Voyage en Nouvelle-Zélande itinéraire

Forum Nouvelle-Zélande

bonjour,

Jeunes retraités nous envisageons un voyage en NZ en avril 2019 avec 30 jours environ sur place.

Pour la première fois nous allons nous même organiser notre itinéraire et aimerions votre avis.

jour1 Chistchurch
jour2 Christchurch Timaru
jour3 Timaru lake Tekapo
jour4 lake tekapo twizel ou Glentanner mont Cook
jour5 moeraki boulders matin Dunedin AMidi
jour6 Dunedin Te Anau croisière milford sound
jour 7 randonnée millford sound
jour 8 te Anau Queenstown
jour9 Queenstown Wanaka
jour10 wanaka
jour11 lake matheson matin et fox glacier A Midi
jour12 Fox glacier Punakaiki
jour13 park Tasman Kaiteriteri
jour14 Kaiteriteri
jour 15 et 16 Bleinem omaha airshow (meeting aerien)
jour17 ferry
jour 18 Wellington
jour19 Tongarino park (petite randonnée)
jour20 Huka falls et route vers Rotorua
jour 21Rotorua et Wai o Tapu
jour 22 Plenty bay (white island ou Tauranga
jour23 Waitomo caves
jour 24 Hobbiton Matamata
jour 25 péninsule Coromandel Thames prévoir un jour vers Whitianga ?
jour 26 route vers la bay of Islands Paihia ou Russel
jour 27 paihia ou Russel
jour 28 Waipoua Forest
jour 29 et 30 Auckland

merci pour vos conseils avisés

Danièle et Michel

deja quel est le moyen de transport et d hebergement utilisé ?

un element TRES important en Nz la meteo
cela ne sert à RIEN de prevoir à l avance
j ai deja attendu 2 jours devant fox glacier sans RIEN voir

jour 7 randonnée millford sound

si c’est milford track c’est 4 jours de randonnée et reserevation obligatoire des que possible
http://www.doc.govt.nz/milfordtrack

en final mon conseil c’est juste de suivre le soleil sinon vouas avez toutes les chances d etre au mauvais endroit au mauvais moment et la NZ sous la pluie et dans les nuages c’est pas genial

à part milford track et wanaka pour le show pour le reste selon la meteo et les envies car le planning ressemble un peu à un marathon
en avril c’est la basse saison aucun souci pour se loger (sauf peut etre à wanaka durant le show)

merciiiiiii de me répondre.
très bons conseils :

si il fallait laisser élaguer vous enleveriez quoi ?

pour la randonnée non je ne fais pas le Milford track mais une randonnée de qq heures

pour le moyen de transport voiture et hotel.

Bonjour,

comme Marie31 je vous conseillerais de la souplesse autant que possible. Je temporise néanmoins car, quand on a un nombre limité de jours et au vu des distances et qu’on ne souhaite pas enlever des étapes initialement prévues, il reste difficile à mon sens de s’adapter à la météo.

Perso, pour certains coins j’avais prévu de rester un peu plus voulant « absolument » faire ma rando et histoire d’être adaptable à la météo. Les jours prévus en plus à ces endroits j’en les ai ensuite utilisés pour faire ce que j’avais moins envie de faire mais qui était quand même dans mes petites notes. L’avantage en cette période c’est que vous ne serez pas obligé de réserver à l’avance vos hébergements.

Autre chose, en avril on a des vacances ici : vacances scolaires (pour 2019 ce serait certainement du 13 au 28/04) et surtout Pâques. En général tout est complètement fermé (supermarchés, resto…) le dimanche de Pâques et parfois horaires limités pour vendredi/samedi/lundi.

Puisque vous avez prévu 2 jours à Blenheim pour le meeting aérien n’hésitez pas, si vous êtes amateurs, à faire un tasting dans un vignoble.

Pour préparer vos randos : http://www.doc.govt.nz
Pour la météo (il y a d’autres sites mais c’est celui que j’utilise) : https://www.accuweather.com/fr/nz/wellington/250938/weather-forecast/250938
La fiche de déclaration de douane traduite en français si besoin : https://www.customs.govt.nz/globalassets/documents/forms/passenger-arrival-card-french-language-version.pdf

Vous avez un beau programme avec les classiques en NZ et la souplesse de la période de l’année (moins touristique), bons préparatifs !

difficile de dire à l avance quoi enlever mais par ex si le temps est excecrable pas la peine de s y attarder

ex red crater sur le tongariro

ou version soleil

un seul jour sur abel tasman c’est pas enorme il faut dire que j aime bien randonner donc …
idem pour rotorua il y a beaucoup de choses à voir

je garde un mauvais souvenir de la partie bay of island car il a plu sans arret avec un plafond bas donc s il fait beau à cormendel autant en profiter .

je trouve qu il faut mieux en faire moins (meme si on est pas pres d y revenir vu la distance ) mais le faire mieux

un grand merci pour vos réponses.
ymae je vais utiliser vos adresses pour la météo et passer une journée à faire un tasting dans les vignes est une bonne idée. Nous sommes de Lyon et nous apprécions le bon vin.

Marie tes photos sont superbes; je vais rallonger le temps dans le parc deTasman et à Rotorua et supprimer l’étape vers dunedine .
C’est vrai que l’on a envie de tout voir et c’est difficile d’évaluer le temps necéssaire mais grace à vous je pense y voir plus clair;
a bientot, j’aurais surement d’autres questions.

Re bonjour,
nous sommes également originaires de Lyon alors je vous comprends tout à fait cullinairement parlant ! La NZ propose de très bons vins, perso je trouve les rouges généralement plus fort qu’en France et la panoplie des blancs très fruitée. Nous ne laissons jamais passer une occasion pour un tasting.

Si vous êtes amateur de bière la NZ en produit également une panoplie impressionnante. À Wellington vous pouvez aller par ex au Fork&Brewer pour admirer leur choix et goûter.

Au niveau nourriture vous pouvez tester : fish&chips, seafood chowder (celle du Mussel Inn entre Collingwood et Takaka m’a laissé un délicieux souvenir), les moules vertes (plus impressionnantes par leur taille que par leur goût je trouve), crayfish, paua (un coquillage), les macaronis au fromage. Les plus aventureux prendront au petit déjeuner un toast de vegemite et au lunch un toast de spaghettis, tout un concept…(les Kiwis consomment énormément de pain de mie).

La viande est généralement très bonne (souvent rôtie, au barbecue ou accompagnée d’une sauce “gravy”) mais vous aurez aussi un large choix de délicieux plats végétariens.

Le plat maori le plus connu est le hangi même si il s’agit en réalité du nom du mode de cuisson (dans la terre). Il en existe d’autres comme par ex le Mutton Bird, une copine de l’île du Sud nous en avait cuisiné mais je n’en ai jamais revu (certainement car spécifique à une île près de Steward Island, saisonnier et hyper encadré). Mais paua, potato bread, kina (nom maori des oursins), kumara (patate douce) sont courants.

La NZ produit plusieurs très bon fromages permettant heureusement de changer du cheddar industriel présent en force dans les supermarchés.

Côté desserts on trouve bien sûr la pavlova (originaire d’Australie ou de NZ suivant avec qui vous abordez le sujet), le reste est souvent très sucré et plutôt issue de la culture anglo-saxonne. Les Kiwis raffolent des glaces en toute saison, des milkshake et des doughnuts. Ils ont également un réel engouement pour le café, dégusté sur place ou en take away.

Le site Zomato par ex permet de chercher des cafés/resto. Ici on dîne tôt (17h30/18h30) donc à prendre en compte car les restos en général ferment tôt. N’hésitez pas également à aller dans les food court où vous trouverez des plats à emporter à petit prix et de plusieurs nationalités (la nourriture asiatique est très présente en NZ).

Chaque année (en mars au cas où vous avanciez les dates de votre voyage) à Hokitika (île du sud) a lieu le Wildlife food Festival où l’on trouve de la “bush food”, assez déroutant et spectaculaire.

Sinon :
=> quand vous en serez à regarder vos hébergements, vous pouvez jeter un œil aux cabins dans les campings qui apportent un minimum de confort (chambre indépendante avec électricité, bouilloire et parfois un peu de vaisselle à dispo) à prix plus avantageux qu’un hôtel mais vous devrez utiliser les sanitaires et cuisine communs.

=> la quasi totalité des musées et galeries sont gratuits (sauf exhibitions spéciales). À ce sujet, à Wellington, en dehors du Te Papa et si vous êtes intéressé par l’histoire du pays, vous pouvez visiter l’expo He Tohu (gratuite, au rez-de-chaussée de la National Library) qui permet d’observer le Traité de Waitangi original ainsi que la pétition qui aboutit au droit de vote des femmes pour la 1ère fois au monde.

=> pour ne pas rater les hot pools sur votre chemin : https://www.nzhotpools.co.nz

=> pour faire baisser la facture des activités vous pourrez regarder les deals entre autres sur bookme.co.nz

@daminero
ce ne sont pas mes photos

ce sont celle de la fameuse traversée du tongariro
https://fr.kiwipal.com/nouvelle-zelande/tongariro-alpine-crossing-randonnee-nouvelle-zelande/
une bonne balade a faire par beau temps

en novembre 2014 j ai attendu 10 jouirs le bon creneau (en allant balader ailleurs là ou tetait le soleil en attendant ) d ou l interet de me pas graver le planning dans le marbre

perso je fais une carte google avec TOUS ce que j ai envie de voir et j avise la veille pour le lendemain
genre https://www.tourismnewzealand.com/tools-for-your-business/i-site-new-zealand/
sachant que je ne verrais pas tout (mais peut etre d autres choses aussi garce à la nombreuses doicumentation des sites des offices de tourismes E -site
https://www.tourismnewzealand.com/tools-for-your-business/i-site-new-zealand/

au east cape

et 3 jours à pied autour du lac wakareamonana

Bonjour à vous deux,

Comme le dit Marie, en Nouvelle-Zélande, il faut composer avec la météo et parfois sacrifier certaines étapes qui nous tiennent à coeur. Mais il y a tellement de belles choses là-bas que trouver des plans B n’est pas très compliqué. Cependant être souple sur place n’empêche pas de préparer une trame d’itinéraire comme vous l’avez fait.

Voici quelques petits commentaires sur votre trajet :

• les jours 5 et 6 me paraissent chargés car les distances sont longues. Vous pouvez soit supprimer l’étape Dunedin comme vous le proposer, soit gagner un peu de temps ailleurs. Par exemple le jour 2 me parait léger (sauf si vous prévoyer de rester visiter Christchurch le matin ou de passer par la Péninsule de banks). Le jour 20 est léger également car les Huka Falls se visitent rapidement et ne sont pas loin de Rotorua.
  • attention jour 11, si vous prévoyer de faire la route depuis Wanaka le matin, vous ne serez pas de bonne heure au Lake Matheson. En effet le haast Pass est une route de montagne et les nombreux arrêts photos/balades sont tentants.
  • Enfin si vous êtes juste niveau timing, je vous conseillerai de choisir entre Plenty Bay et les Waitomo Caves et rajouterai une journée sur l’île du Sud

Vous avez encore le temps d’affiner tout ça car vous vous y prenez très en avance. mais globalement votre itinéraire semble réalisable. De toute façon, dès les premiers jours vous verrez bien quel rythme vous conviendra le mieux?

Bon préparatifs et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Maud.

je rajouterai qu etant retraite vous n etes pas à un ou deux jours pres
je vous conseille de faire un stop consequent à la ller et au retour
hong king , kuala lumpur , tokyo , singapour

ce n est pas du temps de perdu cela permet de se reposer de recuperer un petite partie du decalage
car enquiller 35h de voyage d un coup et 11h de decalage tu n es plus tres frais à l arrivée et les premiers jours sont penibles
il etait meme question d interdire la location dun vehicule immediatement apres de tels vols à cause du risque TRES elevé d accident

en allant sur le site d air NZ il est tres facile de visualiser et d acheter ces billets

https://flightbookings.airnewzealand.fr/vbook/actions/intmultistopsearch

vous avez le temps aussi mais pour louer un vehicule il faut un permis international
ce qui prenait 8 jours il y a juste 6 mois prend desormais plus de 3 mois (et encore en basse saison ) car c’est pas courrier et à nantes pour toute la france ( sauf paris)
donc anticipation +++

Bonjour Ymae et merci encore pour les bons conseils que tu m’avais prodigués avant mon séjour là-bas en novembre !
Concernant ton conseil sur les cabins dans les Holiday Parks
=> quand vous en serez à regarder vos hébergements, vous pouvez jeter un œil aux cabins dans les campings qui apportent un minimum de confort (chambre indépendante avec électricité, bouilloire et parfois un peu de vaisselle à dispo) à prix plus avantageux qu’un hôtel mais vous devrez utiliser les sanitaires et cuisine communs.
Il y a aussi des cabins (ou units) sur le modèle des motels : un salon, une ou deux chambres, une cuisine bien équipée, une salle de bains… C’est ce que nous avons utilisé le plus souvent.

merci Marie oui nous avons pensé ves une étape à l’aller au moins pour couper le voyage…

Ciboulette je vais reprendre mon itinéraire tes remarques sont judicieuses . effectivement pour l début, la peninsule de banks cela semble sympala ville d’Akaroa notamment.

ok Sheepie je note pour les cabins mais c’est toujours dans des campings ?

Ymae j’ai noté des adresses de site et je pense que l’on va faire des dégustations de vin et de bières.
je vais peaufiner tout cela et je reviendrais vers vous

il ya aussi une autre grotte pour les glow worms pres de te anau
sympa car on traverse le lac en bateau

Grrrrrrrrrrr ! Que ne l’ai-je su avant ? Il faut vraiment que j’y retourne…

Sujets suggérés

Services voyage