voyage de noce région de Québec

Forum Canada

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum du guide du routard!

Je vous explique: j’ai l’intention de partir en voyage de noce au Canada et plus particulièrement dans la région de Québec/Montréal.

Que pensez-vous de la période de l’automne (fin septembre/début octobre) pour un tel voyage? Nous aimerions partir 3 semaines afin de profiter au maximum des grands espaces et surtout pour ne pas devoir faire de trop longs trajets en voiture.

Il me semble que l’auto-tour est la meilleure manière de découvrir le Canada, qu’en pensez-vous? Je n’aime pas trop les longs trajets en voiture, c’est pour ça que j’aimerais faire de courtes étapes et mon fiançé lui préfère rester plusieurs jours au même endroit pour vraiment profiter des parcs nationaux.

Je n’ai pas encore de plannification très précise comme nous avons encore une année pour préparer, mais voici une liste de ce que nous aimerions vraiment faire là-bas:

• Montréale
  • Québec
  • Lac Saint Jean pour passer une nuit chez les amérindiens
  • voir les baleines et la faune canadienne (orignaux, caribous, ours…)
  • faire une promenade à cheval
  • faire du kayak ou canoë pour découvrir les lacs et rivières du canada

Sur base de ces différentes informations, vous me conseilleriez plutôt de visiter le parc Mont-Tremblant, le parc de la Mauricie ou celui Jacques Cartier ou même les trois?

Ha oui, et une dernière question… quelqu’un aurait déjà passé une nuit au château Frontenac à Québec? Est-ce que ça vaut la peine de dépenser beaucoup d’argent pour une nuit ou deux dans cet hôtel de luxe?

Merci d’avance pour tous vos conseils et commentaires!!

attention souvent beaucoup de chose ferme a partir du 20 septembre ( musee …etc ) et puis pour les baleines ce sera moins bon
par contre tu devrais voir les couleurs de l’automne

Bonne préparation a toi

Lucie

C’est vrai que ce n’est pas la haute saison, mais j’ai pensé à la saison des couleurs pour les paysages qui doivent être sublimes à cette période et puis aussi pour éviter les moustiques!

Est-ce que les musées importants comme le biodome à Montréal ou celui des civilisations à Québec seront déjà fermés fin septembre? Comme nous ne sommes pas très musées, ça ne devrait pas être un problème!

Pour les baleines, je pensais qu’elles restaient jusqu’en novembre mais on dirait que je me suis trompée!

le biodome et normalement ouvert toute l’année et certains musée aussi quand même
pour les baleines il y en aura c’est sur mais en général en moins grand nombre

par contre les couleurs de l’automne seront la

mais tu sais pour les moustiques ils ont de bon produit au Quebec
et puis c’est pas tout l’été qu’il y en a c’est par période
il parait que cet été il n’y en a presque pas eu

Lucie

Je suis entrain de préciser notre itinéraire (point d’arrêt) mais j’ai un peu de mal à évaluer les distances! Que pensez-vous de ce programme?

J1-2-3 arrivée en avion à Montréal + Visite de Montréal (nuit à Montréal)

J4: Départ vers la région Outaouais (nuit à l’auberge Couleurs de France)

J5: activités dans la région Outaouais (kayak, promenades,…) (nuit à l’auberge Couleurs de France)

J6-7-8: Départ vers le parc Mont Tremblent + activités et découverte du parc Mont Tremblant (nuit à l’auberge Le Lupin)

J9: Départ vers la Mauricie (nuit en pourvoirie: Triton? Sacacomie? Lac Blanc???)

J10: Activités à la Pourvoirie (nuit à la Pourvoirie)

J11: Départ vers le Lac Saint Jean (nuit en tipi pour découvrir la culture amériendienne)

J12: Lac Saint Jean + Départ vers la région Sagenay (nuit à l’auberge la Fjordelaise)

J13: Parc National du Sagenay (nuit à l’auberge la Fjordelaise)

J14: Départ vers Tadoussac (rencontre avec les baleines et nuit à la Baie Sainte Katherine)

J15 et 16: Départ vers la région de Charlevoix + activités Charlevoix (Parc des Hautes Gorges et nuit dans la région Charlevoix)

J17: Départ vers Québec et arrêt au Canyon Saint-Anne (nuit à Québec)

J18 et 19 Visite de Québec (nuit à Québec)

J20: retour vers Montréal et fin du voyage (avion vers Bruxelles)

N’est-ce pas trop chargé comme idée d’itinéraire? J’ai peur que ça fasse beaucoup de temps en voiture! J’ai essayé de faire en sorte qu’on reste plusieurs nuits au même endroit.

Merci de me donner vos avis concernant cette première ébauche d’itinéraire.

Moi je trouve rien a redire il est bien faisable et en plus tu te laisse du temps entre chaque étape vous allez vous régaler

Lucie

Bonjour!

Merci pour cet avis… Je me pose encore quelques questions.

A choisir entre le parc des Hautes Gorges et celui des grands jardins, lequel serait le plus intéressant dans la région de Charlevoix? Sachant qu’on aura bien visité celui du Mont Tremblant et sans doute celui du Sagenay.

Sinon, je me demandais si ce serait pas sympa de passer deux nuits en tente huttopia “prêt à camper” dans le parc des Hautes Gorges, mais j’ai peur qu’il fasse trop froid en octobre pour du camping!

J’avais aussi vu la possibilité de faire une randonnée de quelques heures à cheval à Saint Irénée mais ça a l’air plutôt loin des Hautes Gorges…

Encore merci ton avi!

il y a rien qui ressemble plus a un parc qu’un autre parc .
Nous ont avait fait celui des hautes gorges il était très beau mais pas de camping pour nous ,

en camping en octobre je pense que il doit pas faire vraiment chaud

Lucie

OUi c’est vrai que deux parcs se ressemblent, mais peut-être qu’il y a des différences de relief, de flore, de faune… je ne sais pas!

Sinon, en revoyant mon itinéraire, je me demande si faire en une fois le trajet Québec-Montréal est une bonne idée… je ne sais pas encore quand sera mon vol retour vers la Belgique, mais ça risque d’être court de faire la route + arriver en avance à l’aéroport le jour du retour! Est-ce réaliste? Ne faudrait-il pas faire une étape entre Québec et Montréal? Peut-être dans un parc?

Merci!

Par hasard, connaissez-vous des hébergements que vous recommenderiez à l’anse Saint Jean et à Tadoussac? Je recherche plutôt une auberge sympathique et authentique avec une belle vue sur le fjord saguenay pour cette région!

Merci d’avance!

Bonjour,
je suis quebecois, donc je pourrais peut-etre apporter quelques spécifications. Le quebec c’est grand, donc vous ferais beaucoup de voiture. Votre itinéraire me semble bon et vous avez beaucoup des plus grand attrait touristique de la région. Coté paysage vous serez servi l’automne est la plus belle saison ici. Parcontre on oublie le camping. Les premieres neige tombe souvent en octobre. mais zéro moustique (periode des moustique mai à debut juillet)on oublie aussi le caribou ils sont plus au nord. Québec-montreal se fait en 2:30-3h . Le chemin vers le lacs-st-jean est long cependant si vous aimer les parc celui qu’il faut traverser pour s’y rendre est tres grand. Lac st-jean -tadoussac = tres long. La mauricie est ma régions donc je peux vous aider un peu plus là. Sacacomie est la meilleur option que vous avez nommé. Charlevoix = tres beau paysage. Chateau frontenac cela depend de vos moyens…moi je n’est pas les moyen…prestigieux mais cher.

As-tu pu faire ton voyage au Canada???

Malheureusement non, nous ne pourrons partir cette année au Canada… Reprenant des études en septembre (ce qui n’était pas prévu au départ), je dois être en Belgique en septembre. Mais ce n’est que partie remise, nous partirons l’année prochaine, pour le même trajet. Je vous donnerai mes impressions à ce moment là!

Ce n’est que partie remise alors…:slight_smile:

Bon si j’ai bien compris vous organisiez votre voyage de noces…:slight_smile:
Vous êtes déjà marié ou bien vous allez vous marier dans les mois à venir??

Non, pas encore, c’est pour début septembre. Nous sommes en plein préparatifs.

Bon je suis sure que ce n’est pas de la tarte d’organiser un mariage …Il vous reste encore 3 mois mais le temps passe vite…
J’espère que vous vous en sortez…:slight_smile:
Bon courage à vous…

Bonjour à tous!

Je remonte mon sujet et le ressort du grenier! En effet, nous avons décidé de réaliser notre voyage au Québec en juillet 2013. Cette fois rien ne pourra nous écarter de ce voyage! Ca fait maintenant plus d’un an que nous sommes mariés et avons adoré notre autotour en Provence!

Pour le moment, nous envisageons un séjour de 15 jours et de faire la boucle du Lac Saint Jean. J’ai donc repris mon itinéraire de base en supprimant certaines étapes… Ce qui donne ceci:

J1 Atterrissage à Montréal (sans doute en début de soirée). Logement à l’Auberge Chez Antoine qui me semble très sympa

J2 Départ pour Québec et visite de la ville. Logement au couette et café L’Heure Douce, un peu excentré mais qui a l’air très chaleureux aussi.

J3 Visite du site traditionnel Huron à Wendake et ensuite départ pour le parc des Grands Jardins avec une halte à Baie Saint Paule (nuit dans un chalet dans le parc)

J4 Parc national des Grands Jardins (nuit toujours au chalet)

J5 Départ pour Tadoussac avec haltes dans différents villages (La Malbaie, Port au Persil,…). Nuit dans un chalet au Domaine des dunes

J6 Kayak de mer avec les baleines et visite du centre d’interprétation (nuit au chalet)

J7 Départ pour le Fjord du Saguenay et halte à Le Baie pour visiter le musée du Fjord qui semble très intéressant pour mieux comprendre cet environnement… Nuit dans un couette et café (au fil des saisons?)

J8 Route vers le zoo Saint Félicien et début de notre aventure au pays des caribous (il paraît que ça vaut vraiment le coup de dormir au milieu des caribous, sous une tente montagnaise avec un guide particulier pour toute la durée des visites)

J9 fin aventure au pays des caribous + Val Jalbert

J10 Val Jalbert fin + route vers Pourvoirie Triton

J 11 - 12 Pourvoirie Triton

J 13 Départ de la Pourvoirie et route vers Shawinigan (quel couette et café ou auberge conseilleriez-vous?

J14 Route vers Montréal et visite de la ville

J15 Visite de Montréal et de la ville souterraine et fin du séjour (décollage en début de soirée a priori)

Nous nous ferons pas la Gaspésie cette fois-ci… Peut-être pour un prochain séjour à coupler avec l’Ontario (chutes de Niagara, Ottawa,…) A moins que vous me conseillez plutôt ce trajet là comme première approche?

Que pensez-vous de ce parcours? J’hésite encore pour la halte à Shawinigan, peut-être y visiter la cité de l’énergie?

Super merci pour toutes les infos que chacun donne sur ce forum, c’est vraiment une mine d’or!

Bonjour tout comme vous, nous cherchons des infos pour un séjour l’été prochain. Avez-vous déjà réservé les vols ? la voiture ? nous partons avec 2 enfants et savons pas trop si nous allons louer un camping car ou voiture, si on doit passer par une agence ou pas sachant que je n’ai pas le temps de comaprer les loueurs (kilométrage etc…) et les auberges etc… et c’est notre anniv de mariage donc on a envie de se faire plaisir sans en arriver à se ruiner.

Bonjour,

Pour vous répondre, oui nous avons réservé nos billets d’avion et en avons eu pour 1527€ aller-retour pour nous deux avec corsairfly il y a quelques semaines.

Nous avons également commencé à réserver les hébergements, notamment les B&B (ou couette et café) et le chalet aux escoumins face au saint laurent et aux baleines qui est très demandé.

Je trouve personnellement que les gîtes sont assez chères et a mon avis on peut trouver bien moins cher en réservant dans un motel avec le charme en moins.

Finalement notre programme définitif sera celui-ci:
J1 arrivée à Montréal
J2 direction Québec par la route du Roy et ballade en calèche pour voir la ville avec un guide.
J3 site traditionnel huron et route vers le parc national des grands jardins (nuit en tente huttopia)
J4 parc national des grands jardins (nuit en tente huttopia)
J5 route vers tadoussac avec halte dans les petits villages de Charlevoix (la malbaie, port au persil, …) et ballade à Tadoussac (pointe de l’islet pour apercevoir des baleines)
J6 kayak de mer (avec des enfants, plutôt privilégier le zodiac ou le gros bateau)
J7 route vers saint Félicien-lac saint jean et halte à Sainte Rose du Nord et La Baie.
J8 zoo saint félicien (aventure au pays des caribous, nuit dans le zoo)
J9 suite de l’aventure et ensuite direction Val Jalbert pour le village historique
J10 Direction la Pourvoirie du Triton en Mauricie
J11 Pourvoirie Triton
J12 Pourvoirie Triton
J13 Route vers Grandes-Piles (Mauricie)
J14 visite de la cité de l’énergie à Shawinigan et retour sur Montréal
J15 Montréal et départ 19h pour Paris

Pour diminuer le budger, la pourvoirie triton est assez chère mais en pension complète avec toutes les activités comprises et le forfait caribous dans le zoo saint félicien ne sont peut-être pas obligatoires mais avec des enfants ça peut être très chouette de dormir au milieu des caribous et de voir l’envers du décor (infirmerie, cuisines du zoo,…).

Je ne sais pas si vous avez des questions?

Petit ajout à mon post précédent… avec des enfants, peut-être faire des étapes plus longues pour éviter la fatigue. J’ai lu pas mal de fois que le parc de la jacques cartier, à côté de Québec est très chouette a des “glissades d’eau” avec des bouées qui peut être très chouette.

Pour la voiture ou le camping car ça dépend ce que vous privilégiez parce que dans les villes, le camping car c’est pas maniable et c’est difficile à garer… Si vous faites surtout des parcs nationaux ça peut être pratique mais il faut réserver à l’avance son emplacement de camping. Il faudrait voir combien vous couterait un camping car.

Nous étions en contact avec authentik canada et nous étions très content du service, très rapide, très pro et réactif quant à nos envies… Si vous réservez avant le 30 octobre il y a une croisière aux baleines offerte je crois!

Oups tout mon message s’est effacé !!! grrr !!!
Je ne voulais pas organisé le voyage seule (manque de temps) mais à vous lire, j’ai bien envie d’essayer. D’autant plus que l’agence nous propose des hébergements dans 2 chambre double (donc bonjour le budget) alors que le petit n’aura que 3 ans (donc lit bébé largement faisable) et le grand 9 ans.
Merci pour vos infos, si ça n’est pas trop abusé je veux bien profiter de vos bonnes adresses je suppose chinées sur les forum pour les B&B et auberges ! Réservez-vous en direct les nuitées ? ou bien via un site générale ?
Les vols m’affolent ! les prix grimpent, à 4 ça fait mal ! on vite Corsair également !
Mais encore une fois j’attends de prendre la décisision finale avec mon mari pour voir si on passe pas agence ou pas et si on prend avec camping car ou bien voiture !
Avez-vous vu les prix de loc d’une voiture ?
Voici le 1er circuit proposé par l’agence à ça nous avons demandé de rajouter 2 nuits sur Sacacomie (mon mari y est allé dans le cadre du travail - le reve) et 2 jours sur Montréal !
•27 juillet 2013 - Arrivée à Montréal
•28 juillet 2013 - Montréal
•29 juillet 2013 - Montréal / Mauricie (349 km / 05h06)
•30 juillet 2013 - Mauricie
•31 juillet 2013 - Mauricie
•1 août 2013 - Mauricie / Lac St-Jean (164 km / 02h49)
•2 août 2013 - Lac St-Jean / Fjord du Saguenay (203 km / 03h03)
•3 août 2013 - Fjord du Saguenay
•4 août 2013 - Fjord du Saguenay / Tadoussac (151 km / 02h56)
•5 août 2013 - Tadoussac
•6 août 2013 - Tadoussac / Charlevoix (162 km / 02h30)
•7 août 2013 - Charlevoix / Québec (93 km / 01h33)
•8 août 2013 - Québec
•9 août 2013 - Québec
•10 août 2013 - Québec / Montréal (252 km / 02h59)

Mon message est un peu décousu mais je suis au travail et ne prend que quelques mn perso ! lol !

Au plaisir de vous lire meme en MP si vous préférez !

Merci à tous pour vos contributions, une maman un peu perdue qui veut le meilleur pour ce séjour qui doit etre innoubliable pour tout les 4 !

Bonjour pouvez vous me dire ce que vous avez pensé de cette auberge, chambre (fermeture des portes a clefs, je sais question bizarre) repas etc. Merci bcp!!

Sujets suggérés

Services voyage