Voyage en juillet

Forum Canaries

Bonjour !

Nous partons à Ténérife à la fin du mois et nous avons prévu de faire le Pic de Teide (le téléphérique est réservé).
La question que je me pose est la suivante: comment s’habiller à une telle altitude même en plein été.
Je pensais forcément prendre une veste une peu chaude mais en short ça ira ou faut-il prévoir quand même un pantalon de sport?

Je vous remercie de me faire part de votre expérience.

Nanie1

A Tenerife c’est “pelure d’oignon”, soit couches d’habits oú que vous alliez, et le Teide c’est de la haute montagne :

Tshirt, sweet, polaire, short si vous voulez, et pantalon roulé dans le sac à dos :

Si pendant que vous êtes à 3.700m (rajoutez 1.000m , c’est la hauteur du Mont Blanc) le vent se lève ou que des nuages passent, les temperatures peuvent chuter de plusieurs degrés. J’ai envie de vous dire aussi : à quelle heure est prévue cette montée au sommet ? Celà peut avoir son incidence.

Et si vous venez alors que l’archipel connait une période de Calima venue du Sahara, plus vous monterez en altitude, plus vous aurez chaud.

Donc comme personne ne peut vous dire le temps qu’il fera à la fin du mois : pelures d’oignon.

Par ailleurs,Tenerife étant comme souvent répété ici même une île de micro-climats sous influence des alizés, à 700m dans la forêt et la mer de nuage si elle s’installe vous pouvez vous geler si vous n’êtes pas couvert, et mourir de chaleur dans le parc à 2.000m si vous l’êtes trop en raison des phénomènes d’inversion thermique courants ici.

Allez, une petite dernière pour la route : “Faire le Pic du Teide” en télépherique revient à marcher … 40 minutes entre la station du téléphérique et le sommet.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France et merci pour votre réponse.
Effectivement on avait bien prévu ce temps de marche!
Donc on va remplir le sac à dos au cas où d affaires chaudes.

Bonne fin de journée.

J ai oublié de vous préciser que notre horaire est 11h.

Donc entre 11 et 13h, vous ne prenez pas de risque particulier fin juillet, le soleil sera déjà bien haut. Et s’il venait à faire trop de vent, le téléphérique de toute façon ne fonctionne pas.

Les 40 minute de marche (moins pour les super entraînés), c’était un petit clin d’oeil par rapport à votre…“Faire le pic du Teide” :wink:

Par rapport à ceux qui “font” l’ascension à pied depuis la base, au départ de Montaña Blanca, vont faire un dénivelé de 1.500m en démarrant à 2.200m d’altitude et grimper sur plusieurs heures un volcan aux lignes bien pentues, monter au sommet du Teide depuis la station du téléphérique c’est quand même un peu… de la balade :slight_smile:

Ok, en altitude, et si vous n’êtes pas habitués ce sera une expérience, mais ce tronçon téléphérique-sommet, c’est juste 200m de dénivelé, entre 30 et 40 minutes de marche, et un des sentiers les plus transités de l’Ìle. Il en serait tout autre chose s’il n’y avait pas le téléphérique.

Bonne montée quoiqu’il en soit,
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Effectivement, je n avais pas fait attention en écrivant “faire le pic”. Cela peut porter à confusion mais non, la randonnée ce n est pas pour moi…La balade suffit !

Bonne soirée.

Sujets suggérés

Services voyage