J’ai en tête de partir seule aux environs de novembre 2013 à Madagascar…
2 a 3 semaines de voyage pour découvrir une partie de l’ile, aller à la rencontre des populations locales, voir des paysages bien différentes de par ici… (pour info, j’ai 25ans)
Mais avec tous les avis assez différents sur le forum, je ne sais pas que penser.
Y a t il des personnes qui ont voyagé de cette façon, seul pendant deux à trois semaine à Mada et qui pourrait me faire part de leur expérience… Ne serait-ce que pour savoir si on me le conseille ou déconseille totalement?!
Mille fois Merci d’avance!
raso2
Bonjour soworld
Si c’est la première fois que vas à mada, saches que tu ne seras pas déçu du voyage,
Il faut juste avoir l’esprit un peu routard (les trajets sont assez long entre les villes)
Beaucoup de patience (mora mora / doucement doucement)
Un peu d’indulgence (les pannes de taxis brousses sont assez fréquents, mais y a toujours une solution)
Niveau sécurité : c’est comme partout, il faut du bon sens, pas de bling-bling et du savoir vivre (la misère est bien visible surtout en ville, mais les gens restent dignes)
Ne jamais circuler seul le soir et toujours utiliser le taxi
Le transport est ce qui te coûteras le plus cher sur l’île (pour éviter les “arnaques” toujours se renseigner avant sur le prix moyen d’une course en ville)
Le nord-est (région de Tamatave / Foulpointe et Fenerivest) se prête bien pour un voyage en solo
La côte ouest (région de Majunga) aussi, mais il faudra prévoir un trajet assez long en taxi-brousse
La côte nord nord-est (région de Diego) est la région la plus touristique avec les prix qui vont avec ! Et pour y aller, trajet en avion conseillé
Le sud de l’île, personnellement je te le déconseille vraiment si tu voyages seul (à moins d’avoir un bon guide officiel et véhiculé… la plupart du temps, tu devras payer le carburant)… donc prévoir aussi un bon budget
J’ai voyagé en solo à mada en 2008, j’ai fais la connaissance de gens sympas qui m’ont donné les mêmes conseils à mon arrivé, depuis nous sommes devenus de bons amis et sommes resté en contacts… maintenant je sais où sonné quand j’arrive là-bas!
Les malgaches sont très respectueux avec les touristes, et si tu aimes voyager “autrement” tu ne seras pas déçu,
Bon projet de voyage !
hannah753
Salut! je pose moi aussi une option sur Mada en octobre 2013 (40 jours si j’arrive à combiner tout ça) en débordant un peu sur novembre.
J’ai 33 ans, je voyage seule, et j’en serai au 6ème voyage en tant que telle.
Mes questions se portent essentiellement sur la “sécurité” ou plutôt les comportements à adopter en tant que femme seule, mais d’après les expériences d’amis et les posts rien ne m’alerte sur le sujet, à priori.
Je suis allée en Inde du Nord seule et j’ai un peu payé le fait d’afficher ma liberté d’européenne (sans le vouloir et malgré tous mes efforts pour être correcte et ne rien mettre en avant) dans des régions où une femme ne doit pas sortir de la maison sans être accompagnée, d’après ce que j’ai compris de cette culture riche et complexe.
Je ne connais pas l’Afrique (“gris est ma couleur de peau!”) et j’envisage Madagascar comme une approche plutôt douce, entre Asie (donc je connais plutôt le sud-est et un petit peu l’Inde, du coup) et Afrique.
J’aimerais recueillir des témoignages de femmes ayant parcouru ce pays “by themselves” - tout comme soworld en fait.
Soworld je suis accro à ce mode de voyage solo donc je ne propose pas de parcours commun mais si je confirme cette destination nous pourrions nous retrouver pour partager des impressions. J’espère pouvoir voyager entre le 26.09 et le 04.11.
Anonyme4
Bonjour,
Attention !
J’ai vécu 7 ans à Mada en couple avec les enfants, rentrée en france en 2011.
Il est fortement déconseillé de voyager seul, surtout en étant une femme.
Depuis le coup d’état en janvier 2009, la situation sécuritaire s’est beaucoup dégradée, et d’après les contacts amis retés sur place, cela n’est pas allé en s’arrangeant.
Attention aussi à l’arnaque qui consiste à prendre un taxi à votre arrivée à l’aéroport, ne laissez jamais personne d’autre que vous et le conducteur monter à bord. L’arnaque consiste à ce qu’un autre homme (prétendu cousin) du conducteur monte à ses côtés. Ensuite, le taxi s’arrête au bord de la route et vous dépouille de tous vos biens y compris papiers. Il y a quelques temps un espagnol a été tué de cette façon, il a opposé de la résistance. Prenez une navette de l’hôtel où vous logez.
Chacun fait ce qu’il veut, mais honnêtement, vous êtes prévenues !
Anonyme5
Merci à tous et toutes pour vos différents avis…Je reste sur mon idée première de partir sur cette ile, mais peut-être accompagnée d’un guide pour certaines régions/excursions…
Je suis en train de regarder tout cela afin de profiter au max de cette culture!
Bon voyage à tous! :o)
Anonyme6
Bonjour Françoise,
Moi aussi je trouve que c’est prendre des risques, mais bon, à chacun sa vie !
Vous savez, lorsque l’on intervient sur les forums avec des commentaires qui ne sont pas positifs ou bien qui ne vont pas dans le sens de ce que les gens aimeraient lire, c’est nous qui prenons des risques.
Moi je me suis fait insulter parce que j’ai fait des remarques (réelles et vécues) dans le but de rendre service, de prévenir et d’éviter que ça n’arrive à d’autres.
Je suis désolée pour ce qui s’est passé pour votre proche amie, mais la réalité est là.
Malgré ses paysages magnifiques, il règne à Madagascar un climat de profonde insécurité et c’est malheureusement une réalité.
J’ai quitté Madagascar à cause de cela, à grands regrets.
Une personne prévenur en vaut deux.
Vous avez fait ce que vous deviez faire !
gignac317
emméne des copines avec toi ou plutot des mecs…
je pense pas aux assassinats ;aux viols…
les malgaches sont pas des tueurs…
mais seule c’est sure tu va te faire dépouiller…
pas d’agressions…
plutot du harcelement…
ils vont tourner à 10 autour de toi…
et te feront le sac à dos et les poches…
bon courage…
ps ils ont 10.12 ans…
un peu comme les petits roumains en france lol!!
nanypijo8
pour répondre à votre message
-un guide est mieux qu’une agence : contacts privilégiés avec son guide et rencontre plus vraie avec la population
-cout approximatif pour 2 personnes : guide + voiture+essence +hôtel+ guide locaux et entrées dans les parc nationnaux-140 euros par jour
prix restauration : 3 à 5 euros le midi par personne et 10à12 euros le soir
meilleure période : mai juin ou octobre novembre
-Ile sainte Marie mieux à mon avis que Nosy Bee , beaucoup moins sophistiquée et plus belle
pour les vols intérieurs demander au guide de les réserver et prendre les billets sur place : économie pour ile Sainte marie de 100 euros par personne!
les hôtels peuvent être réservés par le guide selon vos critères( pour nous hôtels non luxeux mais avec salle de bain iet WCndépendants, moustiquaire obligatoire et eau chaude.
pour les coins insolites le guide saura vous les faire découvrir
Voilà ce que nous avons fait sur Madagascar, à vous de juger…
Je suis marraine de 2 jeunes malgaches habitant Fianarantsoa et nous avons donc décider avec mon mari d’aller les voir une 2ème fois au mois de mai 2012. La première fois nous avions fait la N7 de Tana à Tuléar avec extension de 2 jours à Nosy bee, nous avions fait le circuit avec un tout opérateur, contents mais pas mal de contraintes vu le nombre de participants! Cette fois ci nous avons contacté Jimmy un guide officiel avec lequel nous avons concocté un circuit de 16 jours : descente de la Tsiribihina en pirogue (inoubliable) avec campement et repas sur les berges (magiques) préparé avec soin par Jimmy et Emeric son accompagnateur- (un de nos filleul) puis direction et visite des petites et grandes Tsingy (grandioses et surtout à ne pas manquer!), visite de l’allée sacrée des baobabs au coucher du soleil (photos de cartes postales assurées) puis Morondova, Antsirabé et Fianarantsoa ou nous attendait Florent notre 2ème filleul. Puis retour sur Tana et envol pour l’Ile Sainte Marie ou nous avons logée à un ecolodge super, ile beaucoup plus jolie et moins sophistiquée que Nosy Bee. Ces 15 jours ne furent que du bonheur, grace à Jimmy connaissant la faune et la flore sur le bout des doigts, il a su rendre notre parcours inoubliable. Gentil, toujours le sourire, plein d’humour, serviable, très professionnel il connait tout sur Madagascar. Il nous a fait découvrir une partie de Madagascar que l’on ne connaissait pas et a conquis notre coeur. N’hésitez pas de faire appel à lui vous ne le regretterez pas. Je suis à votre disposition pour plus d’infos. Voisi son mail jimmytoursguide@gmail.com. Vous pouvez visualiser son site : tourdemada.com qui n’est pas tout à fait terminé mais qui vous donnera un aperçu des possibilité d’e circuits su Mpossibilité d’e circuits su Mada.
.
mia18209
Pour ma part, je reviens de 15 jours à Madagascar, je suis partie seule, j’ai 30 ans. J’ai du me résoudre à prendre un guide, que je te recommande vivement. Il s’appelle Rolland, et je ne regrette vraiment pas d’avoir fait appel à lui. Il a largement contribué à faire de mon voyage une expérience extraordinaire
On a fait Tana - Antsirabe (VTT Lac Tritriva) - Ranomafana (trek forêt) - Manakara (pirogue Canal des Pangalanes) - train FCE - Fianarantsoa - Ambalavao (Parc Anja) - Rahonira (trek massif Isalo) - Tuléar - Anakao - Ambositra (village Zafimaniry) - Ampefy (Lac et cascades Lily)
Discret, calme, prudent, fin pilote, fin musicien, poli, ponctuel… je n’ai que des éloges à faire sur lui
Portable : 00.26.13.37.49.27.00
Adresse mail : rolland405_location@yahoo.com Chauffeur guide à Madagascar - Voyage à Madagascar
mia182010
Trop ?tu veux dire ce circuit là en 15 jours ? Oui, j’avoue que c’était un peu la course, 3 semaines auraient été plus confortables, mais je ne les avais pas…
ou trop en terme de prix (si tu parles des tarifs indiqués sur son site) ? je pense que je n’ai pas payé si cher car durant la saison basse, y a des tarifs moindres pour les guides, dans certains hotels, etc
bunny281011
Quel beau pays ! 3 semaines c’est un minimum il y a tant a voir !Les liaisons sont difficiles et ca fait perdre du temps.
le pays n’est pas tres sur en general et il faut etre partout vigilant mais je ne vois pas d’obstacle particulier a voyager seule; vous trouverez partout facilement des compagnons de voyage.
Bon courage, l’aventure est au bout du chemin!
tony2b12
ce qui m impresionne surtout,c est de voir des filles seules en routard a MADA…J en ai connu lors de mes voyages et je suis toujours admiratif…Des conseils,je ne sais pas si j ai le droit de vous en donner,je dirais de faire attention et de prendre toutes les precautions possibles,comme ne pas sortir le soir…Maintenant le risque de faire une mauvaise rencontre,peut se faire dans n importe quels pays,meme les plus paisibles(thailande,cambodge argentine)…CHAPEAU QUAND MEME…
Anonyme13
n’importe quoi il faudrait interdire ce genre de publication ce n’es pas ça madag ascar
Anonyme14
enfin une personne qui positive
Anonyme15
il sait de quoi il parle et tu peus lui faire confiance mais madagascar est grand et continue tes recherches
Anonyme16
mais comment peut on raconter aussi d’ennormité?
gignac3117
si elle est vielle ;moche et fauchée…
pas trop de risque…
mais vous allez alors vous faire chier à mada…
pour les autres?
investissez dans une bonne paire de basket…
et entrainnez vous à la course à pied…
cela peut servir…
voir les sports de combat!!
cedvoyages18
Bonjour,
Je suis entrain de regarder pour partir à Madagascar dans les jours qui arrivent et je lis les commentaires… sur la sécurité… cela fait peur
Le mieux c’est de faire un tour sur le site des affaires étrangères qui en rajoute toujours un peu. Ci-dessous le lien :
Pour info et comme exemple :
Je suis retourné en Casamance (Sénégal) cette année et aux Philippines en avril. Certains pays d’asie ont interdit les Philippines à leurs ressortissants car dangereux. Après un mois passé là-bas je peux te dire qu’en terme de sécurité, c’est moins dangereux que la région parisienne.
Idem pour la Casamance…
Je pense sincèrement qu’il faut faire attention la nuit tombée et dans les grandes agglomérations.
J’ai visité plus de 40 pays en solo.
violette19
Je suis restée seule , une dizaine de jours en avril 2013.
Je suis arrivée de Nosy be puis Majunga, Tana. ensuite ste marie, les hautes terres mais pas seule.
A Ste Marie, île aux nattes, tu es tranquille parce que c’est une île et qu’ils se connaissent tous, et chouchoutent les touristes.
Le centre, ça m’a semblé sécure. et je me serais bien sentie seule. d’ailleurs une amie y était quelques jours avant, seule et avec les guides tsanga tsanga pour une rando, ça s’est très bien déroulé.
En étant vigilante comme le disent les voyageurs sur le forum, ça se passe bien. Pas de bijoux, même de pacotille, pas sortir les liasses de billet etc…
J 'ai voyagé en taxi brousse et même de nuit, ce qui n’est peut-être pas le mieux mais parfois on calcule mal.
ce que je voudrais te dire, c’est qu’on n’est pas seule à se méfier de l’insécurité.
les transports sont bien organisés, on arrive dans des parkings où on reste jusqu’à ce que le soleil se lève , tous ensemble dans les bus.
Je suis partie aussi avec transpost, et on arrive dans les arrière cours de la poste où il ya des taxis. Et ça s’est toujours bien passé avec eux.
Les rabatteurs, ne jamais les croire, et se fier au tarif du routard. Vaut mieux aller direct à la cabane qui vend des tickets.
Tana, c’est plus spécial. Dans la journée, ça va. Puis à 17 h, tout le monde rentre chez soi. Donc, prendre un hôtel bien sympa avec possibilité de repas, le quartier du sakamanga est vraiment bien pour ça. Même les bars sont juste à côté.
Attention à la gare routière de Tana pour aller vers les hautes terres. Agglutination autour de toi dès la sortie du taxi et pickpocket . Donc, ne pas sortir avant de demander où est le guichet et le premier taxi brousse qui part ou bien négocier avec rabatteur) ; prendre le temps de sortir calmement, pas de précipitation et de garder tout le monde à distance. C’est facile, ils ne sont pas agressifs. J’y retournerai seule avec plaisir.
gignac3120
vous le resterez pas longtemps…
vous prenez de gros risque…
partez à plusieurs!! Madagascar est peu sur…
c’est pas faute de vous avoir prévenu…
Anonyme21
Bravo Violette pour ces infos précises.J’ai 60 ans et je voyage en solo depuis plus de 20 ans (Asie, Afrique, Brésil…) . J’ai jamais eu de problèmes. Bien sûr je suis les recommandations de prudence habituellement indiquées dans les guides (routard et Lonely) précisant notamment les pays où l’on peut ou non voyager en femme seule. C’est la 1ère année que je regarde les forums (je me modernise !) et je suis effarée par les alertes à l’insécurité : ça ressemble à mes amis qui ne font que du voyage organisé et me disent invariablement ; “tu pars seule et t’as pas peur!!”
L’essentiel c’est d’avoir la tête sur les épaules…
Allez bon voyage les filles (les mecs aussi )
Danielle
bunny281022
Je reviens juste d’un sejour paisible de 2 mois a Mada’
Il faut rester factuel; le pays s’enfonce dans la crise et la misere s’accroit; l’insecurite en consequence grandit un peu partout et les (rares) agressions prennent souvent un tour plus violent.
Il y a eu une agression sur 3 jeunes filles il y a environ 10 jours la nuit dans leur hotel a Nosy Be; elles ont ete rapatriees sur la Reunion et la Metropole; ce cas est peut etre isole mais il est le reflet de tensions et illustre les risques courus en venant dans ce pays.
Que cela ne dissuade en rien les candidats au voyage dans ce tres beau pays et tres accueillant mais que les voyageurs restent toujours vigilants et qu’ils ne prennent jamais de risques inutiles (comme sortir seul(e) la nuit dans des endroits presumes a risque)
Bon vent , bon voyage et belles rencontres !
Denis RICHARD
+33 6 47 97 43 62
Anonyme23
Ce que dit Raso était valable en 2008,mais la situation à bien changée depuis,je vous déconseille de voyager seule et surtout pas la nuit,cette semaine 3 française se sont faites attaquer avec un coupecoupe en rentrant à l’hotel par 3 bandits dont le gardien de l’hotel,çà c’est passé à Nosy be.
Anonyme24
Bonjour,
J’ai effectué un voyage l’an dernier à Madagascar, et moi et une amie avions lu les commentaires sur ce même forum.
Je vous avoue que j’étais parti là-bas pas très rassuré.
Et une fois arrivé sur place, pouf, tous les messages anxiogènes envoyés ici ont été oubliés.
J’ai respecté les conseils prodigués par les personnes ici, et je vous avoue que j’ai fait le meilleur voyage que je n’ai jamais fait de toute ma vie.
C’était en 2012, donc c’est tout récent.
Anonyme25
Je me dois de vous mettre en garde en vous informant de ce qui vient d’arriver à ma fille sur l’île de Nosy Be (île touristique de Madagascar).Elle a l’habitude de voyager, mais dès le début de son séjour à Madagascar elle a ressenti un véritable malaise.
Lisez l’article suivant : http://bourgogne.france3.fr/2013/07/31/dijon-une-touriste-agressee-la-machette-madagascar-est-rapatriee-296183.html
Je rentre de la Réunion où ma fille avait été évacuée pour être opérée en urgence. J’ai la chance de la ramener vivante.
Ne croyez surtout pas qu’il s’agisse d’un cas isolé.
pegasus8344026
Je pense que, lorsque l’on est français et que l’ont veux se blinder sur les problèmes d’insécurité, il est bon d’aller d’abord faire un petit tour en région parisienne, ne pas hésiter à sortir le soir, très tard aux abords de villes telles que La Courneuve, Aubervilliers, Créteil, Orly, Aulnay sous bois, Sevran. Largement plus au sud, Marseille n’est pas mal non plus, j’en passe, vous serez ensuite mieux à même d’aborder la sérénité de ce que l’ont peux vivre dans les villes étrangères des continents Asiatique où Africain, Il n’y a, en effet, nuls autres pays aussi dangereux que la France, je parle en connaissance de cause, je suis voyageur, pas touriste. Pas d’hésitation aux départs, en étant cool, zen et respectueux des autres, aucun problème !!!
bunny281027
Le lynchage de 2 vazaha a Nosy Be suivi des emeutes en cours a Hellville n’est pas fait pour rassurer… L’approche des elections prevues le 25/10/13 risque d’accroitre les tensions; candidats au voyage redoublez de prudence.
Anonyme28
je te conseille de ne pas aller la bas va plutot au club med, quesque tu te foudes paysans malgache s,nous avons etait draoigue dans un village ,puis la gendarmerie nous a mis 48heures en prison,nous avons paye puis libere ,mais 50km apres les gendarmes nous raquettes encore nous etion 3hommes et moi therese 64ans ,mon mari a assomer un gendrame et j ai ecrase l autre, nous sommes parti de justesse,c est du raket un des pays les plus pourri que je connaisse juste bon pour le tourisme sexuel
Anonyme29
Je termine 2 mois en solo taxi brousse, sac à dos,pirogue.
Les messages sécuritaires proviennent soit de gens qui n’ont jamais voyager autrement qu’en voyage organisé soit de malgache qui font du rabattage pour les agences…
Précautions d’usage à prendre comme partout quand on voyage en pays trés pauvre.
Seul bémol important : en octobre il devrait y avoir des élections ET LA TOUT PEUT ARRIVER…
Danielle
Anonyme30
Bonjour !
C est déjà la moindre politesse qui permet la communication.
Secondo
j habite Madagascar et aussi a Marseille
Je vais partout a Marseille de nuit comme de jour sans probleme ,rien ne permet de me detrousser plus qu un autre!
Mais a Madagascar vous ne passez jamais inaperçu ,ne serait ce que parce que vous etes blanc et je ne parle pas la nuit.
Prenant des passagers la nuit a Ivato et traversant la capitale je peux vous dire que ce n est pas rassurant d 'etre arrete aux carrefours par des hommes armes et en civil .A chaque fois c’est une tentative de petit racket mais je ne cede jamais ,laissant le demandeur debiter son speetch et patientant… Comme rien n est a l heure, rien ne presse! Au lieu d ecrire n importe quoi, venez vivre a Madagascar et vous pourrez parler ou ecrire. Et restez ZEN !!!