends du forum.

De cancun nous irons à Chichen Itza, Merida puis Palenque (aller à Vallaloid?)
De la nous irons à San Christobal nous poser et se balader dans la région. De la nous passerons au Guatemala pour le lac Atitlan et se poser encore afin de visiter et rencontrer les gens (les enfants c’est formidable pour nouer des contacts:-).
Puis de la bus pour Merida (y rester ou pas, aura ton le temps?) et bus de nuit pour Flores (enfin le village entre flores et Tikal plus calme). De là bus assez cher mais direct pour Chetumai et les environs.
Au Guatemala nous prendrons surtout des minibus et/ou bus privés, plus chers mais plus simples niveau horaires et confort ou au moins rapidité (toute relative je sais, on a expérimentés au Laos!).

Ensuite nous cherchons un endroit en bord de mer pour nous caler une semaine afin de profiter de la plage avec les enfants et de ne pas bouger ambiance robinsons loin des hôtels à américains mais de façon à pouvoir quand même rejoindre l’aéroport de cancun dans la journée. A vos idées…!

Nous avons voyagé l’an dernier 11 semaines en famille au Vietnam, Cambodge, Laos et Thaïlande et ce fut une expérience fabuleuse.

J’ai trouvé, reçu puis échangé de précieux conseils, trucs et astuces sur le forums. Je suis impatiente de lire vos réponses.

En revanche je suis assez forte en logistique pour les enfants donc si vous avez besoin, n’hésitez pas (la dernière avait 15 mois lors de notre départ).

E

Je n’ai pas encore préparé mon itinéraire de façon précise, nous venons juste de réserver l’avion!

Je pense que nous irons à Vallaloid au retour au lexique donc à la fin.

Avec des enfants nous devons rester au moins 2nyits par endroit sinon c’est trop court. Nous irons en bus et bus de nuit confortable quand les trajets sont trop long!

Je pense que nous ferons cancun-chien Itza-Merida-campeche-Palenque et san Christobal en 15-17 jours. Nous irons au Guatemala au lac Atitlan 4 -5 jours puis peut être antigua et flores (bus de nuit) et Tikal pour 4jours puis bus pour chetumal et le environs 4jours et de la on veut pouvoir rester vers tulum (mais ou?) 8 jours au bord de la mer pour nous poser et profiter de la plage avec les enfants.

Je sais qu’avec les enfants nous ne pouvons pas tout voir, nous prendrons notre temps de faire de belles rencontres!

Que pensez vous de notre itinéraire?

E

bonjour, le circuit est tout à fait réalisable en 5 semaines.

Valladolid est une ville-étape pour visiter Chichen Itza (qui est à 30 mn en bus local) et visiter Ek Balam.
Il faut entrer sur le site de Chichen à l’ouverture à 8 h pour voir les iguanes. A 10 h. c’est déjà la foule !!!
Ek Balam est plus petit et plus calme avec une pyramide accessible et des sculptures en stuc comme neuves !
Valladolid a un joli zocalo et un couvent du XVIéme.
Merida est une ville plus riche en visites avec un centre historique étendu, des musées, une vie culturelle,et des animations le week-end (danses yucatèques…etc) C’est une ville touristique, il n’est pas facile d’y manger simplement (éventuellement dans les stands de restauration du grand marché ?)
Au départ de Merida, à la journée, le site d’Uxmal vaut la peine (et beaucoup d’iguanes)
Tous les sites maya du Mexique ouvrent à 8 h. et ferment à 17 h
.
Campeche est une ville étape avec un joli zocalo, mais il ne faut pas s’attendre à y voir les remparts de Carcassonne, Aigues-Mortes ou Avignon. L’hôtel Colonial est bon marché et calme (meubles années 60 mais matelas neufs) .

Le site Maya de Palenque est bien (dans la jungle). La ville est banale, pas jolie.
Le site de Tonina avec halte à Ocosingo (à mi-chemin entre Palenque et San Cristobal) est impressionnant: c’est une unique et immense pyramide de 80 m de haut adossée à une colline, en pleine montagne; Tonina est très peu visité, je me demande pourquoi…
A San Cristobal, l’église de San Juan Chamula mérite une visite.

Vous pensez faire San Cristobal-lac Atitlan avec un bus privé direct: cela doit exister et c’est préférable plutôt qu’en bus locaux bon marché du Guatemala: vous n’aurez pas à passer la frontière de la Mesilla à pied, pas de changement de bus à Huehuetenango. La route est en partie en montagne (los altos). J’ai une confiance limitée dans certains chauffeurs de “school-bus” (les contrôles d’alcootest ne doivent pas exister…!): donc il vaut mieux au Guatemala utiliser des compagnies de bus plus chères (comme Litegua) et les chauffeurs sont sérieux.
Au Mexique, avec ADO, pas de soucis.
Le marché de Sololá, à 10 km de Panajachel, au dessus du lac Atitlan, comme Chichicastenango, plus loin, méritent une visite.
Antigua est très touristique mais jolie.

La partie du trajet qui me pose question est celle pour aller à Flores de nuit:
Il me semble que le bus pour Flores part de Guatemala City(il faut se déplacer en taxi dans Guatemala City, encore plus avec les bagages …!) et qu’il arrive non pas à Flores sur l’île, mais à Santa Elena sur la terre ferme:
il y a longtemps que je ne suis pas passé par Guatemala City pour rejoindre Flores donc renseignez vous, et aussi sur l’heure d’arrivée à Santa Elena, car si c’est à 6 h du mat’ , bof… Santa Elena me semble moins sécurisée que Flores: et dans ce cas, taxi obligatoire pour rejoindre votre hôtel à Flores ou à El Remate, surtout de nuit.
ou mieux bus de jour et qui arrive de jour, à 17h, 17h30 maxi. A 18h30 , il commence à faire nuit.
Renseignez vous bien, ça a pu changer (à la limite, peut-être auprès de l’ambassade de France à Guatemala City ???)

Sur la plage de Tulum, les cabanes Zazil Kin sont à des tarifs abordables si on prend celles dites rustiques avec ventilo + lumière la nuit et sanitaires communs genre camping municipal. C’est aussi un des hébergements les plus proches du village (3€ la course en taxi) et c’est à 800 m au sud des “Ruines” Maya. Il faut profiter du taxi pour acheter l’eau “purificada” au village car c’est beaucoup moins cher. Zazil Kin a un petit resto aux tarifs acceptables. Le “camping” est surveillé jour et nuit (présence de gardiens)
J’adore l’endroit et le cadre, c’est direct sur la plage, je peux y rester 4 ou 5 jours, mais ensuite je suis content de retrouver le vrai confort d’une chambre climatisée avec un bon lit.
Je ne réserve jamais, mais ce serait préférable de le faire, car c’est régulièrement complet. Au village , il y a bien sûr plus de choix de restauration, des tiendas pour acheter les yaourts, et deux supermarchés: je préfère le"Chedraui"

Comme le dit “maili 91”, vous pouvez aller voir les tortues à Akumal (20 mn en colectivo) et le site de Coba (une heure en bus): on peut encore grimper sur la pyramide de 42 m de haut et voir les crocodiles dans le lac devant l’entrée du site (attention si c’est par la berge devant le restaurant, ils sont, m’a-t-on dit, capables de faire de grands bonds !)

Bonne préparation !

Bonjour,

Merci pour cette mine d’informations et de conseils. Maintenant que la boucle de l’itinéraire est à peu près finalisée je vais me pencher sur les bus et les hôtels et je vais grandement me servir de vos réponses.

Plusieurs personnes que je connais n’ont pas été emballés par Mérida et comme c’est assez cher je me posais la question de l’intérêt d’y aller mais au vu de vos dires, c’est un dilemme. Et comme avec les enfants nous n’allons pas tout faire et vraiment nous arrêter plusieurs jours à chaque étape, (une semaine à San Cristobal et vers Tulum, 4 jours au lac Atitlan et 4 jours à El Remate), pour le reste on bougera toutes les 2 nuits. Les enfants ne profitent pas si nous bougeons à un rythme plus soutenu. C’est pourquoi mon itinéraire doit être bien choisi…
Les cabanas autour de Tulum sont effectivement horriblement chers et y’a t’il des endroits dans le même genre sur la côte ou est vraiment circonscrit à Tulum (nous nous y arrêterons forcément de toute façon mais si on peut se poser les pieds dans le sable pour moins cher… pour 8 jours je suis preneuse!).

Merci encore et si vous pensez à d’autres choses n’hésitez pas comme vous l’avez déjà si gentiment fait.

E

Avec notre itinéraire que vous avez commenté, où faut-il réserver et où vaut il mieux arriver et négocier?

Merci
E

Bonjour, je donne mon point de vue et mon ressenti, chacun a sa vision des choses et ses centres d’intérêt, bien sûr:

Perso, si vous restez trois jours dans une ville coloniale de la péninsule (hormis San Cristobal qui est à part car en montagne), je conseillerais plutôt Merida que Valladolid ou Campeche. Certes Mérida est une grande ville, mais si vous dormez à l’hotel Mucuy, il est dans un patio arboré et très calme et en plein ! centre historique, plusieurs “zocalos”, donc on ressent moins l’impression d’une grande ville, on est à pied. (Et y’a Uxmal dans le coin).
Et sans en faire une religion, les proprios du Mucuy sont des Mexicains sympas et serviables ( ce qui devient rares dans ces régions $$$).

Ce qui ne veut pas dire que Valladolid ou Campeche ne sont pas agréables pour une étape, mais elles seront moins riches en découvertes. De toute façon que ce soit Valladolid, Merida, Campeche, San Cristobal, la restauration est souvent chère, mais on trouve quand même du pas cher du tout en mangeant comme les Mexicains modestes (la majorité dans la péninsule !) genre “pollo al carbon con arroz y frijoles” ou la “comida corrida”.

Pour la plage, moi, c’est Tulum car c’est une plage préservée( parc national à cause du site Maya) jusqu’à Sian Kaan et même jusqu’à Bacalar.(parce que l’état mexicain s’est peut-être rendu compte que, pour le bizzness ($$$), ce n’était peut-être pas bien de massacrer toute la côte en la bétonnant entièrement…!)
Au nord de Tulum, Akumal est bien, car on n’est pas dans la démesure, mais (perso, bien sûr) ça ressemble à une station balnéaire à l’européenne.

Je ne conseille pas d’autre cabanes que Zazil KIn (de toute façon, les hébergements chers sur la plage sont à des tarifs délirants, certains presque aux tarifs de palaces parisiens, j’exagère à peine !! et ça marche en plus !)

Les cabanes moins chères que Zazil Kin sont pour la plupart sans ventilo (et là, on crève de chaud toute la nuit !!), et avec surveillance (pour les vols) aléatoire. Y’a même des cabanes plus chères que Z.K. sans ventilo et sans lumière la nuit !!
Les hôtels au village sont moins chers, mais on n’est pas sur la plage. Du village, on est à 3 km de la plage qui commence à 600m au sud du site maya, juste après le phare. C’est à dire qu’ il faut louer des vélos (ou proposés gratuitement par certains hôtels du village) ou venir en taxi (3€ la course). Pour le trajet en vélo il vaut mieux passer par le site Maya, plutôt que d’emprunter le trajet des taxis qui est plus long.

Le village peut être une alternative finalement avec des enfants en bas âge.
Certes Tulum-pueblo n’est pas bien joli ! mais c’est un vrai village avec des Mexicains (!) des “tiendas”, un choix de restos, un supermarché “Chedraui”. Et une vraie chambre d’hôtel est bien sûr plus confortable qu’une cabane rustique.
En tout cas, à Tulum-pueblo, ne ratez pas les jus de fruits frais et l’excellent café de “La Flor de Michoacán”, juste en face du terminal ADO, de l’autre côté de l’avenue.

Pas de souci, je suis bavard et j’ai du mal à être concis, ce discours-fleuve pourra , sans doute, servir à d’autres, et autant être précis.

Mon dernier voyage date de septembre 2012. Je suis allé une quinzaine de fois au Mexique et dans les pays d’Amérique Centrale.
Mon premier voyage date de 1985 et à cette époque, on n’avait pas encore bétonné toute la côte du Quintana Roo entre Cancun et Playa Del Carmen (la Riviera Maya, comme on dit maintenant, pauvres Mayas…)
C’est ce qu’on appelle le progrès qui, bien sûr, ne profite pas à tout le monde, mais ça, c’et un autre sujet !

Bon voyage !

Je ne réserve jamais, sauf le premier jour, et j’ai toujours trouvé un hébergement mais je voyage seul et pas à cinq avec les enfants.

Je n’ai pas l’habitude de négocier le tarif, dans la mesure où je fréquente généralement des hôtels modestes (mais toujours propres), qui ont des tarifs honnêtes, mais vous pouvez tenter le coup.
Je suis pratiquement sûr que certains tarifs bon marché d’hôtels honnêtes ne se négocient pas, comme le “Maria Dolores” à Chetumal. mais c’est un hôtel classique et pas dans une ville touristique.
Donc, réservez à l’arrivée à Cancun, à Tulum-playa (ou ailleurs sur la côte), à Merida,
Au Guatemala, je n’ai jamais réservé non plus, mais en famille, je réserverais, surtout pour Flores ou El Remate.

Je n’ai jamais réservé au Mexique et au Guatemala , sauf pour la première nuit, et j’ai toujours trouvé un hébergement correct mais je voyage seul et pas à 5 avec les enfants.
Je n’ai pas l’habitude de négocier les tarifs dans la mesure où je fréquente généralement des hôtels aux tarifs raisonnables (mais propres et corrects) mais vous pouvez toujours tenter le coup.

Donc, réservez à l’arrivée à Cancun, à Merida, à Tulum-playa (et sur la côte du Quintana-Roo, quoique ,je suis sûr que dans une mégalopole balnéaire comme Playa del Carmen, on pourrait trouver sans réserver…),
A Palenque, ça doit aller sans résa, quoique depuis le printemps 2014, on a ouvert un nouvel aéroport ! A San Cristobal, beaucoup d’hôtels, donc ça devrait aller.
Juillet-août n’est pas la très haute saison , sauf sur la côte caraïbe.

Au Guatemala, il faut réserver à Flores ou El Remate et encore plus si vous vouliez dormir directement sur le site de Tikal !
bien sûr, si vous deviez dormir à Chichicastenango la veille du marché, il faut réserver !
Au Guatemala, en famille, à cinq, je vous conseillerais plutôt de réserver.

Il me semble que, pour certaines étapes, vous pouvez aussi réserver sur place en vous y prenant quelques jours avant,

Bonjour,
j’ai suivi vos qqs échanges sur tulum et me permets de vous poser les questions suivantes:
à la recherche d’une location mensuelle accessible (max 100/mois), entre cabane (av ventilo!) et chambres, coloc,… suis av mon homme et fils de 5 ans et voudrais me poser au bord d’un belle plage qqs mois. accès à école locale pour le gamin. si pas tulum, suggestions? pt budget, envie de grd air et 0 st tropez, accès facile…
merci pour suggestions!

Sujets suggérés

Services voyage