Voyager seule au Mexique

Forum Mexique

Bonjour,

Je souhaite partir au Mexique aux mois d’octobre et novembre.
N’ayant trouvé personne pour m’accompagner, je pense partir seule.
Mais j’avoue qu’avec tout ce que j’entend autour de moi, je ne suis vraiment pas rassurée. En regardant sur le site du ministère des affaires étrangères, ils parlent d’enlèvement contre rançon, d’attaque à main armée…

Je voulais donc avoir des avis de femmes qui sont parties seules au Mexique, avoir leur ressenti sur la sécurité et savoir comment s’est passé leur voyage.

Il faut aussi noter que je ne parle pas un mot d’espagnol et du tout j’ai vraiment peur de ne pas pouvoir gérer ce genre de situation à risque si je ne comprend rien à ce que l’on me dit.

Pensez-vous qu’il est possible de voyager au Mexique si on ne parle pas espagnol?

Merci à tous pour vos réponses qui m’aideront à prendre ma décision de partir seule ou pas.

Delphine

salut,

je suis pas une femme maisje pars aussi seul ce moi ci.
je connais pas le mexique mais j ai voyage 1 an en amerique du sud et je crois que c est pareil.
je parlais pas un mot espagnol et c est tres bien passé.
il y avait des histoires d insecurité aussi . partout pareil mais pas de soucis de que j ai deja pu vivre. reste vigilante.
Peut etre tu y es deja.
bon voyage

Le risque zéro danger n’existe plus dans aucun pays. En restant chez soi vous serez tranquille… Il ne faut pas généraliser l’insécurité au Mexique. Dans le Yucatan, ça reste très touristique et beaucoup de voyageurs en reviennent enchantés! Je ne suis pas partie seule mais en couple.

Lors de notre voyage nous avons rencontré beaucoup de routards voyageant seul. Les auberges de jeunesses, les lieux touristiques sont de bons moyens pour rencontrer du monde lors de votre parcours.

Vous pourrez faire un bout de chemin avec pas mal de voyageurs. Ne pas parler espagnol n’est pas dramatique si vous avez le guide du routard avec vous et que vous parlez un peu anglais. Se privez d’un tel voyage par rapport à la langue, serait bien dommage :wink:

Bonjour,

Je m’apprete a partir seul au mexique dans quelque jours
Meme si je suis un homme, j’ai une petite pointe d’anxieété quand meme
Etes vous partie? Si oui, comment était le voyage?

Nicolas

Je suis également intéressée par les réponses car je voudrais partir moi aussi seule en avril prochain.

Bonjour Delphine et a tout le monde.Comme tu as déjà lu, c’est vrai ce qu’a dit Chrissand: “Le risque zéro danger n’existe plus dans aucun pays” et oui aussi ca depende où tu veux aller, c’est vrai qu’il y a des lieux un peu plus dangereux que des autres et aussi des sites très calme. Mexique c’est un pays avec plein de culture et des divers atractiones pour que tu passes des bon moments, c’est pas la peine d’avoir peur sinon tu vas perdre cette riche experience en culture et connaisance.Moi je suis une fille a 24 ans qui habite a Mexico et que sans aucune problema va au bars dans la nuit et rentre très bien et seule a 2 hrs. , donc ca va, t’inquiete pas Delphine.

Si tu as prevu visiter Mexico n’hesite pas a me contacter je peux te guider et te faire visiter divers lieux connu et aussi des lieux pas trop connu mais s’interessants et amusants.

J’espère avoir t’aidee

Lola G.

Bonjour Nicolas,

Il faut pas avoir d’anxiété, je suis sur que si tu est déjà au Mexique tu profites et si tu prepares encore ton voyage, tu vas pas regretter.
Si tu as besoin d’un guide a Mexico et autour de la ville n’hesite pas a me contacter.

Bon voyage!

Merci pour ta réponse, cela me rassure un peu plus.
Je serai également intéressée pour connaitre quels sont les endroits à visiter qui sont moins touristique mais toutefois sans risque pour moi. Je cherche à découvrir la vie mexicaine de tous les jours. Peux tu me renseigner ?

Très bien Delphine tu vas pas regretter je t’assure.

D’accord, tu as déjà un itineraire des villes a visiter ou ces qui te tente?
On peux commencer pour ca et après on peux trouver les lieux où tu sera tranquile et où tu vas connaître la vie mexicane.

Je n’ai pas encore prévu d’itinéraire pour le moment. J’aimerais visiter quelques temples Maya évidemment, je suis tentée par Cancùn mais j’ai peur d’être déçue par le coté très touristique. Je cherche les coins atypique.
Egalement, j’aimerais passer quelques jours de “farniente” pour flâner sur la plage.

Que me conseil tu ?

Mawanelle,
Tu as prevu venir quand?Ca peux nous aider a savoir si c’est une option ou pas Cancún, même que comme tu dit Cancún c’est très touristique.Pour le plage il a Ixtapa Zihuatanejo a Guerrero, c’est tranquile, pas touristique et si beau, comme ca tu pourrais flâner tranquilmente.
Pour les temples Maya, il y a Chichén Itzá qui est oui touristique mais je pensé c’est un bien de visiter a cause de la culture, environ 2 hrs Cancún, aussi Uxmal qui est a 4 hrs Cancún. Palenque qui est a l’etat de Chiapas c’est moins visite que les autres.On peut trouver des options.

J’aimerais venir en avril ou mai avant la saison des pluies.
Merci pour les informations. En dehors de ça, il y a des endroits plus atypique à visiter, des villages, des marchés par exemple ?

Pour répondre à ta demande de conseil, je parlerai d’Huatulco que je viens de découvrir, c’est très beau et la sécurité m’y semble bonne dans cette station du Pacifique où l’on peut se baigner dans les baies abritées ; tu peux trouver des précisions ici, bien cordialement à toi

Merci pour le bon plan :wink:

Bonjour,

Je suis revenue il y a 1.5 mois du Mexique où j’ai passé 1 mois. Anxieuse avant de partir, je ne l’ai plus du tout été une fois sur place.
J’ai rencontré des gens tout au long de mon voyage. Pour cela c’est bien de privilégier les auberges de jeunesse, mais même sur les sites qu’on visite et lors des trajets en bus on fait des rencontres.
La maîtrise de l’anglais au moins est nécessaire, très peu parlent français.
Je ne me suis pas sentie en insécurité, mais n’ai pas pris beaucoup de risques non plus (restée dans les quartiers touristiques et pas sortie seule le soir). Je connais des personnes qui ont eu quelques soucis donc il faut être prudent selon les endroits.
Je ne suis pas allée dans la moitié nord et ne peut donc pas en parler mais de Mexico DF à Cancun j’ai trouvé les mexicains plutôt très ouverts et gentils.
Rien que pour le dépaysement culturel (art de vivre, nourriture, sites historiques, paysages) il serait en effet dommage de se freiner.

Je mets ci-dessous mon parcours, si quelqu’un a des questions n’hésitez pas :

Mexico DF
Cuernavaca (Tepoztlan, Xochicalco)
Puebla
Teotihuacan
Oaxaca
Palenque
Calakmul et les sites autours
Campeche
Uxmal
Merida
Chichen Itza
Tulum
Playa del carmen
Cancun

Karine

Bonjour Karine,

Merci pour ton retour sur ton voyage. Cela me rassure et me donne encore plus hate de partir.
J’ai pu voir que tu as logée dans les auberges de jeunesse, as tu des conseils à me donner à ce sujet, les bonnes adresses, ton ressenti sur tes choix?
Tu es partie seule également ?

Concernant ton itinéraire, je voulais savoir combien de jours tu es partie et la répartition sur chaque jour a peu près.
Tu as été voir quoi exactement sur Cuernavaca (Tepoztlan, Xochicalco) et Teotihuacan ?

Merci pour ta réponse,

Marine

Je suis effectivement partie seule. J’avais un point de chute en arrivant chez un mexicain rencontré en France avant mon voyage. D’où mes visites de Cuernavaca et autour. J’ai passé 3 semaines “seule”.

Pour les logements j’ai fait :

• Paulina youth hostel à Oaxaca, c’était très calme (j’y étais hors saison), l’endroit est propre, les petits déj bons et il est bien placé!
  • Les cabanes à El Panchan (Palenque). Ce sont celles sur la gauche en arrivant au carrefour. C’est à 2km environ de l’entrée su site et le restaurant ouvert sur l’extérieur est bon et animé par des petits concerts. Le cadre est chouette étant donné que c’est à l’entrée de la jungle.
  • Après j’étais avec un russe pendant une semaine donc on a partagé des chambres d’hôtel.
  • A Tulum j’ai choisi de me faire plaisir en louant une cabane sur la plage (au top), à playa esperanza.
  • A Playa del carmen, j’étais à hostal Che. Ambiance très sympa, bien placé, un bar sur le toit, mais ça dort pas beaucoup à Playa!
  • A Cancun, j’étais à hostel Ka’beh, très bonne ambiance, tu trouves toujours du monde pour bouger avec toi, d’ailleurs la plupart du temps tu bouges tous ensemble et ils savent être persuasifs pour te motiver à profiter du meilleur de Cancun (les sorties nocturnes).

Sans hésiter je reprendrais les mêmes adresses, à refaire j’aurais même préféré faire tout en AJ, plus sympa pour rencontrer du monde! (à part Tulum où je me répète le coup de la cabane c’est top).

J’ai toujours réservé la veille de mon arrivée mais encore une fois ce n’était pas la haute saison et les AJ sont vite bondées.

Concernant mon trajet :

• 2 jours à DF
  • 7 jours à Cuernavaca depuis laquelle j’ai fait Tepoztlan, Xochicalco, Puebla où j’ai passé une nuit pour partir à Téotihuacan le lendemain.
  • 2 jours à Oaxaca, 1 pour la ville et son musée (santo domingo) et 1 pour Monte Alban, el arbol de Tule, Yagul, Coyotepec, San martin ticaljete. J’ai eu la chance de rencontrer quelqu’un avec une voiture c’est pour ça que j’ai pu faire un bon tour, mais avec le recul j’aurais aimé voir Hierve el agua (cascades pétrifiées).
  • 2 jours à Palenque, 1 pour le site des pyramides et 1 pour les cascades de Misol Ha et Agua Azul
  • 1 journée à Xpujil pour visiter Calakmul, Becan, Chicanna et un autre dont j’ai oublié le nom. C’est un peu galère pour y aller mais les sites sont vraiment sympas (on avait loué un taxi qui nous a fait les visites sur la journée).
  • 1 journée à Campeche, visite de la ville. (un aprèm suffit).
  • On a passé une nuit à Uxmal pour faire le spectacle du soir et la visite du site le lendemain matin.
  • 1 journée à Merida pour le musée et la ville.
  • Sur le trajet entre Mérida et Tulum, on a fait Chichen Itza.
  • 3 jours à Tulum, plage, plongée, site pyramides et farniente!
  • 3 jours à Playa del Carmen, pour errer dans les nombreuses boutiques, profiter de l’ambiance nocturne, aller visiter des cenotes.
  • 3 jours à Cancun pour la plage et la fête, je suis allée une journée sur Isla Mujeres)
  • 2 jours à DF

Pour reprendre dans le désordre, à Mexico, j’ai bien aimé le chateau de chapultepec d’où tu vois bien la ville, et le quartier de Coyoacan.
A refaire dans le Quintana Roo je commencerais par Cancun et finirais par Tulum (les plages sont beaucoup plus belles).
Selon le timing j’essaierais de ne pas passer de nuit à Campeche.
J’aurais aimé voir San critobal de las casas et Puerto escondido.
Mais sinon c’était pile poil le temps nécessaire à chaque fois.

J’ai beaucoup détaillé je crois…mais si tu as d’autres questions n’hésites pas!

Karine

Merci pour le détail, c’est parfait. Je me rends mieux compte du temps à passer sur chaque endroits. En effet, j’aimerais aller que dans des AJ pour l’ambiance, les rencontres.
Après j’aimerais également aller chez l’habitant un peu comme dans pekin express mais je ne sais pas si c’est envisageable.

Bonjour Mawanelle Il y a des differents plages a differents etats, Guerrero (Barra de Potosí, Ixtapa Zihuatanejo, Las Gatas, La Ropa, PLaya Ventura, etc), Oaxaca (Huatulco, Mazunte, Puerto Angelito, Puerto Angel, Salina Cruz, Zipolite,etc), Veracruz (Tuxpan, Veracruz, Tecolutla…), Chiapas (Boca de cielo, Playa Linda…).
Il y a des villages qui sont pres de Mexico et avec des atractions.Guanajuato aussi c’est bien pour rencontrer un peu d’histoire sur l’independe du mexique etc.Aussi des marches, ou tu peux trouver plein des choses, repas, souvenir, vetements etc. Il faut aussi dire qu’il a des differents marches.

Bonjour
Je passe plusieurs mois au Mexique et je me balade beaucoup, soit en couple, soit seul, à vélo, dans les villes, dans les campagnes et montagnes, à vélo et à pied, il ne m’est rien arrivé, mais partout, on peut faire une mauvaise rencontre, même en France. Bien cordialement

Pour ceux qui aimer les cactuses i a une biosfaire entre puebla et oxaxa cet la biosfaire de tehuacan attention il fait très chaux et pas bocup de ombre PS il i a aussi plein de plantes épiphytes (mal écrit) bye a tous je retourne dans un mois qui veut venir

Bonjour,

Je pars moi-même seule au Mexique au mois de Mai, du 6 au 25 Mai.
J’ai les billets en poche et des amis à qui je vais rendre visite au début à Mexico.

Je suis une habituée du voyage seule en sac à dos, mais pour une fois je me dis pourquoi pas partager un morceau de voyage avec un autre voyageur(euse) dans le même état d’esprit. Ne se mettant pas en danger démesurément, aimant découvrir de nouvelles contrées et discuter dans la langue du pays avec les locaux, tout en étant un respectueux de la nature et de l’environnement.

Mon idée initiale est d’aller à Oaxaca après Mexico pour 4-5 jours et ensuite les plages du pacifiques dans les environs 4-5 jours.
Cela peut être une étape pour certains allant jusque dans le Yucatan.

N’hésitez pas à me contacter,
Bonne journée

Bonjour, voyager seuleau Mexique, ça vous prend une location dans un endroit sécuritaire et assez prèsde toutes commodité, (magasins, pharmacie, centre commercial, etc). Effectivement tous ce que vous avez vu sur internet est vrai.Mais dans les cartiers touristiques, cela est assezsécuritaire.Je suis Québécoise et je vis ici seule depuis 5 mois, et jene parle pas un mot anglais, ici cela se passe en anglais et en espagnol.Pour ma part, je ne parlais ni anglais, ni espagnol quand jesuis arrivé ici.Je ne comprends toujours pas l’anglais parce que je leurdemande de me parler en espagnol qui esttrès similaire au français en dedans de 1 à 2 semaines on bredouille, à l’intérieurde 2 mois, vous arrivez à bien communiquer en espagnol vos besoins.J’espère avoir répondu à vos questions.Faut surtout pas se priver de voyager parce qu’il y acorruption ou autres, c’est partout pareille.Martine

Bonjour,

j’ai l’intention de partir un mois au Mexique début juillet. L’an dernier j’ai traversé le Vietnam et je n’ai jamais eu aucun problème pour trouver de logements et ceci sans réserver à l’avance, les adresses sur le guide du routard étant très nombreuses. Je voulais savoir si c’était aussi facile au Mexique. Il y a beaucoup moins d’adresses où loger qui sont répertoriées sur le guide. Je vais me déplacer en bus et compte chercher un logement une fois arrivé dans les villes - étapes de mon voyage. Est -il aisé de trouver à se loger rien qu’en se baladant dans les rues ?

Merci.

Bonjour,

Oui c’est très facile ! Perso, je n’ai jamais fait de réservation en avance, et je n’ai jamais eu de soucis. (sauf période de carnaval, mais ce n’est pas votre cas).

Bon séjour

Bonjour,

Je compte aussi voyager seule au Mexique, je connais déjà ce pays pour y avoir habité. Si des personnes sont intéressées pour faire des excursions dans des villages “magiques” ou faire des marchés avec moi ou des musées et découvrir de nouveaux endroits, n’hésitez pas à me dire. Je suis une personne assez indépendante mais je trouve que c’est sympa aussi de découvrir des choses et partager. J’y serai la dernière semaine d’avril et la première de mai. Je vais commencer à faire mon circuit, il y a des endroits que je connais déjà et d’autres que j’aimerai découvrir.

Nais.

Bonjour,Je voudrais partir aussi au Mexique pdt un mois entre juillet et aout, mais je vais avoir 18 ans pdt le voyage et mes parents hesitent a m envoyer seule a cause de l insecurite. (mais je veux absolument y aller!)
Je devrais arriver a cancun et directement aller a tulum ou je sejournerai 3 sem. Puis, j’irais a Cozumel pour proteger les tortues. Ils ont surtout peur des differents trajets que je ferai seule entre les differents lieux. Qu en pensez vous? Par exemple, y a-t-il des “faux taxis”? Les bus sont ils secures?
Et une question plus pratique, la saison des pluies est elle vraiment importante?
Si certaines personnes ont prevu de faire le trajet a cette periode, vous pouvez me contacter!
merci beaucoup pour votre reponse!

Bonjour
nous rentrons d’un circuit fait avec guide et effectivement il y a des faux taxis. pour les bus je ne sais pas, se qui est sur c’est que nous avons vu tous les policiers ( à qui d’ailleurs il est déconseillé de demander quoi que ce soit ) avec sans exceptions: gillet par balle et arme à feux. que ce soit dans les villes, sur des sites touristiques, en bord de route et au peage de l’autoroute. notre guide nous avez aussi dit que les etudiants ont l’habitude de manifester et de bloquer les vehicules si nous ne payons pas. et effectivement cela est arrivé 2 fois.
vous etes tres jeune et vos parents n’ont pas tout à fait tord. avant de partir prevoyé un transport sécurisé.
bon voyage

Bonjour.

Je commence à réfléchir à mon prochain voyage et le Mexique me tente bien.

Je pense prendre 3 semaines maxi en avril. Je pars seule.

Parlant espagnol ça sera plus simple pour moi.

Les réponses que je n’ai pas eues sont

1. Combien prévoir pour 3 semaines. hôtel simple ou chez l’habitant…
  2. Billet d’avion. Quel prix environ et depuis ou? France

Merci des infos

Virginie

Sujets suggérés

Services voyage