Salut, je voudrais poser des questions sur des formalités concernantes l’entrée au Maroc de façon générale (donc hors du contexte covid).
Alors, j’ai un passeport UE (presque plein) et un marocain vide et pas de carte nationale.
Toutefois je ne comprends pas pourquoi les marocains avec une autre nationalité voyagent avec leur passeport étranger plus la CN.
Beaucoup (ou peut-être tous, je ne sais pas, le marocains avec un aitre passeport) voyagent avec leur passeport étranger plus la carte nationale, mais serait-il valable aussi de n’entrer qu’avec le passeport marocain au Maroc et d’y sortir aussi, en montrant mon pass UE si cela m’est demandé par les autorités marocaines à la sortie? Je pense que ainsi ça aurait plus de sens parce que je laisserais plus de pages sur mon passeport UE et je donnerais une utilité au passeport marocain, au lieu de le “dénigrer” en ne l’utilisant pas.
Certains m’ont dit “Non non la douane va te bloquer au Maroc”
Certains algériens m’ont dit qu’ils utilisent leur passeports algériens pour entrer et sortir de l’Algérie, même s’ils ont une autre nationalité. Pourquoi n’est-il pas le cas pour les marocains? Beaucoup de double nationaux voyagent ainsi entre leur couple de pays, les américo-italiens, les franco-canadiens, et ainsi de suite.
Ce n’est pas quelque chose de compliqué. Le schéma est ainsi.
Entrée au Maroc: Pass marocain et timbre d’entrée
Sortie au Maroc: Pass marocain+ montrer mon pass UE pour montrer mon droit d’entrer en UE et (peut-être, au moins que je ne sois pas refoulé) timbre de sortie.
Ainsi les timbres coïncident, c’est-à-dire entrée+sortie.
Je ne sais pas si cela soit possible, mais dans le cas négative, est-ce que le Maroc prohibit explicitement au double nationaux marocains d’entrer au Maroc avec leur passeport marocain? Y a-t-il quelque texte de loi?
Merci pour toute réponse exhaustive
murielle2
Bonjour,
Je ne suis pas du tout dans votre situation, et c’est simplement une hypothèse que j’avance :
L’explication se situe peut-être dans la différence entre PASSEPORT et CARTE NATIONALE D’IDENTITE.
En effet, pour entrer au maroc en venant d’Europe, un passeport est indispensable. Les binationaux qui n’ont q’une CNI marocaine (et pas de passeport marocain) doivent du coup présenter le passeport français.
Quant à la CNI marocaine, je suppose qu’elle simplifie pas mal de choses sur place, une fois entré sur le territoire marocain.
Cordialement,
Murielle
curieux043
Ce n’est pas question de devoir entrer avec un passeport, mais de se faire timbrer le passeport marocain en entrée et en sortie.
Rien de plus logique (mais franchement je ne sais pas si la logique existe au Maroc, voilà le but de la question en fait), entrer dans un des mes deux pays avec son passeport. Voilà
darzel4
Bonjour,
La réponse est simple : tout le monde n’ habite pas près d’un consulat et il faut se déplacer au moins 2 fois ( une pour déposer le dossier et une pour retirer un jour le passeport ) . Il faut donc bloquer 2 journées complètes ( de congés ) pour avoir un passeport marocain . J’habite à 200 km du consulat . Mon épouse , bi-nationale, travaille . De plus, me semble-t-il, la durée de validité du passeport marocain doit être de 5 ans et celui Français de 10 ans . Le passeport marocain n.est pas gratuit . Les émigrés ne sont pas riches en general, et se déplacent souvent avec leurs enfants . Faites le compte pour une famille complète.
En fait, il ne sert à rien : le binational est Français tant qu’il n’a pas passé les contrôles à l’arrivée, et marocain au Maroc ( il a sa carte d’identite ) .
Enfin, l’administration marocaine est une catastrophe : je me souviens qu’il nous a fallu un an pour un changement de CNI , avec plusieurs déplacements au Consulat en France et même dans différents services de Rabat … donc moins on a affaire à eux …Bonne soiree
Dominique
curieux045
Mais le fait est que mon passeport marocain est vide lorsque le passeport UE est plein (plus d’espace pour aucun tampon). Voilà.
Et le fait que ça puisse me causer des problèmes est vraiment drôle.
Voilà.
darzel6
Bonjour,
Vous devriez essayer avec les 2 passeports si vous y avez un intérêt . Techniquement, c’est faisable . Mais le français bi-national n’a aucun intérêt à se compliquer la vie . Le passeport français est un passeport fort et l’avoir suffit amplement pour voyager . Pourquoi se compliquer la vie ?
A plus et bonnes fêtes .
curieux047
Ne pas vouloir aller au consulat c’est un autre sujet, et puis c’est une démarche que tout immigré doit, à son malheur, entretenir, mais ce n’est pas mon cas pour le moment.
Mon cas est de vouloir ne pas se compliquer en renouvelant le passeport UE et dépenser 200 euros si à rigueur de logique un passeport marocain vide doit garantir l’entrée au Maroc et la sortie du Maroc si on montre le passeport UE comme épreuve de entrée légale en UE (les pays occidentaux ne contrôlent pas les papiers pour le pays de destination, mais ils ne contrôlent que la pérmanence légale dans le sol de l’état, car ce contrôle-ci est fait déja au check-in, mais le maroc est un cas spécial, et comme t’as dit justement, toute la structure administrative marocaine est un désastre et une catastrophe, et ça n’a rien à voir avec l’être du “3ème monde”, même l’Algérie n’a pas ça).
Ma question était là parce que vraiment je ne savais pas.
Je suis dans un cas où logiquement je peux faire certaine choses mais en réalité il m’a été dit que ce n’est pas possible et il n’y a aucune autre voie que la mienne, et franchement je m’attend tout par un pays fantôme comme le Maroc. Voilà le but de ma question.
zegha8
Vous êtes illogique et avous accusez à tort l’administration marocaine, je vous explique:
Le Maroc vous autorise d’entrer et de sortir du Maroc avec un passeport marocain mais il faut prouver avec un document officiel que vous avez la résidence permanente en France ( ou dans un autre pays) en l’occurence un titre de séjour français , une CNI française ou passeport français valide si vous avez la nationalité française. Si vous n’avez aucun de ces docuements ce n’est pas la faute de l’administration marocaine si vous ne pouvez pas retourner en France car c’est cette dernière qui exige ces docuements (ou un visa) pour entrer sur son territoire.