Voyage Nord Vietnam - Questions sur mon itinéraire

Forum Vietnam

Bien le bonjour à tous!
Ceci est la première fois que je poste ici, mais ça fait un moment que je lis diverses discussions qui pourraient m’aider à organiser mon voyage découverte au Vietnam. J’ai déjà pu recueillir pas mal d’infos qui m’ont permis d’avoir une idée plus claire de ce qu’il est possible de voir et faire sur place.
Néanmoins, sachant que je voyagerai seul pour la première fois, j’aimerais organiser au mieux mon séjour. Aussi, ayant un budget d’étudiant, je suis un peu perdu dans toutes les offres d’agence et sujets de forums que j’ai pu trouver sur internet. Si vous pouvez m’orienter sur certains détails et donner un avis sur mon programme, je vous en serai extrêmement reconnaissant.

Quelques précisions :

• Je prévois une durée de 10 à 12 jours sur place, avec une arrivée à Hanoï le 20 mai.
  • Je ne suis pas à la recherche de grand confort, les hébérgements/transports/excursions privés ne sont pas vraiment pour moi, surtout vu les prix. Logement chez l’habitant + bus ou trains + excursions avec quelques autres personnes m’iraient très bien.

Voici une esquisse de mon programme :

• Jour 1 et 2 : Arrivée à Hanoï + Découverte de la ville
  • Jour 3 : Bus ou train Hanoï-Hai Phong puis Ferry jusque Cat Ba + randonnée dans le Parc National de Cat Ba + Nuit à Cat Ba
  • Jour 4 et 5 : Croisière en baie de Lan Ha avec nuit à bord puis retour et nuit à Cat Ba
  • Jour 6 et 7 : Ninh Binh et ses environs (Hoa Lu, Tam Coc, Trang An,…)
  • Jour 8 : Départ pour Mai Chau, puis si possible randonnées du côté de Pu Luong (le tout en 2 à 3 jours)
  • Retour à Hanoï pour reprendre l’avion

Alors du coup j’aurais quelques questions. Déjà est-ce un programme raisonnable/faisable? Auriez-vous des modifications à me suggérer?
D’autre part, j’aimerais beaucoup faire cette randonnée dans la réserve de Pu Luong ainsi que la rando puis croisière à partir de Cat Ba, mais à quels guides/agences pourrais-je m’adresser pour organiser ça sans me ruiner et que ce soit ?
Enfin, concernant l’hébérgement chez l’habitant, avez vous des adresses à me recommander dans les lieux de mon itinéraire?

Bon, ça fait quand même un gros pavé, mais j’ai fait aussi clair que j’ai pu.
Je vous remercie énormément par avance si vous pouvez m’aider ne serait-ce qu’un peu à organiser ce voyage!

Bonjour,
J’ai vu que vous n’avez pas projeté d’aller visiter la baie d’Halong. Ce serait un peu dommage car la baie est vraiment magnifique et le site le plus connu du Vietnam.
Mon mari et moi avons visite la baie d’Halong et nous gardons un très bon souvenir.

Pour Hanoi, vous comptez rester seulement 1 - 2 jours. Ce serait un peu court, car il y a beaucoup de choses a voir a Hanoi, c’est une ville magnifique !

Nous avons passe trois semaines au Vietnam et avons fait connaissance avec quelques personnes locales à Hanoi. Ils sont sympas. Si vous voulez, je vous donne leur coordonnées.

Salut
Tout ça en 8 jours … à mes yeux c’est bcp… pour moi le Vietnam se visite lentement , mais bien sûr c’est très très personnel. Tu dois savoir que les transports ne sont pas très rapides …
Niveau budget , tu dois savoir qu’on peut très bien voyager seul au Vietnam, rien de compliqué, c’est sûr, facile et moins cher que tous ces tours organisés où tu risques fort de te retrouver uniquement entre Occidentaux.
8 jours? Je me limiterai à Hanoï et le grand nord du côté de Sapa, Ha Giang… mais encore une fois c’est très perso.
Bon voyage
Gilles

@clemence_millet
Bonjour! En effet je n’ai pas inclus la baie d’Ha Long mais plutôt celle de Lan Ha, qui semble être la “jumelle” moins touristique de la baie d’Ha Long. Les roches karstiques, les pêcheurs, les plages, les grottes…
Si je peux voir le même paysage qu’à Ha Long sans être serré entre des dizaines/centaines d’autres bateaux ça peut être sympa.
Pour Hanoï effectivement je reste 2 jours au début, mais je n’ai pas encore mon billet retour, donc je pensais peut-être me reposer à Hanoï 1 ou 2 jours de plus après avoir fini l’itinéraire que j’ai prévu.
Effectivement si vous avez quelques contacts à me recommander je serais ravi de les noter! Envoyez moi un message quand vous pourrez.
Merci beaucoup !

@Gilles
Bonjour! Effectivement ce sera un voyage assez court par rapport à la quantité de lieux à voir et à explorer, mais je n’ai que peu de temps de congés malheureusement, et sachant que j’aurai peut-être pas d’autre occasion de retourner au Vietnam (qui sait?), j’aimerais bien faire tout ça pendant mon séjour. Je reste optimiste, mais serai de toute façon prêt à faire des concessions ou improviser une fois sur place.
Par ailleurs ce sera plus de 8 jours, comme je disais j’aurai la possibilité de rester une douzaine de jours au plus tard.
Bon, ça me rassure par contre ce que vous dites vis à vis du fait de voyager seul. Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, et le dépaysement va être tant un plaisir qu’une grande claque, donc j’appréhende quand même un peu les éventuelles galères que je pourrai avoir là bas.
Mais bon, ça va le faire !
Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas.

Votre projet est bon, je suis sûr que vous pouvez admirer autant que possible les destinations au Viet Nam. Mais, vous devriez savoir l’horaire de bus pour être à l’abri de le manquer. Le chemin de Mai Chau à Pu Luong n’est pas en bon état mais il convient que vous y alliez pour voir sa beauté.

Bonjour,
J’ai trouvé que vous avez un bon plan pour voyager en bus local, mais vous devrez perdre le temps, une journée pour aller de Hanoi à l’île de Cat Ba.
A l’île de Cat Ba, il y a le bus public pour aller au parc nationnal.
Il y a des croisières passé la nuit sur bateau à Lan Ha mais assez chère.
Bus de Hai Phong à Ninh Binh: 4 ou 5 heures de route.
A Tam Coc, Chez Loan est bonne adresse pour passer la nuit.
Il y a des bus de Ninh Binh à Mai Chau aussi: 4 ou 5 heures.
A Mai Chau, au village Ban Lac, maison de M. Phuc: +84(0)915175961 est belle famille.
Pour aller à Pu Luong, vous pouvez louer une moto pour aller visiter.
Bon voyage!

Hello!
Cat Bâ ça vaut vraiment le détour et d’y passer 2-3 nuits?

Dans le Nord, nord d’Hanoï quel est votre top5?
Moi je pensais faire
Hanoï 2J
Halong 3J-2nuits de croisière
Puis Cat Bâ et du snorkel (indéterminé pour le moment)

• si j’ai le budget un vol pour Hué. What do u think?
    Merci les routards <3

Bonjour pumpkinh
dans le nord il y a beaucoup a visiter mai chau sapa lac babe ou encore au sud de hanoi ninh binh
selon vos envies soit comme vous dites aller a hué par avion ou si cela ne rentre pas dans votre budget vous pouvez vous rendre a sapa qui est totalement depaysant
cordialement

Grand merci à tous, ça m’ajoute pas mal d’infos!
Je pars demain, 2 nuits réservées dans une auberge à Hanoi puis après on verra comment ça se passe. En tout cas je pense que ce sera fort sympathique.
Encore merci et à la prochaine !!!

Ce sera Hanoï et environs - Baie d’Halong et…Sapa!! merci beaucoup ça a l’air top Sapa. Jvais essayer de trekker avec ‘‘Ethos’’

Sujets suggérés

Services voyage