Voyage Pérou + Bolivie + Nouvel An Rio 2019

Forum Pérou

Bonjour amis voyageurs !

Je me présente, je m’appelle Kevin, j’ai 25 ans (26 ans dans 2 mois), je prépare le barreau pour devenir avocat dans un futur proche, je parle espagnol et portugais (je suis d’origine portugaise) et j’aimerai partir pour la première grande aventure de ma vie !

Voilà, la préparation et le passage de l’examen du barreau font que j’ai 5 semaines de libre du 30 novembre 2018 au 5 janvier 2019.

J’aimerai profiter de cette période pour partir pour la première fois hors du continent européen !

Un de mes grands rêves est de partir au Pérou et en Bolivie (Pas très original comme rêve mais je n’y peux rien haha).

Et donc, vu la période, j’envisage de partir seul, 2 semaines en Bolivie, 2 semaines au Pérou, puis en profiter pour passer le Nouvel An à Rio et y rester une petite semaine (Je découvrirai la suite du Brésil lors d’un prochain voyage).

Je partirai seul parce que parmi mon entourage personne ne peut se libérer, c’est une période pas facile pour voyager, et donc j’envisage la grande aventure solo !

Ca ne me fait pas peur même si les avis autour de moi sont divergeants,d’un côté on me dit que c’est une idée géniale, et d’un autre que c’est un projet risqué de partir seul dans des pays soit disant “dangereux”.

J’écoute tous les avis autour de moi, j’entend bien qu’il y a des risques mais comme partout ! et je ne peux pas me priver de ça à cause de certains risques. Des risques il y en a tous les jours, en sortant de chez nous, en prenant notre voiture, et en avalant de travers un tros gros morceu de viande chez nous !

Enfin bref, j’aimerai vraiment partir, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire et je me dis que c’est le moment idéal !

Alors, je n’ai pas encore d’itinéraire fixe, je commence à y travailler, à voir les billets d’avion, et les divers conseils sur les blogs et forum.

L’idéal serait d’arriver à La Paz le 1er décembre, être à Lima le 29 décembre pour prendre un vol direction Rio et le Nouvel An; et y rester jusqu’au 5 janvier 2019. (J’aurai adoré faire le Brésil mais 5 semaines pour 3 pays c’est impossible, déjà 2 semaines au Pérou et en Bolivie c’est quand même court.)

Et donc, j’aimerai quelques impressions et avis sur ce projet, si la durée est convenable pour chaque pays, si la période est la bonne pour y aller, si voyager seul est une bonne idée etc, et des conseils également de voyageurs qui partent seuls et également de celles et ceux qui sont partis vers ces mêmes destinations !

Et qui sait, peut être que d’autres voyageurs auront le même projet au même moment et qu’on pourrait en discuter et pourquoi pas se retrouver là bas !

Voila, désolé quand même pour ce long discours, et je remercie infiniment celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !

Gracias ! Obrigado !

Kevin

Bonjour Kevin

tu as tout a fait raison, le Perou et la Bolivie ne sont pas plus dangereux que la France …

Concernant ton idée de faire la Bolivie en arrivant a la Paz puis le Perou puis t’envoler vers Rio de Janeiro n’est pas la meilleure idée a mon avis pour plusieurs raisons

---- il n’y a pas de liaison avec la France, tu est obligé de faire escale à Lima (en plus en general de madrid)
----tu vas arriver a La Paz-Alto a une altitude de 4100m…aie, aie attention au mal d’altitude même pour un jeune homme…
---- ton budget avion va être important en particulier lima-rio (2 escales)
----il vaut mieux faire le Perou le plus tôt possible a cause de la saison des pluies

je pense que tu devrais etudier le circuit suivant : arrivée à Lima-Bolivie en allant jusqu’a Santa cruz et de là prendre ton avion pour Rio ( une escale )

el nino

Bonjour el nino,

Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre aussi rapidement !

Vous me confirmez donc bien que je n’ai pas une idée de “suicidaire” comme j’ai pu l’entendre !

J’avais vu qu’Ibéria desservait La Paz depuis Paris en passant effectivement par Madrid et Santa Cruz. C’est vrai que je n’ai pas pensé à la question de la différence d’altitude entre les deux capitales.

Comme vous le dites, il vaut mieux s’y faire progressivement donc c’est sans doute une meilleure idée d’arriver à Lima et ensuite descendre jusqu’en Bolivie, et repartir de Santa Cruz, cela évite même de faire un aller retour en Bolivie (Au départ je voulais aller de La Paz vers Sucre, Potosi, Salar de Uyuni et ensuite retourner vers La Paz pour remonter vers le Lac titicaca, Arequipa, la montagne Vinicunca, Cuzco, Machu Pichu etc. Il n’y a pas là tous les détails, je suis encore en pleine réflexion sur l’itinéraire par rapport à ce que je veux voir et le temps que j’ai à disposition, en prenant en compte les trajets en bus car je n’ai pas un énorme budget).

C’est une très bonne idée ! Merci !

Que me conseillez-vous pour le vol interne entre Santa Cruz et Rio ? Quelles sont les meilleures compagnies aux prix les plus attractifs?

J’ai une question également s’agissant du guide papier, j’aimerai en prendre un, que me conseillez vous ?
J’ai vu celui du Routard qui englobe les 2 pays, actualisé et à un prix correct par rapport au Lonely Planet qui se décline en 2 guides différents, qui est plus épais et qui n’est pas actualisé…

Merci d’avance et bonne journée !

Kevin

re-bonjour

le guide du routard n’est pas mal mais pas plus actualisé que les autres…

pour preparer ton voyage, tu as le “petit Futé” sur internet et en plus, il est gratuit…

tu peux faire le circuit suivant: lima-arequipa -cuzco-puno- la paz-sucre potosi-le salar de uyuni-cochabamba-santa cruz…tout cela en bus avec pas mal de trajet en bus de nuit ( tu economises des nuits d’hotel et l’on peut y dormir…)

je pense qu’il ne faut pas partir sur un temps au perou et un temps en Bolivie, mais considérer que ces 2 pays ne font qu’un seul ( du moins dans ton esprit)… Mais il faudra faire des choix parmi toutes tes envies pour faire entrer le tout dans ta disponibilité de temps

si tu as besoin d’un coup de main, c’est sans problème…

el nino

Re-bonjour !

J’avais vu que des extraits de leurs guides étaient disponibles mais pas l’intégralité, je me trompe ?

Après j’aime bien avoir un support papier avec moi pour le pré-voyage et aussi au moment de ceui-ci.

C’est une idée intéressante comme itinéraire, et que pensez-vous de celui-ci : Lima, Cuzco (Vinicunca, Machu Pichu), redescendre ensuite vers le Canon de Colca, Arequipa, Puno avec le Lac Titicaca, La Paz, Cochabamba, Potosi, Tupiza (apparemment conseiller pour aller au Salar) et après le salar, remonter de Tupiza jusqu’à Sucre et ensuite aller à Santa Cruz pour prendre le vol direction Rio

C’est faisable en un mois ou je rêve trop ?

J’ai pensé au bus pour économiser du temps et de l’argent, mais ce n’est pas trop risqué ? Je pense qu’il y a de bonnes compagnies qui font ce genre de trajet, le mieux étant de réserver sur place la veille je pense parce que je ne peux pas prévoir tout et des imprévus peuvent survenir pendant le voyage

Après pour Rio, j’aurai 5-6 jours donc j’aurai du temps pour finir tranquillement et me poser en ville.

Je pense acheter depuis quelques temps un appareil photo reflex, l’investissement est assez important mais j’adore prendre des photos et j’aimerai m’améliorer dans ce domaine. Est-ce risqué d’en emporter un ? Des proches m’ont dit de ne prendre que mon portable mais niveau photo c’est pas le top… Et ça me serait utile pour mes futurs voyages

Au niveau du logement, je pense juste réserver à l’avance pour Rio, et aussi Lima, et ensuite voir au fur et à mesure sur place, est ce une bonne idée selon vous ?

Merci encore pour votre temps !

Kevin

ce que tu proposes comme itineraire n’est pas logique. de plus tu as toujours ce probleme d’altitude…Arequipa ( 2400m )est une bonne pose pour s’habituer à l’altitude de cuzco (3300 m) et surtout a la rainbow montain (5100 m )

pour la partie Bolivie, je ferais la paz-oruro-sucre-potosi uyuni -le salar- uyuni-oruro-cochabamba- santa cruz…mais cela n’est que mon avis…
Nota: prendre le salar a partir de Tupiza pose un probleme d’accès ou bien de retour. Cela est a voir attentivement quand tu auras mis les transports sur ton road-book

en ce qui concerne l’appareil photo, ne prends pas d’appareil sophistiqué, mais les petits qui font de tres belles photos en grand format et c’est beaucoup plus discret. Pas besoin d’attirer les convoitises inutilement…

Pour les bus, les bus de nuits sont les plus surs. Ils ne prennent personne, ou s’arretent sur le bord de la route, uniquement dans quelques gares routières…et encore bien souvent c’est d’une seule traite. A niveau securité des bagages, moins il y a d’arrets, moins il a de malchances qu’ils s’envolent

pour les reservations, tu es dans une periode creuse, mais attention tout de même à la periode de noél-nouvel an.

Pour le machu picchu, si tu veux monter au Wayna picchu, il faudra reserver un peu à l’avance, ( nombre de places limité )

el nino

Bonjour !

Donc il vaut mieux Arequipa avant d’enchainer sur des altitudes encore plus importantes, c’est vrai que c’est une meilleure idée !

Donc il vaut mieux partir d’Uyuni pour le Salar ? J’ai vu que sur place, il y aura pas mal d’agences qui organisent ces tours en 4x4, vous en connaissez une ou deux en particulier à me conseiller ?

Il faudra que je vois pour le Wayna Pichu, la vue est apparemment splendide depuis ce point de vue donc à voir !

Donc pour l’appareil photo, vaut mieux petit et discret alors, dommage pour la qualité des photos mais je vois ce que vous voulez dire !

J’avais un peu d’appréhension par rapport aux bus de nuit du fait de dormir et de ne pas contrôler ses affaires à 100%, après avec un cadenas et le sac à dos comme oreiller, ça devrait aller. C’est vrai que c’est la solution la plus intéressante pour voir un maximum de choses et ne pas voir le temps passé entre les différents trajets haha

Oui donc vaut mieux maximum fin avril mi mai pour réserver les billets et les logements à Lima et Rio

C’est un projet qui m’excite beaucoup ! J’espère que ça se fera !

J’ai une autre question, y-a-t-il des vaccins en particuliers à avoir avant de partir ?

Merci d’avance !

Kevin

bonjour

pour le perou et la bolivie, pas de vaccins obligatoires…pour le Bresil, je ne sais pas…

Je te conseille de te proteger contre les moustiques et autres bêtes volantes, même si ces bestiole ne vehiculent pas les maladies graves, elles occasionnent des demangaisons invraisemblables. Si tu randonnes autour de Santa cruz, tu rencontreras peut-être les moustiques de la malaria, fievre jaune et…
Malgré tout ne prends pas de traitement preventifs ( il n’y en a que pour la malaria, pas pour la dingue et chikungunya), ils sont dangereux de par leurs effets secondaires. Il vaut mieux utiliser des anti-moustiques puissants en impregnation qui supportent des lavages et qui ne sentent rien…Les aerosols ne servent a rien, ils s’évaporent tres vite.

Tu peux par exemple faire une impregnation avant de partir sur un jean’s, une chemise ( a manches longues) et des chaussettes et les reserver pour les lieux infectés le machu picchu ( à certaines periodes), le lac titicaca et les zones basses soit de la paz(si tu fais la descente de la mort) ou bien vers santa cruz…
sur la cote et arequipa aucun probleme

je reviens sur la securité dans les bus de nuit. N’ayant aucun arret, les bagages sont plus en securité dans les coffres du bus que sous ton sieges (ou a coté de toi) surtout les sacs a dos trop volumineux. Tu gardes sur toi papiers,passeport, billets et argent bien sûr .

pour tes reservations, tu as le temps… A ta place je ferais des simulation d’achats de billets regulièrement pour voir les prix les plus bas .
Pour le vols France-perou et bresil-france, tu peux consulter regulièrement les sites de compagnies, il y a tres souvent des promotions interessantes.

pour le wayna picchu, c’est suffisant d’attendre octobre. Il y a moins de touristes à cette epoque

el nino

Bonjour,

Merci pour ces précisions s’agissant des moustiques, j’y avais pensé et je me posais la question sur les moyens d’y remédier donc merci !

Ok pour les bus de nuits, je pense que ce sera effectivement la meilleure solution pour en profiter au maximum et faire des économies de temps et d’argent.
Vous avez des compagnies en parrticulier à me conseiller suivant votre expérience ? J’ai remarqué la compagnie Cruz del Sur

Oui c’est ce que je fais actuellement, ce qui me fais peur c’est de trop attendre et de tomber sur des prix très élevés par la suite… Le mieux est de réserver au plus tard au mois de juin, c’est une bonne période selon vous ?

C’est ce que je me disais pour le wayna picchu, je pense que ce sera la bonne période pour réserver.

Pour vous quel est le budget moyen pour un mois au sein de ces deux pays (Sans compter le Nouvel An à Rio qui est un petit plaisir extra) ?

Alors s’agissant de l’itinéraire, j’aimerai rajouter la cordillera blanca, le problème c’est que je ne sais pas si c’est faisable niveau temps et surtout niveau altitude. L’idéal serait d’y aller juste après mon arrivée à Lima, pour ensuite redescendre, le problème c’est que cela risque de me faire un gros choc au niveau de l’altitude… Qu’en pensez-vous ?

Pour l’instant, pour le début du voyage, je pense à :

Jours 1 et 2 : Arrivée Lima en fin d’après-midi ou matinée (L’idéal en fin d’après-midi)
1 journée voire 2 à Lima (1 ou 2 jours selon vous ?)
Je pense que rester 2 jours serait peut etre plus intéressant pour dormir une nuit complète et me reposer et m’acclimater à la ville et aux gens, tout dépend de mon arrivée…

Bus de nuit

Jour 3 : Arrivée à Paracas et las islas Ballestas + Les dunes de Huacachina (1 journée possible ?)

Bus de nuit direction Arequipa

Jour 4 : Arequipa

Le mieux serait de prendre un bus de nuit (Environ 7h de trajet) jusqu’au Canyon de Colca

Jour 5 : Canyon de Colca

Retour à Arequipa pour prendre un bus de nuit vers Cuzco

Jours 6 et 7 : Cuzco

La suite est en réflexion, qu’en pensez-vous ? Pour l’instant, cela est-il raisonnable niveau temps ?
Et ma grosse interrogation, où placer la Cordillera Blanca ?

Merci pour votre temps et vos conseils précieux !

Dès que j’ai la suite de mon itinéraire, je vous en ferai part pour avoir votre avis.

Kevin

bonjour

je sais que lorsque l’on ait jeune, on est " tout feu-tout flamme" mais là, tu exagères sur les bus de nuit… en 5 jours, tu prends 4 bus de nuit…tu ne tiendras pas le coup…je pense que l’arrivée à cuzco va être difficile: altitude + accumulation de fatigue…= panne moteur

je crois qu’avant de penser a des extention de circuit, tu devrais penser deja à BIEN organiser celui que tu proposes
Par exemple le canyon de la colca: tu prevois 7 heures de route de nuit pour cabanaconde. Si tu veux prendre ton bus de nuit pour cuzco, tu dois repartir au bus de 9.00h de cabanaconde pour chivay et arequipa
Peux tu me dire si ces 2 à 3 heures sur place valent 12 à 14 heures de bus ( avant d’en prendre 7 de plus dans le bus pour cuzco…C’est de la folie à l’état pure…

en ce qui concerne la cordillère blanche, mets la dans la boite aux regrets, ce n’est pas possible dans ton circuit…ou bien prevois un circuit de 2 mois

el nino

Bonsoir,

Bon maintenant que vous me le dites c’est sans doute trop utopique et il vaut mieux privilégier le repos et profiter plus des sites

Pensez-vous quand même que le début est bien mais reparti en plus de jours et moins de trajets nocturnes ?

Cette semaine je vais tenter d’avoir une possibilité d’itinéraire détaillé parce que ça reste encore flou vu qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte

Pour le Canyon de Colca, vous me conseillez de revenir à Arequipa, y dormir, profiter de la ville encore une journée et ensuite partir vers Cuzco ?

Oui j’y ai repensé et c’est vrai que ce sera trop compliqué pour la Cordillera, c’est dommage mais ça pourra être un motif de retour, surtout pour faire tout le nord que je ne pourrai pas faire

Merci pour vos recommandations et pour me remettre les pieds sur terre !

Bonne soirée

Kevin

bonsoir

Bon maintenant que tu as evoqué un certain nombre d’idées, il est temps de mettre tout cela en ordre pour voir ce que tu peux mettre dans ton circuit et ce qu’il faudra mettre dans la boites des regrets…je ne reviens pas sur la cordillère blanche…

je te conseille de proceder comme suit

1° tu inscris les jours de ton voyage les uns au dessous des autres en notant la date
2° tu commences à inscrire les points fixes: le J1 etant l’arrivée à Lima en notant heure d’arrivée, le vol santa cruz-rio (chercher les vol disponibles ( 29 Décembre m’as-tu dis) , le dernier jour celui de ton retour en France en notant le lieu , l’heure

3° sur une carte Perou-Bolivie, tu traces le circuit que tu dois faire. Dans ton cas c’est facile puisque tu ne reviens pas sur lima
lima-arequipa-cuzco-puno-copacabana ( eventuellement)-la paz-oruro-sucre-potosi- uyuni- oruro-cochabamba-santa cruz vol rio

Sur cette enumeration, tu mets des temps sur cetains points particuliers ex le Salar = 4 jours, canyon de la colca ( si tu veux y descendre )=3 jours cuzco 4 jours Si en additionnant les nombres de jour, cela entre dans ton temps disponible, on passe a la phase suivante sinon, il va falloir faire des choix provisoires

4° sur ton road book, tu essaies de mettre le resultat de tes estimations en te posant la question comment je vais me deplacer en bus.
Pour degrossir ce point, tu peux te baser sur le site de Cruz del sur. Ce n’est pas la seule compagnie mais elle note sur internet ses horaires…
Tous ces renseignements doivent figurer dans ton road book heures depart, temps du trajet, heures d’arrivée

il faut noter les imperatifs: exemple pour les iles Ballestas, les bateaux partent à 8 heures environ et se poser la question : que faire des bagages… peut-être que la meilleure solution est d’y dormir… a voir avec les horaires et ce que tu veux faire à Lima

Il ne faut pas minimiser les transports, ils sont longs et les departs des bus longues distances ne sont pas obligatoirement à t’attendre…

Si tu as besoin d’un renseignement sur les bus au Perou et en bolivie, tu fais une requete en espagnol sur google

quand tu auras fait ce travail, tu peux me contacter en MP , nous verrons ensemble ce qui va et ce qui ne va pas.

bon travail

el nino

Bonsoir;

Je pense qu’il vaut mieux que j’effectue ce travail en profondeur pour qu’on puisse en parler de manière plus productive !

En tout cas merci infiniment pour votre temps !

Je reviens vers vous dès que j’aurai quelque chose de correct et de cohérent à vous soumettre pour avoir votre avis.

Bonne soirée

Kevin

Bonjour El Nino,

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, j’avais publié sur le forum quant à mon voyage en solo en Amérique du Sud pour le mois de décembre 2018 et la première semaine de Janvier 2019.

J’ai travaillé sur mon itinéraire et j’aimerai avoir votre avis objectif et critique sur celui-ci.

Je précise que je n’ai pas encore réservé mes billets d’avion.

Je précise aussi qu’il s’agit d’un début d’itinéraire, je veux savoir si je vais dans la bonne direction avant de vous proposer ce que j’ai pensé pour la Bolivie notamment et le Brésil.

29/11/18 : Départ de Paris pour une arrivée à Lima soit ce jour à 19h ou soit le lendemain à 6h30 (Si arrivée ce jour, nuit à Lima)

30/11/18 : Visite de Lima

• Plaza Mayor / Centre historique
  • Catedral
  • Basilica y Convento San Francisco de Asis
  • Si le temps, petit tour à Miraflores
  • Nuit à Lima

01/12/2018 : Huacachina

• Départ à 9h maximum, 4h15-4h30 de trajet
  • Arrivée vers 13h30 à Ica, 14h à Huacachina
  • Tour de Buggy dans les dunes avec une agence de 16h à 18h
  • 19h30 : Bus de nuit direction Arequipa

Je décide donc de mettre dans ma boîte à regrets Paracas et sa réserve naturelle. Las islas Ballestas ont l’air d’être belles mais le concept ne me plaît pas beaucoup. Et je perdrais une journée juste pour la réserve car j’ai vu que c’était compliqué de faire la réserve naturelle de Paracas le matin et ensuite enchainer sur Huacachina l’après-midi.

02/12/18 : Jour 1 Arequipa

• Arrivée vers 8h30
  • Acclimatation à l’altitude
  • Plaza de Armas
  • Catedral
  • Free Walking Tour de 2h
  • Mirador Yanahuara
  • Promenade dans les rues de la ville
  • Nuit à Arequipa

03/12/18 : Jour 2 Arequipa

• Convento Santa Catalina
  • La Compania
  • Museo Sanctuario Andinos (Si faisable niveau temps)
  • Agence pour un trek au Canyon de Colca (Comme je pars seul, je pense que c’est préférable)
  • Nuit (très courte) à Arequipa

04/12/18 : Jour 1 Canyon de Colca

• Départ à 3h du matin d’Arequipa
  • Je me pose une question sur mon sac J’aurai un bon sac de voyage et un sac à dos pour les randonnées quand je pourrai laisser mon gros sac dans un hotel ou auberge, j’ai vu que les agences pouvaient garder les gros sacs ou alors les hotels, est-ce exacte ?
  • Trek de 2 jours : J’ai vu que c’était difficile physiquement mais je pense que ce sera un bon test pour la suite

05/12/2018 : Jour 2 Canyon de Colca

• Fin d’après midi : Retour à Arequipa
  • 20h30 : Bus de nuit direction Cusco (En espérant que le trek se finisse dans l’après-midi, et le temps de revenir sur Arequipa donc à voir mais ce serait l’idéal)

06/12/18 : Jour 1 Cusco

• 7h : Arrivée à Cusco
  • Plaza de Armas
  • Free Walking Tour
  • Catedral de Cusco
  • Promenade dans les rues de la ville
  • Barrio San Blas

07/12/18 : Jour 2 Cusco

• Musée Machu Pichu ou Museo de arte precolombino (C’est encore en réflexion)
  • Convento Santo Domingo et Templo del Sol Qorichanka
    -Q’enqo ou Pukapukara (Tout cela sera en fonction du temps évidemment)
  • Agence pour la Rainbow Mountain
  • Nuit à Cusco

08/12/18 : Vinicunca

• Départ à 3h du matin
  • Retour à Cusco vers 18h
  • Nuit de repos à Cusco

09/12/18 : Jour 1 Vallée Sacrée

• 9h : Départ vers Sacsayhuaman
  • Sacsayhuaman
  • Pisac
  • Retour à Cusco pour la nuit

10/12/18 : Jour 2 Vallée Sacrée

• Départ pour Maras
  • Moray
  • Las salineras
  • Ollantaytambo
  • Faisable en une journée selon vous ?
  • Bus vers 17h30-18h depuis Ollantaytambo direction Aguas Calientes
  • Nuit à Aguas Calientes
  • Je me pose une question pour mon sac, j’ai lu que des transports vers Aguas Calientes ne prenaient pas les gros sacs, comment faire alors ?

11/12/18 : Muchu Picchu

• Départ à 4h30 du matin à pied pour être à l’ouverture du site à 6h
  • Visite du site
  • J’hésite entre le Wayna Pichu et le Inti Punku qui s’avère être une alternative intéressante
    La montée du Wayna Pichu n’a pas l’air facile, après j’ai lu des témoignages comme quoi elle est faisable en prenant son temps. Je suis encore en réflexion sur ce point.
  • Fin d’après-midi : Départ vers Ollantaytambo et ensuite vers Cusco

C’est là où je me pose plusieurs questions. J’ai vu qu’il y a un bus qui part à 22h depuis Cusco vers Puno avec une arrivée à 4h30 du matin. Est-ce faisable après la visite du Machu Picchu et pour commencer directement le tour en agence à 8h ? Ca me parait peut etre trop juste et fatigant… Je ne sais pas…
Ce serait l’idéal pour commencer les visites des iles et du lac et ne pas perdre une journée de trajet
D’un autre côté, le guide du Routard conseille de faire le trajet de jour car les paysages sont magnifiques mais cela me ferait perdre une journée entière. En effet, je souhaiterai passer par une agence pour visiter les iles (Plus facile pour moi étant seul), et cela a pour conséquence un départ à 8h pour las ilas Uros et Amantani et ensuite un 2e jour pour la isla de Taquile et ensuite retour à Puno en milieu d’après-midi. L’idéal serait ensuite de partir directement vers Copacabana.

Que pensez-vous de ce début d’itinéraire ? La suite dépendra de vos commentaires sur ce début de trajet.

En tout cas, merci d’avance si vous prenez le temps de me lire et de me répondre.

Bon dimanche !

Kevin

Sujets suggérés

Services voyage