J’aurais besoin de conseil suite à un problème avec la compagnie aérienne Vueling (compagnie que je déconseille d’ailleurs)
Voilà la situation, je suis batteur et lors d’un déplacement pro en Italie, durant l’aller ils ont perdu mon sac et je ne l’ai reçu que 2 ou 3 semaines après. Outre le fait que je me sois retrouvé sans fringues perso pendant 4 jours et que lorsqu’ils m’ont rendu le sac, il était dans un état déplorable mais au pire ça n’est pas grave… En revanche, dans mon sac se trouvait mon module de batterie, chose indispensable pour mon travail et très cher (à mon niveau) environs 1500€…
Après plusieurs appels (en espagnol…) pour leurs expliquer la situation j’ai enfin réussi à faire passer ma réclamation. Ils m’ont bien évidemment demandé ma carte ID, une preuve de mon voyage, le papier de déclaration de perte,le boarding pass et la facture de mes dégâts. Par chance j’avais conservé cette facture.
J’ai donc envoyé tout le dossier et leur seule réponse à été : « vu que nous avons retrouvé votre sac en moins de 24h après votre départ aucun remboursement ne peut être effectué. »
Je suis dépité car ils ont cassé mon outil de travail et leur raison de ne pas me rembourser ne tient pas la route.
S’il vous plaît guys pouvez-vous m’aider ? Comment je peux leur mettre la pression qu’ils me rembourse une bonne fois pour toute ?
Merci d’avance pour vos conseils:)
marie_31_12
je ne comprends pas vueling dit retrouve en 24h et tu dis l avoir recu 2 à 3 semaines apres ?
autant on peut se faire rembouser le bagage s il est deterioré ( apres declaration du litige tu fais expertiser ton bagage chez un maroquiner agre par la compagnie et tu l echanges contre un autre , ou selon les compagnies on te donne un modele equivalent sans que tu ais le choix)
, avoir un plafond de depense pour acheter des choses de premiere necesssite
autant se faire rembourser un effet personnel volé dans ton bagage ???
je me fais l avocat du diable mais quelle preuve ( à part ta bonne fois) que la batterie etait dedans
cela releve donc plus d une decalaration de vol que de retard
tu as essaye aussi de voir avec ton assurance lié à ta CB si elle est premier
voir avec ton assurance multirisques habitation …
Ah mais je n’ai jamais dis que j’avais été volé ! Le module en question est bien en ma possession ça je le confirme lol mais il ne marche plus et quand j’ai vu l’état dans lequel le sac est revenu je comprend pourquoi…
marie_31_14
je lis dans les conditions
Le Transporteur décline toute responsabilité en cas de dommage sur des articles fragiles ou périssables transportés en soute ou en cabine, sauf (i) s’il peut être prouvé que ces articles étaient correctement emballés, (ii) si le dommage est spécifié et, (iii) s’il est possible de prouver que le dommage en question est survenu pendant que les bagages se trouvaient sous la responsabilité du Transporteur.
donc ca va etre complique de prouver que le module etait correctement embalé
en pratique je ne vois meme pas comment on peut faire ?
vue comment les bagages sont parfois traité si l on peut il ne faut jamais y mettre quelque chose de fragile precieux ou cher
pascalclic5
Tu ne peux , en aucun cas, incriminer la compagnie pour deterioration d’ un article dans tes bagages;
sache que les conditions de transport d 'un bagages excluent la prise en charge d’un element de valeur du style appareil photo, informatique et autre objet de valeur!
Ce n etait pas au tel que tu devais resoudre c eproblème mais biern par lettre RAR-
en effet , comme ton bagage est retrouvé la cie est degagée de sa responsabilité.
delfto6
Déjà les compagnies se contredisent un peu parfois : Je crois que c’est chez Air France que j’avais lu qu’ils demandaient (même si personne ne suit cette consigne) de ne bien vouloir emporter en cabine que ce qui est indispensable durant le vol.
Je me demande toujours également ce qui se passe lorsque l’objet de valeur est trop volumineux, ou pas autorisé en cabine.
Sinon, de ce que j’ai lu plusieurs fois, et sauf témoignage contraire, avec Vueling que ce soit recommandé ou pas, PIR ou pas (qui de toute façon légalement n’est pas une obligation) ils refjettent systématiquement toute réclamation de dédomagement pour dégradation. Leur astuce serait que même s’il est toujours possible de prouver qu’un bagage est détérioré, il est quasiment impossible de prouver que cela a été fait durant la période pendant laquelle la compagnie en avait la responsabilité.
marie_31_17
tu as des assurances avec une carte premier par ex
CHAPITRE 7 GARANTIE VOL/ PERTE/ DÉTÉRIORATION DE BAGAGES 1. DÉFINITIONS SPÉCIFIQUES À LA GARANTIE Bagages • Toute valise, malle et sac de voyage de l’Assuré. • Leur contenu : vêtements, effets et objets personnels et Objets de valeur, à l’exclusion des denrées périssables, animaux, végétaux, prothèses et appareillages, lunettes, lentilles de contact, papiers personnels et d’identité, documents commerciaux, administratifs ou d’affaires, échantillons, titres de transport,
Objet de valeur Objet relevant de l’une des catégories suivantes, dont la valeur d’achat est égale ou supérieure à 250€ TTC : • bijoux, objets façonnés avec des métaux précieux, pierres précieuses, perles, montres, • matériel photographique, cinématographique, informatique ou téléphonique, et leurs accessoires, • matériel d’enregistrement ou de production de son ou d’images, et leurs accessoires, • fourrures.