Je reviens sur un message de Calamity jane (mai 2012) sur ce forum : “Le WHW
doit être très bien à vélo.”
Est-il praticable en VTC ou à réserver aux VTT ?
Je me suis convertie au réchaud à alcool à bruler voilà quelques années : pas cher, pratique car à priori on en trouve partout.
A Madère, nous avons du nous rabattre sur l’alcool pharmaceutique (ça fonctionne très bien !). Qu’en est-il de l’Ecosse ? Trouve t-on de l’alcool à bruler facilement ?
Merci.
calamity.jane2
Bonjour,
A mon avis, cela dépend un peu de l’habileté de chacun et des
endroits.Entre Bridge of Orchy (juste avant Rannoch Moor ) et le début
du Devil’s staircase, le VTC me semblerait suffire: c’est du large
chemin au sol assez uni d’après ma mémoire . Le devil’s staircase à
vélo, c’est raide à monter, et pas très roulant (on en trouve
facilement des photos sur Google). La descente interminable sur
Kinlocheven ne me paraît pas très difficile surtout dans sa seconde
section. Montée en revanche raide à partir de Kinlocheven mais ensuite
large chemin au pied des Mamores. Passage peut-être un peu raide au
début de la descente sur Fort William dans la forêt puis triste chemin
à bulldozer, peu gratifiant pour le marcheur. Personnellement ,étant
mauvaise cycliste , je préférerais le VTT.
Doudous 74 qui a parcouru l’intégralité du WHW peut dire ce qu’il en
est entre Glasgow et Bridge of Orchy. Une petite route qui double le
WHW doit pouvoir éviter une partie de la section la plus difficile le
long du loch Lomond.
On peut aussi commencer le WHW à partir de Crianlarich ou de Bridge of
Orchy en utilisant la voie ferrée Glasgow-Fort William -Mallaig.
Au delà de Fort William, le Great Glen Way passe pour cyclable ou
doublé par un itinéraire cyclable, mais plutôt que d’aller vers le loch
ness;, il serait plus intéressant à mon avis de bifurquer à Invergarry
vers la toute petite route qui conduit au loch Quoich puis à Kinloch
Hourn (il y a des Munros pas trop difficiles du côté du loch Quoich,
d’aprés ce que j’ai lu), De Kinloch Hourn (camping à un prix dérisoire
une sorte d’auberge fermée quand nous sommes passés, en Avril)part un
sentier pour Barrisdale(non cyclable ),qui est une splendeur (voir mes
photos sur ma messagerie routard) . Avec un VTT, je pense qu’il doit
être possible de passer sur Arnisdale (nous avons suivi une route à
jeep qui remontait à partir de Kinloch Hourn, que nous avons quittée,
mais s’il n’y a pas de forte pluie, à VTT, on peut peut-être passer).
D’Arnisdale, on peut rejoindre par une toute petite route, soit Skye
par le bac de Glenelg, soit le loch Duich par le col de Ratagan, puis à
Kyle of Lochalsh la ligne de chemin de fer Kyle of Lochalsh Inverness.
Calamity Jane
wren3
Pas mal et alléchant !
Merci pour ces renseignements détaillés !
doudous744
Bonsoir,
en ne l’ayant parcouru qu’à pied et n’étant pas très doué en VTT, je vais quand même essayer de vous aider un peu.
De Milngavie à Drymen, pas de difficultés particulière, le chemin peut être parcouru en VTC ou VTT sur toute sa longueur.
De Drymen à Balmaha, la seule difficulté sur le chemin sera le passage de Conic Hill qui peut facilement être contournée (un itinéraire plus facile existe et est balisé).
De Balmaha à Rowardenan, le chemin est faisable en VTT dans sa plus grande partie. Certaines montées peuvent être ardue et nécessiteront peut être de porter votre vélo mais rien d’infaisable. Cette étape est également longée sur toute la longueur par une petite route. C’est moins sympa mais plus facile.
De Rowardenan à Inversnaid, ça reste possible, mais c’est beaucoup plus physique et le sentier vous emmènera à porter votre vélo pour franchir les quelques ruisseaux coupant le chemin.
L’étape d’Inversnaid à Inverarnan est nettement plus compliquée. Le dénivelé est relativement faible en valeur absolue, mais les montées et descentes sont très raides et ont été aménagées avec des marches d’escaliers assez impressionnantes. Ma femme est “courte sur pattes” et les marches lui arrivaient souvent à mi-cuisse…
D’Inverarnan à Kingshouse, pas de difficultés particulières, le chemin est généralement large et bien damé. Une côte un peu physique (pas trop raide mais relativement longue) au dessus de Crianlarich, une montée qui sera sans doute très difficile après Bridge of Orchy (elle n’est toutefois pas très longue et peut être contournée par la route menant à Inveroran.
A partir de Kiingshouse, la montée de Devil’s Staircase ne sera sans doute pas faisable en vélo (sauf à avoir un excellent niveau). La descente n’est faisable qu’en VTT (pas en VTC), et si la météo est avec vous… Nous l’avons fait sous la pluie et le chemin était transformé en ruisseau.
A partir de Kinlochleven, la 1ère montée est rude et nécessitera de pousser le vélo sur quelques kilomètres (300 mètres de dénivelés). Le reste est relativement facile sauf la partie boisée après avoir croisé le niveau du Lochan Lunn Da Bhra.
Voilà, j’espère vous avoir un peu aidé
calamity.jane5
Bonjour à Doudous,
Je pense effectivement que vos renseignements sont meilleurs. Mais je
profite de l’occasion pour vous informer que je viens moi aussi
de mettre sur le forum routard mes photos annotées de ma randonnée
2012(j’ai regardé celles que vous avez mises: vous n’avez vraiment pas
été gâtés par le temps: nous avions eu un soleil radieux en 2010 dans
la descente du Devil’s Staircase). je vous dis cela pour vous donner
(et aussi à Wren et à d’autres) envie d’aller dans le Knoydart et dans
le Great Wilderness: j’ai vraiment adoré, et je vais essayer aussi
(moins facile)de faire quelquechose de mes photos de 2010.
Calamity Jane
wren6
Merci bcp doudou, d’avoir pris la peine de me répondre de façon aussi précise.
Peut-être que j’effectuerai certains tronçons. Mais comme nous serons partis pour 3 semaines, avec notre tente et le reste sur nos fidèles coursiers, crapahuter sur ces sentiers me semble ardus. J’ai un très bon VTC mais il ne tiendra pas le choc sur ce parcours.
J’ai déjà fait du VTT itinérant dans les Cévennes sur 1 semaine avec un petit sac et un sursac de bivouac et je me souviens de séances de portage où j’alternais port du vélo et port du sac dans des passages vraiment non roulant. Là… je déclare forfait d’avance
D’autre part, je découvre que l’Ecosse a mis en place depuis plusieurs années un réseau de routes à vélo à faible circulation automobile, sur bitume ou sur bonne piste et qui correspondent davantage à mes souhaits cet été.
Il y a même une piste cyclable à la sortie de l’aéroport de Glasgow qui permet de rejoindre soit Glasgow puis Edimbourg soit de filer plein ouest vers les Iles !
Mais en tout cas, merci pour votre contribution et la possibilité de doubler le WHW par la route en certains endroits. Si c’est faisable je le ferai.