Nous programmons un voyage au Laos suivi de 3 jours aux temples d’Angkor en début 2023 d’une durée de 15 jours voyage compris. Pouvez-vous m’aider à organiser le programme. Merci
Bonjour,
première question : avez-vous déjà pris vos billets d’avion ? Je ne sais pas si c’est possible, mais il serait peut-être plus facile d’arriver au Laos et de repartir du Cambodge après Angkor.
Ensuite pour le Laos, il y a un cheminement assez classique qui consiste à visiter Vientiane puis Van Vieng et ensuite Louang Prabang. Ces trois villes valent vraiment le coup d’oeil. En revanche, sur 15 jours, c’est peut-être un peu long. Le problème qui va se poser ensuite est de se déplacer dans le pays. Pour rejoindre le sud, vu les infrastructures routières du pays, je crois que le plus simple est de repasser par Vientiane (à confirmer). Pas forcément idéal, surtout que les temps de trajets sont longs au Laos (les routes ne sont généralement pas dans le meilleur état possible). Je ne peux pas vraiment vous parler du sud Laos, je n’ai pas eu l’occasion de visiter. Il parait que les plantations de tabac en motos sont superbes.
Pour Angkor, trois jours, c’est bien, et vous pouvez même profiter un peu de Siam Reap.
Des gens (notamment des expats) pourront peut-être vous renseigner plus préciser sur les modalités.
Pour les lieux sinon : Vientane est vraiment super sympa, c’est une grande ville mais qui dégage une très grande impression de calme (une impression que l’on ressent partout dans le pays) excepté les grandes artères. Il y a des petits bars sur le bord du Mékong où l’on peut boire un verre en regardant la Thaïlande à quelques centaines de mètres de l’autre côté, grand choix de restaurants et évidemment de quoi visiter (temples, etc)
Luan Prabang est encore plus calme, avec des reliquats de l’époque coloniale que l’on ressent dans l’architecture (comme l’hôtel trois nagas et sa fameuse citroën modèle 11 rouge). Nombreux temples aussi, qui valent le détour.
Van Vieng est plus nature, et il y a pas mal de choses à faire autour. Balades dans la campagne (vélos ou scooter), des activités sur la rivière (kayak). Chouette nature, la ville surplombe la rivière, vous pouvez trouver des chambres avec vue.
Pour Angkor Wat, j’ai eu la chance de le faire deux fois, c’est un site tout simplement incroyable.
Merci pour votre réponse.
Non, nous n’avons pas encore pris les billets d’avion et j’avais déjà pensé repartir de Siem-Reap.
Par contre je me demande s’il est vraiment utile d’aller à Vientiane sachant que nous n’avons pas trop de temps.
Concernant les temples d’Angkor(que j’ai déjà visité) je pense effectivement que 3 jours suffisent.
Par contre je voudrais trouver un guide local pour visiter la région de luang-Prabang.
Est-ce que vous avez des adresses ?
Pour le logement vaut-il mieux aller dans les hôtels ou chez l’habitant ?
Concernant le budget pouvez-vous me dire ce qu’il faut prévoir pour 2 personnes.
Merci d’avance.
Si vous ne prévoyez que Vientiane, Van Vieng et Luan Prabang en une dizaine de jours, je pense que vous avez justement pas mal de temps. Après, selon ce que vous souhaitez faire, s’il fallait choisir de ne pas faire une de ces trois villes, ce serait effectivement celle-ci.
Pour les guides, désolé, nous avons tout fait par nous-même, donc je n’ai pas d’adresse. Pour le logement, nous n’avons jamais fait chez l’habitant, et je ne sais pas si c’est facile d’accès. L’expérience en revanche doit être sympa. Si vous optez pour les hôtels, c’est comme partout en Asie du sud-est plutôt bon marché. Pour l’équivalent de 20 ou 30 euros vous avez une chambre pour deux au standard “européen”, j’entends climatisée, propre et avec salle de bain. Selon votre budget, évidemment, vous pouvez viser plus haut de gamme. Vous pouvez aussi toujours demander à visiter les chambres avant de prendre, en général, ils ne font pas de problème avec ça.
Le budget du coup, je dirai qu’avec 20-30 euros par nuit vous êtes larges, du moins dans mes souvenirs. Pour la nourriture, c’est comme les hôtels, il peut y avoir des écarts de prix importants. Si vous mangez dans des restaurants à touristes, ça peut monter assez vite. Si vous mangez dans des restaurants pour locaux, vous pouvez vous en sortir entre… je dirais 3 et 15 euros, autour de 8 euros ça me parait jouable. Encore une fois, c’était en 2019 et je dis ça de mémoire, ça a peut-être changé et peut-être que je me trompe.
Petite astuce pour choisir les restaurants : regardez la clientèle. Si ce sont majoritairement des locaux, on mange probablement bien, pour pas cher !
Ben non, QUATRE jours à Angkor, ou alors, trois jours PLEIN. Ceci dit, du Laos, vous n’avez d’autre choix que l’avion ; il faut 2 jours rien que pour faire par voie terrestre le trajet frontière-Siem Reap (550 km)