Je pars faire un circuit dans l’ouest des USA de 20 jours.Je dois prendre des injections de Copaxone chaque jour.Je me perds un peu dans le nombre de conseils différents trouvés sur le net :
mettre au milieu de la valise ou dans le bagage à main ?
la petite carte délivrée par Copaxone et/ ou un document du neurologue en anglais ? en français ?
avertir la compagnie aérienne avant le voyage ou le jour du contrôle ?
mettre au frais impérativement pendant le vol ou tenir compte de la nouvelle étude qui dit qu’on peut aller jusque 25° sans soucis ?
Bref , qui a déjà été aux USA dernièrement et pourrait me dire clairement ce qu’il lui a été demandé et quand ?
Merci d’avance
Merci de m’éclairer …
mayannick2
Pas d’infos sur ton medoc spécifique mais j’en ai pour le transport d’injections aux USA
mettre au milieu de la valise de soute si tu n’en as pas besoin pendant le trajet
Tu mets avec une copie de l’ordonnance, en français çà suffit (c’est uniquement si ta valise de soute est ouverte par la sécurité), tu gardes avec toi ton ordonnance originale
avertir la compagnie aérienne: inutile si tu n’en as pas avec toi en bagage à main si tu dois en avoir, dis le moi je rentrerai dans les détails pour le transport en bagage à main
mettre au frais impérativement pendant le vol ou tenir compte de la nouvelle étude qui dit qu’on peut aller jusque 25° sans soucis ?
Plusieurs médicaments peuvent maintenant être conservés à température ambiante, çà change la vie
Regarde surtout la température minimum parce qu’il fait froid dans les soutes
Je prends une pochette isotherme, j’y mets les injections sans réfrigérants, cela permet de ne pas trop monter en température sur le trajet de l’aéroport et de ne pas trop refroidir dans la soute
Si tu pars en été aux USA, prévois une glacière pour les trajets, il fera plus de 25° dans ton coffre (encore une raison pour connaitre la température mini pour le médicament)
Anonyme3
Comme tu le conseillais, j’aurais préféré les mettre dans la soute mais nous avons un changement d’avion à NY et j’ai peur que les bagages restent en pein soleil durant le transfert d’avion et il y a le risque de perte … je crois que je vais me résigner à les prendre dans le bagage à main.
Pour répondre à ta question, la température minimum pour Copaxone est de 2 degrés.
Quelle est la marche à suivre pour les prendre dans l’avion ?
mayannick4
D’abord si tes bagages sont retardées, elle ne le seront pas longtemps. Donc prendre avec soi le minimum parce que des quantités supérieures au nécessaire pour le voyage et un jour ou deux risque de ne pas passer
Avec soi dans l’avion, Il y a deux “barrages” à passer
La sécurité au départ: il faut l’ordonnance originale et il vaut mieux avoir un mot du médecin, en cas de pb ne pas hésiter à demander à parler au supérieur de l’agent qui ferait des difficultés.
Si la sécurité te signale à la compagnie aérienne (ils ont le droit) le pilote (c’est lui qui décide il y en a des c…, ben oui, ce sont des armes potentielles) risque de faire passer ton medoc en soute et là grande chance de perte!
Il vaut mieux envoyer un courrier ou un mail à la compagnie détaillant ton besoin
Ils te répondront en te disant quelle quantité tu peux emporter avec toi
Tu comprends pourquoi je mets dans la soute?
katze5
Bonsoir,
En 2009 je suis parti juste après une opération chirurgicale et j’ai du avoir des piqures juste avant les vols (risques de thrombose).
Les seringues étaient donc dans mon bagage à main avec l’ordonnance (traduite en anglais) au cas où…
Personne ne m’a rien demandé ni fait aucune remarque (seringues placées dans un sachet plastique lors du passage à la douane).
Je n’avais pas pensé le signaler à la compagnie aérienne mais fait en sorte de pouvoir expliquer à la douane si questions.
Au final, le plus déroutant pour les personnes dans les aéroports étaient de voir mon épouse me faire les piqures (je n’ai pas l’habitude de me faire des piqures !) : le plus souvent à l’écart vers les toilettes.
Souvent des regards interloqués des passants !
Pour la conservation à la bonne température le mieux est de demander à la compagnie aérienne qui saura surement vous trouver la bonne solution.
Bonne soirée.
Cordialement,
katze
http://katze.kazeo.com/
mon blog pour vous aider à bien préparer votre prochain voyage dans l’ouest des Usa.
La page facebook du blog sur ce lien.
minibou6
Bonjour,
Je me permets de te répondre pour bien connaitre le sujet : je suis diabétique traitée par pompe à insuline (avant par des injections) et je prends l’avion sans aucun souci.
Le fait d’avoir ou non ton traitement avec toi dépend de plusieurs facteurs : s’il est indispensable/lourd/volumineux/ses conditions de conservation.
S’il est indispensable à ta vie ou à ton confort, garde l’intégralité de ton traitement avec toi en cabine (ça sera bête de se gâcher le voyage ou de se mettre en danger juste pour ça).
S’il n’est pas vital/indispensable et trop embarrassant, tu peux en mettre en soute.
Certes, si tu perds tes bagages, il y a des chances pour qu’ils soient vite retrouvés… mais dans le cas contraire, ça risque de te stresser inutilement.
Pour ce qui est des conditions de conservation, demande à ton neurologue ou (peut-etre même plutot) à ton pharmacien qui te dira si la température ambiante est possible.
Personnellement je garde tout avec moi en cabine, on a déjà été contrôlés (fouille du sac) aux etats-unis et au portugal, j’ai présenté mon certificat médical et nous n’avons pas du tout été “embêtés”.
Pour les formalités, j’emmène toujours :
un certificat médical en anglais disant que je dois avoir ce traitement avec moi en cabine
mon traitement : en quantité x 3 par rapport à ma consommation habituelle (mais c’est qu’avoir mon insuline est juste vital, peut-etre que ce n’est pas ton cas et que tu n’auras besoin que de la quantité habituelle)
une ordonnance de mon traitement en anglais, au cas où j’en aurais besoin
une bonne assurance santé pour les pays hors europe
la carte européenne d’assurance maladie pour mes voyages en Europe
Avec ça, tu n’as aucune raison d’être inquiétée par le passage des différents contrôles. Tu n’es pas la première ni la dernière malade à voyager… et il se peut même que tu ne sois même pas contrôlée !!!
marie_31_17
moi aussi je voyage avec un traitement anticoagulant en seringues depuis 15 ans lors du premier voyage je les avais imprudemment mis en soute et le bagage a mis 2 jours à arriver j’ai du courrir partout chercher des piqures dans kathmandu
depuis c’est en bagages à main
les stylos sont roulés dans mon tour de cou et depuis 15 ans et plusieurs voyages par an au 4 coins du globe (USA y compris plusieurs fois ) personne n’a jamais rien detecté ni meme trouvé lors de fouille
l’aiguille est minuscule et n’est pas reperable
j’ai bien sur l’ordonnance avec moi (et une carte pro car je suis pharmacienne biologiste )
mayannick8
Attention vous parlez là de stylos avec mini aiguilles
Ca passe sans aucun problème
Dans la question initiale il s’agit de seringues pré remplies avec des “vrais” aiguilles de taille respectables
minibou9
Oui, c’est exactement ce que je redoute : les bagages perdus avec mon traitement dedans, même 1 jour me rendrais dingue !!!
Par contre, bon, sûrement aussi parce que mon “bazar” prend de la place, mais je n’ai jamais “caché” mon traitement : je pars du principe que je suis dans mon droit, que ce traitement est indispensable à ma vie, et qu’un certificat médical l’atteste. Pour moi “cacher” (je mets bien des guillemets hein ! mais comme tu parles d’“indétectable”, c’est dans cette idée-là que je dis ça) son traitement revient à se rendre “coupable” de vouloir faire passer un truc en fraude ! Et en cas de contrôle, pour le coup, biologiste ou non, ça pourrait paraître plus louche qu’autre chose !!!
Donc je te déconseille cette technique personnellement ! Mais cela n’engage que moi !
Je dois voyager au Mexique avec avonex en stylo injecteur, ça doit rester entre 2 et 8° donc je ne peux pas les mettre en soute car risque de gel m’a t’on dit…?? je compte donc les prendre en bagage à main dans ma sacoche isotherme j’en aurait 8 (je pars deux mois). Pensez vous que cela pose problème?
Je suis allée a cuba avec deux stylo aucun soucis… Bien sur j’aurai mon ordonnance + attestation de la neurologue pour certifier que je dois voyager avec ce traitement. Elle sera en français. Dois je la faire traduire en espagnol?? si oui par qui??
je vous remercie par avance pour les infos. Comment ça s’est passé pour vous aux USA? ça me donnera une petite idée…
Merci beaucoup! et bon voyage!
Anonyme12
Cela s’est bien passé. Je n’ai jamais dû sortir les injections de mon bagage.
Une fois, on m’a demandé si j’avais quelque chose à déclarer dans mon bagage : j’ai dit en anglais que j’avais des injections.La dame n’a même pas demandé que je les sorte. Et j’avais une petite carte signée par mon neurologue (écrite en anglais) à montrer en cas de problème (c’est l’infirmière Copaxone qui me l’a fournie).
Renseigne toi auprès de l’infirmière du laboratoire si il n’existe pas une carte officielle pour voyager avec tes injections.
J’ai déjà été au Brésil et on ne m’a absolument rien demandé.
Bon voyage !
Anonyme13
Bonsoir,
Je pars dans 15 jours aux Etats Unis avec des injections d’AVONEX qui doivent être conservées au froid. J’ai les ordonnances nécessaires mais voici qu’aujourd’hui le médecin avec qui je travaille me dit que mes cold pack ne passeront jamais la douane pour un transport en cabine. Pouvez vous me rassurer ou non …
Merci
minibou14
Bonsoir,
Je ne peux pas vous donner une réponse certaine, mais j’avoue que sa réponse catégorique m’interpelle un peu… Par ailleurs, je ne sais pas ce qu’est un cold pack (sous quelle forme ça se présente ? peut-être que cela peut être considéré comme quelque chose de dangereux et interdit en cabine ?).
Ce que je peux vous conseiller :
demander avis au médecin qui vous prend en charge pour votre pathologie
appeler la compagnie aérienne qui va vous prendre en charge
vous renseigner auprès d’associations de malades qui ont la même pathologie que vous.
Ensuite pour la question du froid, je n’ai pas ce problème avec l’insuline, je ne sais donc pas quoi vous conseiller.
Est-ce un traitement que vous devez absolument avoir avec vous en cabine ? Serait-ce dangereux s’il voyageait en soute (avec le risque de perdre les bagages à prendre en considération) ? C’est à discuter avec votre médecin (s’il vous dit qu’il faut absolument que vous ayiez votre traitement avec vous, dans ce cas il ne faut pas le mettre en soute).
Anonyme15
Les cold pack sont des petits sachets de ge que l’on met au congel, souvent ils sont bleus.
elyane16
Bonjour,
la meilleure solution est d’appeler la Cie aérienne pour lui demander une "autorisation spéciale" … ce sera noté sur votre dossier à l’embarquement au départ ainsi que pour le retour.
C’est ainsi que j’ai fait car lorsque j’ai vu la glacière avec ses 3 pains de glace … je me suis dit que cela serait ardu pour passer la sécurité…
Vous n’aurez ainsi pas de problème. Par contre je pense que le personnel de bord n’accepte pas de mettre les cold pack dans leurs frigos …
mayannick17
Le medecin a raison.Effectivement avec un accord préalable de la compagnie aerienne ça passe tres bien. J’ai expérimenté. Ces packs seront sinon saisis, ils ressemblent vraiment trop à des produits prohibées.
Le personnel de bord refuse de les mettre dans les frigo. Par contre ils ne sont pas regardants sur les glaçons renouvelables autant que nécessaire.
Il vaut mieux donc prevoir un sac isotherme plus grand que le petit qui tient les coldpacks ainsi que quelques sacs plastique.
Anonyme18
Je n’ai jamais eu aucun soucis avec avonex en bagage à main, dans une pochette avec les cold pack!! les douanes regardent à peine dans la pochette et ne veulent meme pas voir l’ordonnance… ceci dit tu dois déjà etre aux etats-unis, désolée pour al réponse tardive, tu nous diras comment ça s’est passé!?
a bientot!