voyage de 14 jours : la totale ou une partie ?

Forum Islande

Bonjour !
Je pars avec ma copine en Islande du 10 au 24 juin 2014.
On arrive le 10 dans l’après-midi (on ira à Reykjavic, donc on ne sera réellement opérationnels pour bouger que le 11) et on repart le 24 très tôt.

Ca nous laisse donc 12 vraies journées; et on aurait éventuellement voulus être à Reykjavic le 21 pour le solstice d’été, mais on n’est pas trop à cheval sur cette idée-là. Ou peut-être qu’on pourrait être à Akureyri pour cela…

J’ai lu pas mal de trucs, j’ai vu que de nombreuses personnes en faisaient le tour en 10 jours. D’autre part des amis y sont allés deux semaines et se sont contentés du Nord (principalement en stop).
Dur a estimer, d’ici :slight_smile:

Nous ne sommes pas des touristes acharnés, on aime bien sûr bouger, mais sans que cela devienne une corvée : c’est des vacances, non ?
Je lisais le récit d’une famille qui faisait jusqu’à 500 km par jour. C’est énorme ! La maman expliquait que selon elle, il ne faut pas dépasser les 400 km par jour et que 250km/jour semblent bien pour ne pas en avoir marre.
Well, ça reste 250 km par jour, j’imagine que c’est au moins 3h de voiture là bas.

On en vient à ma question : qu’en pensez-vous ? En un gros 12 jours, c’est plus malin de faire le tour ou de se concentrer sur une région ?

Merci beaucoup pour vos conseils.
Voici une ébauche de carte avec une série de choses que j’ai repérées sur le net (et donc j’aurais envie d’en voir une partie !)

Salut

Les deux projets se tiennent.
Pour te donner une idée, nous avons fait le tour de l’île en 4x4 du 14 au 25 juillet 2013 soit 12 jours plein en dehors de Reykjavik comme vous.

Cela en faisant des détours sur les sites accessibles uniquement en 4x4 : Kerlingarfjoll, Askja, Landmannalaugar et nous avions aussi prévu le Laki mais le temps ne l’a pas permis.

Aussi, nous n’avions pas fait la péninsule du Snaefellsness comme vous prévoyez de le faire et c’est un choix car les deux ne sont pas cumulables en si peu de temps.

Nos étapes étaient de 50 à 250 km avec une seule nuit au même endroit en l’occurence au Landmannalaugar. Nous n’avons pas eu l’impression de visiter ça en mode TGV en faisant des stops très réguliers sur notre route et en roulant de manière tranquille en prenant le temps de nous imprégner de ce silence assourdissant et de cette nature si vierge et magnifique. Il faut te dire que même en voiture tu en prends plein les yeux.

Après, il faut voir tes envies : si tu aimes la rando, tu peux passer tout ton séjour dans le Sud et/ou le Nord. Si tu as envie de voir l’extrême diversité des paysages, faire quelques randos, fais le tour de l’île.

Pour te donner une idée de notre parcours (carte au début avec nos stops où nous avons passé nos nuit) et te faire une idée de ce que tu veux vraiment voir, jette un oeil :

Bon voyage ! Enjoy !

Bonjour,

Je dirais que oui tout est question de “type” de vacances ! On peut faire le tour en 12 jours sans problèmes. On peut faire des étapes de 100km avec plus de contenus comme des petites randonnées, et en faire de 350km plutôt pour voir du pays.
Je laisserais peut-être tomber les fjords de l’ouest.
Et pourquoi pas s’installer 2 jours sur 5 étapes, pour faire 1 jour de liaison, et 1 jour de randonnées / visites : 2 jours autour du cercle d’or, 2 autour de Skaftaffel, 2 dans les fjords de l’est, 2 autour de Myvatn et 2 jours sur la péninsule de Snaelsfness + les 2 jours d’arrivée/retour.
bonne préparation

Déjà, vas tu louer une voiture ?

Vas tu camper ?

En juin, les jours sont très longs donc tu peux en profiter plus.

Reykyavik, ce n’est pas top, 1/2 journée… à mon avis. La nature est tellement belle autant en profiter.

en 12 j, je ferai :

• cercle d’or + le sud :4 jours.
  • les fjors de l’est ou l’ouest que s’il fait beau et je pense qu’en juin tendu avec les routes qui pourraient ^^etre encore enneigée. C’est super jolie mais ça ajoute beaucoup de route quand même.
  • lac Myvatan + cascades Dettifoss: 2 jours
  • le nord : 2 jours
  • péninsule snafelness : 2 jours
  • péninsule de Reknes : 1 jour vers la fin vers l’aéroport. Seltun, …

ça roule bien sur la route 2 tu comptes 90 km/h.
Voilà ce que l’on a fait.

http://voyagesetski.webnode.fr/voyages/islande-août-2013/

Merci beaucoup pour vos réponses !Ca m’aide pas mal…
A priori on va louer une voiture ET camper.Je suis preneur si vous avez d’autres choses à expliquer ! :slight_smile:

Bonjour,

Alors l’année dernière en juillet on a fait le même parcours que celui que tu décris, sans Husavik, en 15 jours. On avait loué un petit 4x4, on dormait principalement en camping et de temps en temps en hôtel.

Ca donnait ça:

• arrivée Rekjavik vers 15h, demi journée visite de la ville, très petit mais mignon + nuit sur place.
  • journée cercle d’or - nuit Selfoss
  • route vers Seljalandsfoss, puis landmannalaugar (le GROS coup de coeur du voyage! inoubliable!) . nuit landmannalaugar
  • journée rando landmannalaugar + nuit sur place (il faut bien ça!)
  • trajet landmannalaugar - Vik + nuit Vik
  • Vik , falaises, macareux puis route vers skaftafell. Nuit petit camping de svinafell.
  • journée rando glacier, nuit svinafell
  • trajet svinafel - djupivogur avec arrêt aux icebergs - nuit au auberge à djupivogur
  • Djupivogur - myvatn - le soir bains de myvatn
  • journée aux alentours de myvatn - nuit sur place / on devait y rester 2 jours mais temps vraiment mauvais /
  • route myvatn - Péninsule de vatnes via chutes de godafoss , puis Akureyri.
    Dodo dans une Aj à la pointe de Vatnes, avec les phoques en face!
  • route vers la péninsule de snaefellsnes
  • journée snaefellsnes rando avec moins de route, nuit snaefellsnes
  • trajet de snaefellsnes à Rekjavik - dernière balade sur le port
  • matinée musée à Rekjavik, puis Blue lagoon. Dépot des affaires à l’hôtel de Kelfavil, puis on rend la voiture en fin de journée. Nuit à Keflavik
  • départ tôt le matin

Si tu as des questions précises n’hésite pas, je suis en train de faire un site sur tout ça, j’en suis au jour 12 avec un pu de chance j’aurai fini avant que tu partes…

Tu demandais pour la route, alors justement, perso si c’était à refaire, j’en ferais MOINS! Mais c’est personnel, il y a des gens que ça ne dérange pas. Malgré les superbes paysages, parfois c’était looong parce que tu dois faire du 90km/h.
On a fait de chouettes randos, mais j’aurai préféré faire moins de route quand même. Par exemple, on a apas eu de chance sur toute la partie Myvatn: mauvais temps, bruine dans un paysage desertique c’était limite déprimant.

Par contre snaefellsnes ona beaucoup apprécié, très vert, très beau, et surtout on a fait moins de route.

Autre chose à prendre en compte, et ou on a fait une erreur: si tu campes, essaye d’avoir DU BON MATERIEL !! Ce n’était pas notre cas, car on fait rarement du camping, on ne voulait dc pas investir dans toute la panoplie… vieux matos + tente trop petite empruntée à des pots = rarement de bonnes nuits. Et les mauvaises nuits qui s’accumulent, c’est vraiment pas cool…
Donc pensez-y ! :wink:

Nous avons campé aussi mais question matériel certaines personnes nous recommandait des tentes hyper sophistiquées et hyper chères. Nous sommes partis avec une 3 secondes 3 personnes pour 2 avec un matelas et une bon sac de couchage résistant au froid (- 20) et on a passé des nuits impeccables, en t-shirt. Notre tente ne s’est jamais envolée comme on nous le prédisait alors que nous avons dormi dans les hautes terres. Et puis quel avantage de ne pas se prendre la tête tous les matins à replier sa tente.

Sinon, louer un 4x4 pour faire seulement le Landmannalaugar, ce n’est pas très rentable. Ne vaut-il pas mieux pas y aller en bus dans ce cas là ?

Autant en profiter et faire Askja. La F-Road 88 est tout simplement mythique avec un paysage changeant où tu te sens vraiment seul au monde. Bon après il y a les gués mais avec précaution et en regardant passer d’autres tu prends le coup. Tu peux aussi faire Kerlingarfjöll. Les paysages y sont très beaux également.

Bien sûr, regarder si les pistes sont ouvertes vu que c’est le début de la saison…

En effet c’est pas mal de bien évaluer avant si un 4x4 sera nécessaire.

De notre coté, on comptait faire le landmannalaugar et Askja… mais on a été refroidis par la route aller pour le landmannalaugar: la F225 en venant de l’ouest. C’était la 1ere fois qu’on conduisait un 4x4 sur une route pareille, au risque de passer pour des chochottes, on a quand même trouvé ça assez sport.

Tu dois être attentif à 200%, surtout vers la fin, car on ne voit pas qui arrive en face avant d’arriver en haut de la côte et parfois, les autres voitures, ou même les bus 4x4 bombent comme des malades, parfois on perdait un peu le contrôle de la voiture et on la sentait partir… on priait pr que personne ne vienne en face! Pour les quelques gués, ça s’est bien passé, mais au moment même on retenait notre souffle. J’avoue que je ne suis pas descendu mettre le pied dans l’eau pour voir la profondeur, on suivait les trace. Pour ce qui est des autres voitures, il y en avait jamais au moment on on passait.
Le seul qu’on a pas franchi, c’est celui juste avant le camping du landmannalaugar. Mais c’est une question de choix: on a vu certains avec la même voiture que nous le faire en se marrant (jimny suzuki) et d’autre avec une bien plus grosse ne pas oser. On s’était fixé cette règle, si on le sentait pas, on ne le faisait pas. On est en vacances, on est pas là pour se mettre la pression! :slight_smile:

Au retour, on voulait d’abord prendre la F225 vers l’est mais la ranger du camping nous a dit que c’était des gués comme celui q’on a pas osé franchir… alors on est rentrés sagement par le nord, la F208, beaucoup plus cool.

C’est donc ce qui nous a fait dire qu’Askja c’était pas pour nous; et en plus ça aurait été un peu juste dans le timing.

Donc, au final, le 4x4 nous a servi pour explorer certaines routes qui mènent au glacier Skaftafell, sur Vatnès c’était pas mal chaotique mais je ne me souviens plus si c’était une F, et sur la péninsule de snaefellsnes, pareil, pour prendre une route qui menait jusqu’au volcan, d’ou on avait une vue superbe, et ou on était tout seuls. Ca aurait peut être pu être plus rentabilisé mais au final je ne regrette pas du tout, ça te donne une certaine liberté, et dans la mesure on ne reviendra pas tout de suite en Islande , comme ça pas de regrets.

Par contre attention avec le Jimny, la consommation d’essence s’envole!! Je n’ai même pas osé faire le total de ce que nous a couté les pleins d’essence à la fin des vacances… :frowning:

Je vois que vous partez du 10 au 24 juin, attention, pas il n"est pas sur que les pistes soient déjà ouvertes à ces dates, à verifier sur ce site:

http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html

Askja par la F88, il faut tout de meme un bon 4x4 (garde au sol assez haute) pour le gué de la Linda. Par exemple, personnellement, je n’ai vu aucun Suzuki Jimny sur cette piste…

Sujets suggérés

Services voyage