Voyage solo en Pologne

Forum Pologne

Bonjour les voyageurs et voyageuses !

Je compte partir en Pologne 3 semaines à compter du 5 octobre 2020 en solo : (Je prendrai des AirB&b pour tous les hébergements)

  • Vol à destination de Cracovie, location d’une voiture à l’aéroport,
  • Sur cette semaine à Cracovie, j’aimerais visiter Auschwitz et les mines de sel en particulier
  • Après cette semaine, je souhaite passer une semaine à Varsovie
  • Et pour la dernière, je souhaiterai rester sur Gdanks
  • Retour de la voiture à Gdanks et retour en France.

J’ai besoin de savoir si mon plan vous paraît fou, s’il est réalisable ou si je fais une désillution totale…
Si nous ne tenons pas compte du COVID bien évidemment !

J’ai 32 ans, je suis d’origine Polonaise et je compte me rendre dans les villes de naissance de mes grands-parents.
Je parle assez bien Anglais.

J’attends vos retours avec le plus de bienvaillance possible.

Merci à tous et à toutes !
Caro !

La location de voiture coûte plus cher lorsqu’on ne la rend pas à l’endroit où on l’a prise…

Bonjour Caro,

Votre plan n’est pas fou puisque vous disposez de 3 semaines. Vous prévoyez même beaucoup de temps dans ces trois villes je trouve ! …Je trouve que rester par ex une semaine entière à Varsovie c’est beaucoup à moins que vous n’alliez faire des petites visites d’une journée près de là en mode A/R en voiture de et vers Varsovie (?) …

Mon idée :

Pour Cracovie je dirai que 5 jours là c’est déjà très bien, trois jours entiers pour visiter Cracovie c’est déjà pas mal, le centre ancien n’est vraiment pas très grand donc à mon avis 3 jours entiers à Cracovie c’est déjà ok même en faisant toutes les visites à votre aise + 1 jour pour Auschwitz et Birkenau + 1/2 jour pour les mines de sel (trop beau) c’est bien suffisant je trouve même si c’est une très jolie ville (que mon avis hein).

Pour Cracovie je ne vois vraiment pas trop l’intérêt d’avoir une voiture là, et on sait vraiment aller à Auschwitz, Birkenau et à la mine de sel en bus, c’est très facile. ¨Plein de compagnies proposent ces trajets à prix très corrects.

Si la voiture de location est onéreuse à votre période de vacances : je vous conseille vraiment plutôt de prendre le train de l’aéroport de Cracovie vers la gare de Cracovie, gare située près de la rue “Lubicz”(environ 20 min de trajet), là vous serez à quelques minutes à pied du centre de la vieille ville de Cracovie. Bien de loger alors près du centre de la vieille vlle de Cracovie. Puis quelques jours à Cracovie et visite depuis là de Auschwitz et Birkenau un jour en bus et visite de la mine de sel en prenant le bus un autre jour.

Puis ensuite reprendre le train vers l’aéroport de Cracovie pour prendre en charge la voiture de location et rejoindre Varsovie en voiture. Ou alors peut-être faire la route en voiture vers Wroclaw (J’ai lu que c’est une très belle ville, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’y aller), y passer 2 jours puis vous rendre à Varsovie puis à Gdansk…

Depuis Varsovie : peut-être possible de visiter de jolis villes ou villages si vous prévoyez bien une semaine entière là, que vous avez une voiture si rester une semaine à Varsovie vous semble de trop, lire peut-être ce post d’un voyageur qui connaît très bien la Pologne (il donne de très bonnes idées de visites partout en Pologne, très bonnes infos je trouve car ce voyageur y est allé souvent…) : Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines : Forum Pologne - Routard.com

Perso nous avons effectué un seul voyage d’une dizaine de jours grand max (de mémoire) en Pologne (2011) pour visiter Cracovie (+ visites mine de sel, de Auschwitz et Birkenau depuis Cracovie mais en bus…) et de Varsovie. Vol aller vers Cracovie, vol retour depuis Varsovie et pour une fois nous n’avons pas loué de voiture. Après nos visites de Cracovie, de Auschwitz et Birkenau, de la trop belle mine de sel, nous avons pris le train vers Varsovie…Quelques jours à Varsovie et puis vol retour. En une bonne semaine (quand on enlève jours de vols) : nous avons largement eu le temps de visiter Cracovie et Varsovie.

Bonne préparation et bon voyage
Dominike

Je suis d’accord avec Dominike sur le fait que la voiture de location n’est pas vraiment utile pendant que vous serez à Cracovie et à Varsovie , par contre pour le circuit que je vous ai proposé au nord avec Torun et la forteresse elle pourrait être nécessaire , à vous de voir.
En revanche encore une fois il y a suffisamment de choses à voir à Cracovie ( surtout avec une journée à Auschwitz et une autre aux mines de sel, par ailleurs allez voir par exemple les extraordinaires églises contemporaines de Nova Hutta) et encore plus à Varsovie pour y rester une semaine… nous n’avons pu voir tout ce que nous voulions voir en pratiquement deux semaines à Varsovie.

Pour la forteresse teutonique j’ai commis une erreur sur le nom dans le message en mp, il s’agit de Marienborg bien sûr.
Je vous donnerai fin septembre les conseils de visites pour Varsovie car je vais être en déplacement ( enfin) jusque là.
Je pars en Bretagne dont je ne connais pas la plus grande partie ( on a toujours des lacunes !!!)
Tout continue d’aller bien Dominike ?

Autre orthographe : Marienburg et le nom peut aussi être Malborg

Tu y arriveras un jour Avo6 ! Si, si… ;-))

Marienburg : nom allemand plus guère utilisé en Pologne

et MalborK !

En ce qui me concerne, super voyage en Ukraine du 6 août à aujourdh’ui (en escale à Frankfurt).
Mariupol, Odessa et Kiev en compagnie d’une très charmante jeune dame. J’y retournerai bien immédiatement ;-))

Merci beaucoup pour la pub gratuite dominike ! ;-)))

Oui je ne sais pas pourquoi mais je fais un vrai blocage sur ce nom alors que j’ en retiens correctement des centaines pour ne pas dire des milliers de par le monde et des plus compliqués genre Tiruchirappalli ou Mahabalipuram ( en Inde) heureusement que je me suis rappelé que tu m’avais déjà corrigé dans un éclair de lucidité, seul le Dr Freüd pourrait m’aider.
Ravi que cela dure et baigne autant espèce de séducteur ;–))…
J’espère pouvoir explorer l’Ukraine un jour quand même. Continue de débroussailler en attendant.
Au fait je me suis posé la question sur Malborg ou Malbork mais j’ai mal choisi …

Je débroussaille, je débroussaille… Le jour où tu voudras y aller je réviserai la liste des meilleures villes et musées :-))

En attendant, photos de l’opéra d’Odessa et de la statue du Duc de Richelieu, fondateur de la ville sous Catherine la Grande (1793). Une dernière photo de 3 jolies jeunes filles en costume national le jour de l’indépendance (24 Août).

Même si c’est l’Ukraine, j’espère que le modo ne me sucrera pas mes photos eu égard aux 1000 posts ou plus que j’ai déjà écris sur le forum Pologne…
Le forum Ukraine, je n’ai plus envie d’y écrire, beaucoup trop de trolls…



[quote]
Pour la forteresse teutonique j’ai commis une erreur sur le nom dans le message en mp, il s’agit de Marienborg bien sûr.
Je vous donnerai fin septembre les conseils de visites pour Varsovie car je vais être en déplacement ( enfin) jusque là.
Je pars en Bretagne dont je ne connais pas la plus grande partie ( on a toujours des lacunes !!!)
Tout continue d’aller bien Dominike ? [/citatio

Hello Avo6,

Je t’ai répondu en mode privé :slight_smile:

Bonne fin de journée à tous

[quote]
Merci beaucoup pour la pub gratuite dominike ! ;-))] (/citation]

Bonjour Kris…

Normal de te faire de la pub gratuite :slight_smile: pour tes retours sur la Pologne car c’est une mine d’infos !!! Très agréable de te lire, jolies photos, de très bonnes informations pratiques aussi etc…Tu as dû y passer énormément de temps pour ce partage !!!

Mais cela me donne vraiment envie d’y retourner un jour :slight_smile:

Mais seulement là où il y n’y a pas des routes montagneuses, sinueuses, étroites etc car vraie phobie pour moi çà. Pour moi, pour nous : seulement possible de se poser quelques jours dans un logement indépendant confortable avec terrasse ou jardin d’où on sait faire x visites très proches (moins d’une heure de trajet à l’aller) et puis ensuite on fait route vers le logement suivant (max une heure trente à 2 h de route alors et si possible en plus j’essaie de couper la route vers le logement suivant par de belles petites visites, c’est encore mieux pour ma phobie de la route même si c’est toujours mon mari qui conduit à l’étranger)…

Bon fin de journée
Dominike

Merci beaucoup pour ce gentil commentaire Dominike ! Nous n’avions pas eu encore le plaisir d’échanger ensemble.
Comme je l’ai indiqué dans mon topic central du Routard, j’ai découvert la Pologne en 1990, à la chute du mur de Berlin. Depuis, j’y suis retourné tous les ans, à la fois pour la découverte du pays qui m’a fasciné dès le premier jour mais aussi de par mes racines polonaises (grands-parents) qui m’ont fait baigner dans l’ambiance culturelle slave et polonaise depuis ma plus tendre enfance…
Alors j’ai découvert ce pays, en y voyageant en voiture depuis 30 ans maintenant et j’ai voulu partager mes belles découvertes (originales) avec les forumeurs Pologne.

Je n’ai plus guère écrit sur le Forum Pologne, crise du covid étant, mais aussi parce que mon centre d’intérêt principal s’est déplacé encore un peu plus loin à l’Est, en Ukraine, depuis quelques années… J’ y connais une charmante ukrainienne qui a réussi à faire chavirer mon vieux coeur de baroudeur de l’Est et j’ai choisi de passer (d’excellentes) vacances en sa compagnie cet été !
Je serai toujours très heureux de te renseigner sur un point particulier. N’hésite pas à m’écrire ! De plus je vais t’écrire en privé car ma très longue (et large) expérience des pays de l’Est, m’a amené à écrire mes mémoires que je compte publier un jour, en 4 tomes car il y a matière à cela… Donc si cela t’intéresse, je t’enverrai le début du 1er tome de mes mémoires “Pologne”.
Message privé à suivre…
Très cordialement,
Kris

Hello Dominike ,
Je n’ai pas reçu de message privé…

Sujets suggérés

Services voyage