Bonjour
Qui a déjà été en Svanetie?
J’ai lu que l’accès à Mestia était désormais plus facile mais qu’en est il de la sécurité?
Il y a quelques temps les guides papiers décrivaient les habitants comme des detrousseurs de touristes!
Merci
Salut!!Pas de soucis, c’etait vrai il y a quelques années.
La svanétie est l’endoirt le plus touristique cote montagne en été. C’est beau maisl il y a du monde…
si tu aimes plus authentique je te conseille la Touchétie
olivia
Certes mais l’accès à la Touchetie semble bien difficile
Merci
SAlut,
Oui l’acces est plus difficile et pour cause:
piste qui passe par un col à 3000m. Le trajet fait deja rever!
mais il y a une contre partie, si ton budget est serré, effectivement prefere la Svanétie.
sinon si tu as de quoi te payer un guide et une agence locale je te refile l’adresse ensuite.
Ok tu peux toujours ne donner l’adresse
Merci
Svanetie : il y des bus, la route est goudronnée. Il n’y a plus de problèmes de sécurité.Touchetie : c’est une piste après Telavi et il faut louer un 4 X 4.
Svanétie il y a plusieurs agences qui organisent des circuits incluant la Svanétie : Grand Angle, Artambule, Chamina. Voir les sites, moi je n’ai pas de préférence.
Touchétie il y a une agence locale francophone, dont je ne me rappelle plus le nom (si tu insistes je le retrouve). Artambule organise un voyage avec ellle.
Merci pour ces infos
J’irai donc mais sans passer par une agence
Cordialement
Bd
Bonjour, nous revenons de Géorgie après avoir visité Batumi, Zugdidi, Mestia (Svanétie) et Tblisi. Notre fils, qui travaille à Zugdidi, avait réservé une nuit dans une guesthouse à Mestia. Le séjour à Mestia est un des meilleurs souvenirs de notre voyage. Contraieremnt à ce que dit le guide de Géorgie du Petit Futé de 2008 la Svanétie est tout à fait sûre. La nouvelle route qui monte à Mestia est quand même problématique à cause des chutes de pierres, des coulées de boues, des cochons et des vaches.
L’accueil et la nourriture dans la guesthouse étaient excellents. Bon voyage.
Bonjour Philippe
Merci pour vitre réponse sympa
Pourriez vous me donner le nom et le tarif de la guesthouse à Mestia
Si vous préférez utilisez le lien privé en regardant mon profil routard
Encore merci
La Bretagne salue donc la Belgique
Alain
Souper+logement+pdj = 50 laris/personne = 25,00 eur/p
Repas copieux, je peux envoyer un lien de l’album Picasa si vous souhaitez.
La gérante, très bonne cuisinière, ne parle que le russe et sa fille un peu d’anglais, mais cela n’est pas un problème. Nous avons confortablement logé à 5 dans 3 chambres. Pour la douche, il faut passer par la cuisine. Ainsi on découvre les gâteaux, les katchapuris, les salades, etc.
Guesthouse : Chez Larissa. Il faut un peu grimper sur la gauche dans les ruelles dans le village. Si vous voulez plus d’info, je demande à mon fils les coordonnnées exactes.
Merci beaucoup et je suis d’accord pour que vous me donniez les différentes coordonnées que vous me proposez
Alain
Bonjour.
Dans le cadre de mon voyage en Géorgie j’aimerais voir la Svanétie et la Touchétie.
Je fais le voyage avec ma voiture Nissan X-Trail, un véhicule tout-terrain, mais loin des performances d’un Land Rover ou Toyota Land Cruiser.
J’ai quelque question, car les renseignements dans les guides sont incomplets, voire contradictoires.
D’après le LP, la route du col d’Abano est très dangereuse. Texto, traduit de la 4ème édition italienne : « On peut trouver des 4x4 … mais assurez-vous que le conducteur connaisse bien la route, parce-que il y a des précipices vertigineux et des virages serrés en montée abrupte, donc à déconseiller à qui en ait pas connaissance ». Ma question est si la piste est effectivement à éviter si on la connait pas, ou bien le guide exagère un peu.
La deuxième question est si on trouve du carburant diesel à Omalo, ou bien il faut avoir de la réserve pour le retour.
Pour le Svaneti, même question sur le carburant à Mestia.
Dernière question, est-ce que quelqu’un à déjà fait la piste que de Mestia rejoint le Kvemo Svaneti, en passant par Ushguli, col de Zagar et Lentekhi ? J’imagine qu’il est possible de ravitailler à Lentekhi, ou on devrait rejoindre la route goudronée pour Kutaisi.
Merci pour vos commentaires et suggestions.
Roberto
bonjour RG50 il faut prendre le carburant a Akhmeta,si non je parle bien français et j’habite en Géorgie ,j’ai à déjà fait la piste que de Mestia rejoint le Kvemo Svaneti, en passant par Ushguli, col de Zagar et Lentekhi ,il est possible de ravitailler à Lentekhi, ou on devrait rejoindre la route goudronée pour Kutaisi.et apres kutaissi tu viendras manger chez moi j’habite a cote de Kutaisssi a Zestaphoni
Cordialement
Voici les coordonnées de la Guesthouse :
La gérante s’appelle Larissa. La guesthouse se trouve près d’une tour svane avec un drapeau géorgien. Il faut prendre la route de la Croix, arriver à une plaine de jeu, monter et passer en dessous d’un porche, prendre à droite et arriver sur une table de picnic. La guesthouse est sur votre gauche du côté de la fontaine derrière un portail en bois.
Murad Margiani (+995 99) 286396
Merci pour tous ces renseignements dont je ferai bon usage
Cordialement
Alain
Merci, gio1981.
Comme j’ai eu confirmation de ta part qu’on peut arriver à Mestia par Lentekhi, je change un peu mon plan. En arrivant du Tusheti, je compte d’abord monter à Kazbegi (route militaire Géorgienne) et après il me semble mieux monter à Mestia par Zestaponi, Kutaisi, Lentekhi et Uzguli, et redescendre de l’autre côté par Zugdidi et Poti, et emprunter le triste chemin du retour par Batumi.
En tout cas, je comprends qu’il serait mieux avoir du carburant supplémentaire avant de monter à Mestia ou a Omalo, n’est-ce pas?
Je profite de ta connaissance de la region pour poser une autre question. Est-ce que le Goderji Pass va être ouvert ici une dizaine de jours? Je comptais passer par la pour aller de Batumi à Achalciche, et cela le 7 ou 8 mai.
J’enverrai un message perso, avec mon adresse email, pour rester en contact.
Merci encore,
Roberto
Bonjour
plus d’un mois apres mon retour je confirme que l’accès à cette magnifique région est désormais facile (route refaite)et sans danger
par contre ne croyez pas ceux qui vous disent qu’on ne peut pas y faire ses courses ni y trouver de restaurants
C’est faux
bon séjour !
Bonjour,
je souhaite me rendre à Mestia à partir de Tbilissi dans 2 semaines. J’ai pu lire qu’il existait deux possibilités:
-Tbilissi-Mestia en Marschrutka en 8h
- Tbilissi-Zugidi en train de nuit puis Zugidi-Mestia en Marschrutka en 3h30 ou 5h
Je cherche plus d’infos sur ces deux trajets: d’où part le train et la Marschrutka de Tbilissi et à quelle heure? Peut-on faire le retour Mestia-Tbilissi par les mêmes moyens et si oui, à quelles heures sont les départs?
Existe-t-il un site internet avec plus d’infos?
Je vous remercie par avance pour ces renseignements!
Aurelle
Bonjour,
Je suis partie en Svanétie en juin 2014. De retour, voici quelquesinformations utiles pour répondre aux éventuelles questions des prochainstouristes concernant la Svanétie (et qui répondent aux questions que je meposais avant le départ). C’est une très belle région avec beaucoup de possibilités de randonnées.TrajetTbilissi-Mestia
Pour se rendre à Mestia à partir de Tbilissi, il y a 2possibilités :
- -> Le train (de jour ou de nuit) de Tbilissi àZugdidi puis un mini-bus (Marchroutka) deZugdidi à Mestia (environ 4-5h de trajet). A l’arrivée du train de nuit àZugdidi, le mini-bus part directement pour Mestia, pratique ! Le prixcomplet doit être de maximum 30 € pour un trajet.
-> Le mini-bus de Tbilissi à Mestia, solution que j’ai choisie. Nous avonsmis 7h30 à l’aller (le chauffeur roulait beaucoup trop vite) et 9h30 au retour(arrêts fréquents pour récupérer des passagers, déviation à 200 kms deTbilissi). Nous avons eu beaucoup de mal à obtenir des renseignements sur leshoraires et le lieu de départ à Tbilissi. L’office de tourisme, l’hôtel etcnous ont donné des informations différentes. Apparemment, il est possible deprendre un mini-bus à Tbilissi de la gare de bus de Didoubé et/ou à côté de lagare ferroviaire. Les mini-bus partent tôt le matin, entre 5h et 9h. Il estconseillé d’aller se renseigner un jour avant le départ à la station de bus pourconnaître les horaires exacts. Comme nous étions un peu perdues, c’est leréceptionniste de l’hôtel qui nous a organisé le mini-bus quelques heures avantle départ. Un taxi est venu nous prendre à l’hôtel pour nous amener aumini-bus, je ne sais donc pas exactement d’où nous sommes parties.
- Pour le retour Mestia-Tbilissi, nous avons également demandé à laréceptionniste de l’hôtel de nous réserver des places. Nous sommes parties à 7hdu matin de Mestia, le mini-bus est venu nous chercher à l’hôtel (car c’étaitsur la route) mais le départ « officiel » se fait de la placecentrale (à côté de l’office de tourisme). Nous avons payé 30 GEL par trajet,soit à peine 15 €.
Logement à Mestia
Nous avons logé à la Guesthouse Nino Ratiani (page facebook :https://www.facebook.com/NinoRatianisguesthouse?fref=ts). Il est possible de réserver à l’avance sur Hostelworld. Nous avons payé 40 Gel (unpeu moins de 20€) pour une chambre double avec petit déjeuner et dîner. La nuitsans repas s’élève à environ 12€ pour une chambre double. La Guesthouse est située à l’entrée duvillage, proche de tout. Ambiance sympathique avec de nombreux routards. On loge dans deux grandes maisons, bonrapport qualité-prix (demandez une chambre dans la deuxième maison, elle a étérénovée). Bons repas. Randonnées dansles environs de Mestia
Nous n’avons pas eu le temps de faire le trek de 4 jours deMestia à Ushguli, nous nous sommes donc repliées sur des randonnées à lajournée à partir de Mestia. Le personnel de l’Office de Tourisme de Mestia s’estmontré assez désagréable et incompétent pour nous renseigner sur les chemins etnous fournir des cartes. Heureusement, nous avons rencontré un autre randonneurqui nous a donné ses cartes Geoland (fournies par l’OT de Tbilissi) et nous arenseigné. Les cartes ne sont pas très détaillées, elles permettent seulement d’avoirune idée du parcours. Il existe aussi 2 cartes générales des randos en Svanétie(en vente un peu partout à Mestia, assez chères) mais elles ne semblent pasbeaucoup plus complètes. Les sentiers de randonnées ne sont pas tous très bienbalisés et il est parfois difficile de trouver le point de départ. Pour info,certains balisages sont jaunes et blancs au lieu d’être rouges et blancs commeindiqués sur les cartes.
Nous avons fait trois randonnées : - Le premier jour, nous avons fait la randonnée pouraller à la croix en haut de la montagne que l’on voit de Mestia. environ 5h demarche aller-retour, assez mal balisée, on s’est pas mal perdu. Les premiers kms ne sont pas terribles maisil y a ensuite de très beaux paysages et des prairies fleuries. Une fois à lacroix, il est possible de continuer en direction d’un lac (c’était trop longpour nous, on a fait demi-tour). La carte prévoit une boucle mais le cheminretour croix-Mestia n’était pas accessible, nous avons donc pris le même cheminqu’à l’aller. Pas mal de dénivelé.
- Le deuxième jour, nous avons pris letéléphérique à 8 kms de Mestia (on a demandé à l’hôtel de nous réserver untaxi) et nous avons fait 2h30 de marche aller-retour le long de la crête (ilfaut faire demi-tour aux antennes). De très belles vues sur les hautesmontagnes alentours, notamment le Mont Ushba. - Le troisième jour, nous avons suivi le cheminMestia-Mulakhi (environ 10 kms AR, 4h de marche). Il est possible de continuerjusqu’à un autre village mais nous n’avions pas le temps (car ce n’est pas uneboucle, il faut donc refaire le même chemin en sens inverse). En résumé, il est possible de faire des randonnées seuls(sans guide) mais cela nécessite de savoir un peu lire une carte. On peut seperdre mais on voit toujours la ville de Mestia en contre-bas donc on saittoujours à peu près où on est. Ca monte pas mal mais le niveau est accessible àdes randonneurs non experts (comme nous).
Il y a des cartes de randos sur ce site : http://www.svanetitrekking.ge/eng
Guide de voyage
J’ai acheté le guide du Petit Futé sur la Géorgie car il n’ypas de guide du routard et le lonely planet est seulement édité en anglais. LePetit Futé est nul et pas du tout actualisé (2011), je le déconseille. Langue
Il est possible de se débrouiller avec l’anglais. Lesemployés des hôtels et des offices de tourisme (à Mestia et à Tbilissi) parlentanglais. Par contre, c’est plus difficile dans les magasins, avec leschauffeurs de taxi etc. Mais on se débrouille !
J’espère que ces infos pourront vous être utiles, n’hésitezpas à me contacter pour plus de questions.
Bon voyage !
bonjour
j’espère que les infos que je vous avais données vous ont été utiles
je suis un peu étonné parl’accuei à l’office du tourisme car l’an dernier c’était bien et les cartes fournies suffisantes car je ne me suis pas perdu une seule fois
j’ai toujours trouvé les sentierstrès bien balisés partout…
bon le principal est que cla vous ait plu
Merci pour toutes les infos données au préalable, elles m’ont été très utiles car il est difficile de trouver des renseignements sur la Géorgie.
Pour les cartes, il est possible que mon sens de l’orientation ne soit pas très développé 
Bonjour,
je lis d’après le forum que vous étiez en Géorgie en Avril (2013)?
Si oui avez vous vu tout de même visiter la Svanétie?
Nous nous y rendons en avril prochain et nous demandons si cette région est pratiquable/accessible.
Merci d’avance de votre réponse.
Maxime
Bonjour Maxime,
Nous sommes restés 2 jours à Mestia. C’est superbe. C’est mérité après 3 heures de route en évitant les cochons , vaches et gros cailloux ( rochers) sur la route vers Mestia à partir de Zugdidi.
Nous étions en visite chez notre fils qui travaillait à Zugdidi.
Pour info, Pegasus vole au départ de Istanbul vers Tbilissi et Batumi ( à contrôler). Bon voyage. Philippe
Bonjour Maxime.
J’étais en Géorgie en mai/juin 2013, j’ia posté un petit récit de voyage ici: Caucase en voiture
La région est tout à fait accessible. La route pour Mestia qui passe par Zugdidi est goudronnée, et même en béton dans certaines parties. Il est possible de se rendre à Mestia en bus, et même en avion.
Une fois à Mesta, il n’y a pas (à ma connaissance) de transport public pour les autres villages de la région, mais on vous propose des 4x4 avec chauffeur. Le 4x4 est impératif pour circuler hors de la route principale, surtout en cas de pluie.
Je conseille vivement d’aller à Ushguli - et même au delà, ainsi que profiter des possibilités de randonnée. On peut trouver des cartes de randonnée sur place, et vous pouvez avoir beaucoup de renseignements chez tous les B&B de Mestia.
Bon voyage!
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et conseils avisés.
Nous nous rendons en Géorgie la première quinzaine d’Avril. En admettant que la route soit “ouverte” et que l’on soit en 4x4, pensez-vous qu’à cette période cela vaille le coup de monter jusque Mestia?
Merci d’avance.
Maxime
A mon humble avis, bien sûr Mestia est un must. Et un 4X4 n’est pas indispensable. Nous avons fait la route à 5 dans une 206. La route est asphaltée même si des coulées de boue peuvent entraver la route. Un peu d’aventure quand même 
Maxime,
Je suis d’accord avec Philippe52, Mestia est un must, surtout si votre itineraire n’inclus pas d’autres régions similaires, comme la Tushetie.
Je suis d’accord avec Philippe52 aussi à propos du 4x4: si vous allez seulement par la route principale, c’est à dire la route qui monte à Mestia par Zugdidi, le 4x4 n’est pas du tout nécessaire.
La chose est différente si vous empruntez les pistes au départ de Mestia, par example pour aller à Ushguli (que, à mon avis, vaut bien la peine). Mais dans ce cas là vous pouvez bien louer sur place.