Voyage Vietnam en camping car

Forum Camping-car

Bonjour, je suis nouveau sur le site je souhaite avoir des renseignements documentation itinéraire etcc… tout ce qui pourrais être utile afin de réussir et réaliser notre voyage . Voilà nous sommes avec mon épouse nouveau dans le monde du camping car, nous aimons énormément voyage et notre projet serait d’aller voir la famille de mon épouse au Vietnam par la route (camping car ). Savoir si cela était possible et surtout savoir comment organiser ce magnifique voyage , je sais que sur ce site beaucoup de professionnels ou amateurs passionnés pourrons nous être de très bon conseils. Je vous remercie d’avance de vos réponses. Cordialement

Bonjour,
France-Asie du sud-est, c’était déjà pas simple avant le covid ; mais là, vous pouvez “vous rabiller”.
En gros, en période normale : 1 carnet de passage en douane (dépôt d’une caution de la valeur du véhicule en France) - itinéraire modulable en fonction des autorisations ou impossiblité de traverser certains pays + obtention ou non des visas (Pakistan, Afghanistan, Iran, Chine (compliqué bien sur).
Les voyageurs communiquaient pas mal (entre autres) via le site Voyages Forum, pour s’informer des changements de législation. Ce site est aujourd’hui suspendu (covid)mais les anciens messages sont toujours consultables, ce qui vous donnera une idée des voyages au long cours.
Au niveau du véhicule, on voit de tout ; visiblement, pas besoin d’avoir un Unimog cellule, ou un VAB reconditionné. A titre d’exemple, j’avais reçu, il y a quelques années, chez moi (Cambodge), un famille de 4 (grands enfants) qui venaient de France (partie depuis 3 ans), et voyageait en Mercedes Sprinter (1 des premiers modèles, si ma mémoire est bonne) ; c’était un fourgon aménagé par le propriétaire, très simplement, mais efficacement, et 2 roues motrices propulsion.
Vous trouverez également sur le web, des sites spécialisés pour les voyageurs au long cours (contrairement à VF, qui est généraliste, mais dont la partie “camping car” regroupe beaucoup plus de voyageurs au LC que le Routard), mais dont malheureusement j’ai oublié le nom.
A titre d’exemple, cette famille avait pu traverser presque tous les pays à l’aller, et beaucoup moins au retour, ou elle avait du mettre le CC dans un container pour une partie du trajet.
Si vous chercher leurs anciens messages sur VF (échanges très instructifs avec d’autres voyageurs sur la même route) , le pseudo était Chevy ou un nom approximatif dérivé de Chevrolet.
Philippe

Sujets suggérés