Voyage en Italie du nord en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour
J envisage avec mon mari de partir en italie du nord en mai 2018 avec notre ccar pour faire les lac venise et les cinq terres. Nous partirons 4 semaines et nous partons de picardie.je viens sur ce forum pour avoir des idees d itineraire le budget a prevoir sachant que nous dormons dans des campings (acsi) les villages a voir sur la route entre venise et les cinque terre.
Vous remerciant par avance j attends vos conseils
Merci

Bonjour,
Si le col routier Simplon en Suisse est praticable je passerais par Thonon, Evian, Martigny, Sion, col du Simplon ( pas de soucis par la nationale, donc gratos) ensuite l Italie et lac Majeure Stresa, îles Borromees, lac de Come, lac de Garde et surtout Sirmione ( aire de Cc au pieds du lac et de la cité) Verone, Bolzano, Cortina, pas sûre que l accès au lac de Braies ( maisons sur pilotis) soit ouvert, Venise.
Ensuite direction Bologne, Florence, Pise, et terminer par les 5 terres,
Un beau programme de visites et d histoire…
Avec la carte Acsi, pas de problème pour les campings à cette période… mais un peu plus cher qu’en Espagne.
Pour les autoroutes en Italie je vous conseille de prendre la carte prépayée Vincard que l on trouve dans stations de services où dans les grands péages, ça évite la monnaie. C’est une carte par paiement dégressif.
Bonne préparation.
Salutations.

Attention, apparemment la nationale 9 qui fait Evian col du Simplon serait payante, donc vignette obligatoire, bien vous renseigner au poste douaniers Suisse.
J aii confondu avec un autre circuit que nous avons fait.
Désolé.

Bonjour
Merci pour votre reponse tres interessante,nous envisagons de passer par le tunnel du mont blanc pour eviter les cols assez hauts.Nous nous y rendrons sans prendre l autoroute et apres claculs le prix du trajet sera presque identique par rapport au votre.
Par contre merci pour m avoir parle de Sirmione.
Nous avons hate que l hiver soit passe pour reprofoiter de notre camping car et faire ce voyage
Cet ete nous aimerions faire le portugal y avez vous deja ete?
Merci et bonne journée
Marie pierre

bonjour,
le prix du passage du tunnel du mont blanc doit etre de 110 euros environ aller et retour.
venant de picardie vous pouvez passer par la suisse, payer une vignette à 40euros pour l’année. vous traversez la suisse par l’autoroute et vous arrivez à milan directement.
si vous empruntez le tunnel du mont blanc, il faut prendre au minimum l’autoroute dès bourg en bresse car la route par nantua et bellegarde est très lente. bourg en bresse chamonix par l’autoroute en camping car 30euros.
cordialement.

bonjour
merci pour les infos les autoroutes de suisse sont gratuites si l on prend la vignette?
pourriez vous me faire l’itineraire que vous me conseillez
merci d avance

rebonjour
je viens de faire les calculs et je ferai certainement l itineraire par la suisse comme vous me le conseillez
merci beaucoup

rebonjour,
vous pouvez faire une étape à chavagne sur l’étang avant bale aire de cc sympa. vous prenez la vignette à la frontière à bale et vous traversez la suisse que sur l’autoroute, meme le tunnel du gotard est compris avec la vignette. en une journée vous etes à milan.
le prix des aires cc en italie est aussi cher que les campings acsi, par contre les campings sont plus éloignés des sites à visiter.vous avez les aires de cc en italie sur le site camping car infos.
cordialement.

Re,
La vignette est valable 1 an, autoroutes et nationales de classe 1 et 2 et certains tunnels, donc kazi tout le réseau Suisse.
Attention, en Suisse et Italie les panneaux bleu c’est nationale et vert autoroute, à l envers de chez nous.
Salutations.

Pour le Portugal,
2010, la galice et nord Portugal
2016, Lisbonne et sud Portugal.
Jamais fais en été.

bonjour
je vous remercie des infos tres sympa de votre part.
je vais faire ma feuille de route et me connaissant sur place je risque de changer quelques etapes en fonction de la meteo et des paysages
mpierre

BONJOUR nous sommes de picardie aussi et nous envisageons un voyage en italie aux mêmes dates que vous je suis a la recherche de bon plans

Bonjour
Nous partons le 21 avril pour faire le lac majeur lac de come et lac de garde. Ensuite venise puis les thermes a saturna pise et les cinq terres ou nous resterons 3 jours. Nous partons a peu pres 4 semaines nous repartirons pour s arreter a colmar que nous ne connaissons pas
Nous faisons les campings acsi
Peut etre allons nous nous croiser
Michel et marie pierre

Bonjour,

si vous prenez la vignette autoroute Suisse il serait dommage de ne pas suivre tout le lac et passer par le Simplon car la route est très belle et lorsque vous avez dépassé le col du simplon et avez amorcé la descente vous pourrez voir des bâtiments genre fermes en contrebas sur la droite avec des petits drapeaux Suisses, si c’est le moment de vous arrêter pour la nuit, vous pourrez vous garer sur le côté du premier grand bâtiment et dormir en toute tranquillité avec les clôches des vâches. Les gens ne parlent ni Français ni Italien, ils parlent un patois Suisse.

Si vous allez jusqu’à Venise il serait dommage de ne pas poursuivre vers les plages de Lingano Sabbia d’oro et Lignano Pineta.
Il y a un camping au bord de la mer à Lignano Pineta, en fait quand vous arivez vers Lignano il y a Sabbia d’oro ( sable d’or) à gauche et Pineta ( pinede) à droite, facile à trouver.
Lignano Sabbia d’oro c’est très touristique avec une rue principale fermée à la circulation avec de nombreux magasins qui vendent des choses qui peuvent être simplement à voir tellement c’est surprenant de beauté et pas visible ailleurs. Il y a aussi de très nombreux bars et restaurants. Vous savez qu’en Italie dans les quartiers touristiques (pas ailleurs) il faut faire très attention aux restaurants ? Vous voyez le prix du menu ou de la carte mais il faut savoir si après on ne va pas vous compter l’assiette et les couverts, la location de la table et autre, donc toujours demander si le prix est exact ou s’il faut ajouter autre chose. Les bouteilles d’eau quelque fois peuvent couter le prix du vin, demander le prix avant de commander. Un moment de honte est vite passé et est préférable à une arnaque.

Louis.

Bonjour
Super sympa de lire vos conseils
Nous avons deja ete en italie en faisant une croisiere
Tel que naples pompei capri ect et je sais qu il faut faire gaffe aux restos et aux plages privees
Pour les endroits pres de venise pk pas
Je vais regarder
Le col de simplon est il praticable fin avril?
Merci

Bonjour
Super sympa de lire vos conseils
Nous avons deja ete en italie en faisant une croisiere
Tel que naples pompei capri ect et je sais qu il faut faire gaffe aux restos et aux plages privees
Pour les endroits pres de venise pk pas
Je vais regarder
Le col de simplon est il praticable fin avril?
Merci

Re
Voici mon itineraire
Brenouille colmar bale lucerne buochs airolo et baveno (notre premiere halte)
Bonne journee
Mp

Bonjour,
Vous achetez la vignette Suisse et quand vous l’aurez vous la posez sur un jean, la retirez delicatement et la reposez à nouveau et encore une fois ainsi elle collera moins et après l’avoir collée au pare brise et avoir fait votre voyage vous la retirez délicatement et la revendez moitié prix sur le bon coin. Je l’ai fait non pas pour gagner 20 euros mais parce que ça a permis à quelqu’un de dépenser moins, il devrait y avoir comme en Autriche ou Croatie une vignette pour 7 jours, 15 jours 3 mois.
Je suis passé une fois avec une remorque bagagere de 200 kg et je suis tombé sur un bon douanier à la sortie qui m’a dit : " cher monsieur il faut une vignette aussi sur la remorque même toute petite, on dira rien cette fois car l’amende est salée… ." J’ai dit : Merci monsieur, au revoir monsieur…!!! Et j’ai vite embraye.
Je ne suis pas sûr que la traversée de la Suisse soit une bonne chose car mon expérience ça a été des successions de villages, des limitations à 50, 70, 80, re 70, re 50 etc…et la police n’est pas sympa, rien ne passe.
En passant par Lausanne on prend l’autoroute jusqu’au bout du lac et ensuite on va vers le Simplon c’est très beau et ça roule bien.
Je part fin avril par la Côte d’Azur pour rejoindre le Friul près de Udine en 4 ou 5 jours tranquille. Je reste sur place dans la famille 3 semaines et je me ballade aux environs. On ne sait jamais si vous passez par la il y a une place pour le C.c. Pour la nuit dans un petit village tranquille au sud de San Danièle et Spilimbergo.
Louis

Bonjour
Merci de tous ces conseils ll ya plusieurs personne qui me conseille cet itineraire je vais y penser
Le col de simplon est donc facile en ccar plus de neige a cet epoque?
Merci de votre repinse
Mpierre

bonjour j espere que le temps sera plus clement en italie au mois de mai

Bonjour,

au col du simplon comme sur d’autres cols on ne peut pas dire si c’est praticable ou pas, une année je suis parti en Italie fin juillet et il a neigé sur les Alpes, je me suis retrouvé avec 20 cm de neige au col du petit Saint Bernard, j’avais des pneus neige à l’avant et ça s’est bien passé, la dénéigeuse est intervenue rapidement. Une autre année, fin juin, je suis passé par le col près d’Andorre et il s’est mis à neiger et j’avais changé de c.c. et pas de pneus neige, je me suis garé sur un petit parking, j’ai attendu un poids lourd semi-remorque et je lui ai emboité le pas, mes roues dans ses roues qui écartaient la neige et j’ai pu passer jusqu’en Espagne où un beau soleil nous attendait.
Se renseigner quelques jours auparavant sur la metéo au col du simplon.

Louis.

Salut,
Je lis là des bons conseils sur la neige mais je trouve les conseils de recollage de vignette autoroutière suisse, moyen-moyen.
La vignette suisse n’est pas vraiment un poste de dépense élevée. Je ne compte plus les fois ou je suis allé en Suisse, avec mon camping car, des camping car de location, des voitures de location et chaque fois j’ai acheté la vignette ; c’est une histoire de respect envers les autorités du pays qui nous accueille. En tant que français à l’étranger, j’essaye de respecter les règles du pays ou je voyage. Quant à l’économie, ou à l’économie qu’on va faire faire à celui qui va racheter une vignette, ca me fait doucement rigoler, dans on se ballade dans un CC qui vaut plusieurs dizaines de milliers d’euros, voir plus.
Camping car 71, toi, qui étale toujours la bonne morale sur ce site, tu insites donc les collègues à frauder (et oui, c’est une fraude) ; j’imagine qu’en France, tu ne fraudes pas au péage, alors pourquoi le faire chez les autres.
Quant au cout de la vignette suisse, elle reste symbolique par rapport au cout de l’entretien de leurs autoroutes (et de certains tunnels couverts par la vignette).
En tous cas, rassure-toi, tu n’es pas le seul et le premier à frauder en Suisse. C’est très français : on fustige les étrangers qui fraudent en France, et l’on fraude à l’étranger.
Les touristes français sont même connus par les suisses pour ça : la fraude sur la vignette (recollage ou non paiement de cette (mini) taxe. Dans un pays ou la discipline est une règle morale importante (comme en Allemagne), nous montrons bien que nous sommes incapable de nous adapter à d’autres cultures, même proche de la notre.
J’ai fait des milliers de km en Suisse, y suis rentré par Basel, par Genève, par le haut Adige, par l’Autriche (ou l’on paye aussi un vignette, pour quelques dizaines de km, en venant de Münich) et j’ai toujours eu des contacts bien agréable avec la douane et la police.
Philippe

il est possible de passer en suisse sans prendre les autoroute et ne pas payer de vignette
sur les routes nationnales elles tres bien

Bonjour,

Les Suisses paient leur vignette et empruntent les autoroutes toute l’année et les étrangers qui traversent ce pays payent le même prix …!
En Autriche ou en Croatie il y a une vignette pour une semaine ou plus et les prix varient et on ne fait pas payer une remorque bagagere.

Ce n’est pas parce que l’on possède un camping car que l’on a beaucoup d’argent, nombreux sont les camping caristes qui ont économisé des années ou qui ont pris un crédit pour acquérir leur c.c., ensuite ils font attention à leurs dépenses.

Louis

Bonjour Pierrot,

Merci pour ton soutien ; j’ai déjà exprimé mon opinion sur ce sujet sur un autre forum, mais c’est bien la première fois que je lis un message de soutien : c’est quand même rassurant.

Merci aussi pour le complément d’info concernant les aires de CC et ce qui s’y passent ; comme je n’en ai jamais fréquenté, j’ignorais aussi que l’homos-radinus sévissait ! Au vue du budget d’un camping cariste et du prix d’une nuit sur ces aires, c’est lamentable.

Quant au fait de ne pas rouler sur l’or même si l’on roule en CC, les tricheurs sont mal barrés pour me donner des leçons car j’ai passé la plus grande partie de ma vie de camping cariste, avec de très petits moyens.

Les solutions pour arriver à réaliser des voyages, lointains ou pas, quand on pas le sous existent : j’avais pensé en citer dans ce message mais déjà qu’on est hors sujet, ce n’est pas la peine d’en rajouter. Il faudrait ouvrir un nouveau post, et surtout réactualiser tout ça, et je n’ai pas trop le temps.

bonne route à tous, sur autoroutes à péage, à vignette, nationales, départementales, chemins vicinaux…
Philippe

Bonjour
Attention, dans les Cinq Terres les routes sont très (très) étroites, la circulation difficile et le stationnement compliqué. Il serait même préférable de les faire en car (service régulier) et cela évite le casse-tête du stationnement … même en cette saison.

Bonjour,
Ça vous pouvez l écrire milles fois, il y aura toujours Le Moi Je suis le Meilleur, et qui y va quand même, s aventurer sur les petites routes des 5 terres, et certains y laissent des morceaux de par choc, paraboles, soit sur la route où parking en manoeuvrant. Pourtant l accès peut se faire en bus, train et bateau.
Sinon, c est très très très beau.
Salutations.

Coucou !
Nous avons visité le Porrtugal en cc l’année dernière. 1 mois pour tout le nord et le centre, Lisbonne, Porto et la côte atlantique jusqu’en bas. MA GNI FIQUE et pas cher. Nous sommes ensuite allés à OLAHO où nous avons séjourné 31 nuits dans le campismo. (300 euros pour 31 nuits) piscine 25 m. resto et tout et tout.
Nous comptons partir en Italie aussi début mai. Peut-être nous verrons nous ? nous venons du bassin d’Arcachon et avons 66 et 61 ans.
A bientôt peut-être et bonnes vacances !!!

Sujets suggérés